Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Règles de base pour les changements de place....

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Règles de base pour les changements de place.... Empty
MessageSujet: Règles de base pour les changements de place....   Règles de base pour les changements de place.... EmptyLun 5 Jan 2009 - 14:02

Bonjour,
on m'a offert un jeu de Mah-Jong pour Noël avec un livre de règles et j'avoue ne rien avoir compris aux règles concernant les changements de places. Dans mon livre, la partie est divisée en Tour portant le nom de chaque vent successivement (je crois que sur le site, vous les appelez les Vents d'ailleurs) et chaque tour compte 4 manches. Il y aurait 2 possibilités, soit, le gagnant que chaque manche devient le vent d'est (immaginons que ouest gagne la première manche, il de vient Est, nord devient sud, est devient ouest et sud devient nord) et si personne ne gagne ou que est perd, c'est sud qui devient est et ainsi de suite pour les autres vents. Ou alors, ils disent qu'on peut choisir qu'à chaque fin de manche, quelquesoit le gagnant, on décale les vents d'un cran vers la droite (sud devient est, ouest devient sud....). C'est 2 distributions me paraissent injustes car, elles ne tiennent pas compte des points gagnés par les autres vents et je ne sais laquelle il faut appliquer. En plus de tout cela, comment change-t-on de place entre chaque tour? Le gagnant de la dernière manche du tour du vent d'est ne devient donc pas le nouveau vent d'est? C'est le joueur qui est devenu vent du sud à la fin de cette manche qui devient le vent d'est pour le tour du vent du sud? J'ai vu les graphiques de changement de place de la fédération mais je ne comprend pas leur logique et sans savoir comment les vents sont attribués à la fin de chaque manche, je m'y perd.....
Merci de m'éclairer sur ce point!
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Règles de base pour les changements de place.... Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour les changements de place....   Règles de base pour les changements de place.... EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:13

Lynn a écrit:
Bonjour,
on m'a offert un jeu de Mah-Jong pour Noël

Lucky you!

Lynn a écrit:
avec un livre de règles
Lequel? (grande question)

Lynn a écrit:
la partie est divisée en Tour portant le nom de chaque vent successivement (je crois que sur le site, vous les appelez les Vents d'ailleurs) et chaque tour compte 4 manches.
Jusque là, ok.

Lynn a écrit:
Il y aurait 2 possibilités, soit, le gagnant que chaque manche devient le vent d'est (immaginons que ouest gagne la première manche, il de vient Est, nord devient sud, est devient ouest et sud devient nord) et si personne ne gagne ou que est perd, c'est sud qui devient est et ainsi de suite pour les autres vents.
Jamais entendu parler d'une telle méthode silent

Lynn a écrit:
Ou alors, ils disent qu'on peut choisir qu'à chaque fin de manche, quelquesoit le gagnant, on décale les vents d'un cran vers la droite (sud devient est, ouest devient sud....).
Oui, plutôt Very Happy

Lynn a écrit:
C'est 2 distributions me paraissent injustes car, elles ne tiennent pas compte des points gagnés par les autres vents et je ne sais laquelle il faut appliquer.
Pourquoi veut-tu prendre en compte les points gagnés?
Chaque joueur n'aurait-il point le doit d'être vent d'Est au moins une fois à chaque Vent/tour?

Lynn a écrit:
En plus de tout cela, comment change-t-on de place entre chaque tour?

Ben on se lève de sa chaise, ensuite ... (désolé).

Lynn a écrit:
Le gagnant de la dernière manche du tour du vent d'est ne devient donc pas le nouveau vent d'est? C'est le joueur qui est devenu vent du sud à la fin de cette manche qui devient le vent d'est pour le tour du vent du sud?
Là j'ai pas suivi.

Lynn a écrit:
J'ai vu les graphiques de changement de place de la fédération mais je ne comprend pas leur logique et sans savoir comment les vents sont attribués à la fin de chaque manche, je m'y perd.....
Merci de m'éclairer sur ce point!
Si tu parle du document "Le changement de place des joueurs", je t'avoue que je le trouve moi-même quelque peu ésotérique.
Si tu parle du document "Un résumé des règles", je ne suis pas complètement sûr qu'il soit beaucoup plus lisible mais il a l'avantage d'indiquer les vents des joueurs après le changement de place.

Avec les règles Chinoises Officielles, à la fin de chaque manche, le joueur Sud devient Est, Ouest devient Sud, Nord devient Ouest, et Est devient Nord (personne ne change de place pour l'instant).
À la fin de chaque Vent/tour (c'est à dire toutes les 4 manches), les joueurs changent de place.
Détailler les changements de place sans utiliser d'illustration serait assez dur, je te renvoie donc aux graphiques que tu n'a malheureusement pas compris...

Si tu à besoin de plus de précisions, n'hésite pas.
Bonne année.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Règles de base pour les changements de place.... Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour les changements de place....   Règles de base pour les changements de place.... EmptyMar 6 Jan 2009 - 15:10

Merci bien de ces précisions.
Concernant le livre c'est "Traité du jeu Mah-Jong" de P.Berger et J.M. Etienne (Auto-Editions Berger-Etienne 1995). Je ne pensais pas qu'il fallait une bibliographie pour cela mais désolée de mon imprécision. Voilà un petit extrait du passage qui a jeté la confusion sur les problèmes de rotation: "S'il fait Mah-Jong, EST reste banquier pour la manche suivante. S'il ne fait pasMah-Jong ou si la partie est déclarée nulle, c'est SUD qui devient vent de la manche et banquier, pour la manche suivante, les vents tournent." J'en ai conclu que le gagnant devenait EST mais à tort apparemment. Conclusion, si EST gagne, il reste EST? S'il perd, ce n'est pas celui qui gagne qui devient Est mais on se contente de décaler pour que sud devienne EST?
D'après ce que tu me dis, ce n'est ni l'un ni l'autre: on décalle d'un vent et puis c'est tout quelque soit le gagnant!

Pour les changements de place entre chaque tour/vent, je voulais juste signaler qu'ils n'ont pas de logique, ils sont fixés arbitrairement d'après les schémas et comme je n'avais aucune mention de tout cela dans mon livre, je me demandais d'où cela sortait. Pour le reste, je les appliquerais donc bêtement et ne crains rien, je ne crois pas trop me surrestimer en disant que j'en suis capable....enfin j'espère! Wink

Respect Grand Maître!
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Règles de base pour les changements de place.... Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour les changements de place....   Règles de base pour les changements de place.... EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:53

Lynn a écrit:
Concernant le livre c'est "Traité du jeu Mah-Jong" de P.Berger et J.M. Etienne (Auto-Editions Berger-Etienne 1995). Je ne pensais pas qu'il fallait une bibliographie pour cela mais désolée de mon imprécision.
Ah! Ah!
Ce livre ne parle donc sûrement pas de la règle Chinoise Officielle (parfois improprement appelée Officielle Internationnale) puisque celle-ci a été créé en 1998.
Tu aurrait donc dù mettre ton message dans la section "Autres règles" et non pas dans "Règles internationales - règles officielles des tournois".
Sache qu'il existe plusieurs règles de mah jong. Les différences portent principalement sur le système de comptage, mais il y a aussi quelques subtilités d'une règle à l'autre (par exemple: le changement des vents des joueurs).
Il existe aussi des varientes à l'intérieure d'une même règle.


-----------------

Avec les règles Chinoises Officielle :
- Une partie comporte 4 vents/tours, chaque vent comporte 4 mains/manches.
- Les joueurs sont désignés par des noms de vents, dans l'ordre inverse des aiguilles d'une montre: Est -> Sud -> Ouest -> Nord.
- A la fin de chaque manche, qu'un joueur ait gagné ou non, le joueur Sud devient Est est les vents sont réassignés dans l'ordre E->S->O->N.
- Quand le joueur qui était Est au début de la partie redevient vent d'Est, le vent du tour tourne et les joueurs changent de place. Sauf si on est déjà au tour Nord, dans ce cas la partie est finie.

Avec les règles Chinoises Classiques (entre autres) :
- Une partie comporte 4 vents/tours, chaque vent comporte au moins 4 mains/manches.
- Les joueurs sont désignés par des noms de vents, dans l'ordre inverse des aiguilles d'une montre: Est -> Sud -> Ouest -> Nord.
- A la fin de chaque manche:
* Si le joueur Est à fait Mahjong, il reste Est.
* Si le joueur Est n'a pas fait Mahjong,
le joueur Sud devient Est et les vents sont réassignés dans l'ordre E->S->O->N.
- Quand le joueur qui était Est au début de la partie redevient vent d'Est, le vent du tour tourne, les joueurs ne changent pas de place. Sauf si on est déjà au tour Nord, dans ce cas la partie est finie.

(d'après ton extrait, le livre de P.Berger et J.M. Etienne présente cette méthode)


La grande différence dans la pratique, c'est que la méthode "classique" peut s'éterniser si un joueur fait beaucoup de mahjong d'affilé, alors que la méthode "officielle" impose un total de 16 manches.
De plus les règles permettant au joueur Est de le rester en cas de victoire offrent un avantage à être Est (points doublés en général), ce qui n'est pas les cas des règles Chinoises Officielles.

------------------


Lynn a écrit:
Conclusion, si EST gagne, il reste EST? S'il perd, ce n'est pas celui qui gagne qui devient Est mais on se contente de décaler pour que sud devienne EST?
D'après ce que tu me dis, ce n'est ni l'un ni l'autre: on décalle d'un vent et puis c'est tout quelque soit le gagnant!
Ça dépend de la règle que tu utilise Smile

Lynn a écrit:
Pour les changements de place entre chaque tour/vent, je voulais juste signaler qu'ils n'ont pas de logique, ils sont fixés arbitrairement d'après les schémas
En effet, ils sont fixés arbitrairement sans logique apparente. Leur but est d'éviter que les joueurs aient toujours la même place les uns par rapport aux autres durant la partie (ça a un impact sur le jeu en compétition).

Lynn a écrit:
je me demandais d'où cela sortait.
De la commition sportive du gouvernement Chinois, qui a créé de toute pièce la règle Chinoise Officielle.

Lynn a écrit:
Pour le reste, je les appliquerais donc bêtement et ne crains rien, je ne crois pas trop me surrestimer en disant que j'en suis capable....enfin j'espère! Wink
Courage! Tu vas y arriver jocolor
(Au fait, il y a des gens qui organisent des tournois et qui ne les appliquent pas en club.)
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Contenu sponsorisé





Règles de base pour les changements de place.... Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour les changements de place....   Règles de base pour les changements de place.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de base pour les changements de place....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27/04 - OEMC2011 - 1 place de plus pour la France
» OEMC2011 : Une place de plus disponible pour la France
» Championnat de France 2012 Riichi : 1 place pour l'ERMC ?
» Règles pour un débutant
» Configuration 4Winds pour jouer règles MCR ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: