Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Strategie, strategie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Strategie, strategie Empty
MessageSujet: Strategie, strategie   Strategie, strategie EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:28

Salut,

joueur neophyte de riichi je cherche a ameliorer ma strategie.
Notamment la partie defensive qui me fait defaut.
Alors jai quand mm un peu fouiné, mais nai trouvé que peu de chose en francais.
En anglais certe, malheureusement je nai pas le niveau et les traductions automatique ne sont pas tres justes. Reste les bouquins, encore une fois ils ne me sont linguistiquement pas accessible.
Il est certain que je nai pas fais le tour complet du forum mais il me semble qu'un topic de strategie pure en francais pourrait etre le bienvenue voir mm essentiel sur le site de la ffmj.

Alors jattaque avec une question :

Comment trouver des indices dans une defausse adverse ?


Revenir en haut Aller en bas
Mister.Salm

Mister.Salm


Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : Da Space
Date d'inscription : 26/07/2011

Strategie, strategie Empty
MessageSujet: Re: Strategie, strategie   Strategie, strategie EmptyLun 26 Nov 2012 - 19:20

Anje ou démon , es tu mon anje , ou mon démon ?
Tes petites joues roses font de toi mon ange
Ta petite raie marron fais de toi mon démon
Ange ou démon , es tu mon ange, ou mon démon ?
(souvenirs, souvenirs)



Salut,

Ta question est intéfessante mais très (peut être trop) difficile à y répondre... Dans le Riichi (je ne connais pas le MCR, mais je crois que la règle du furiten n'hésite pas, par exemple)

Donc pour bien commencer au riichi, il faut :
- Pratiquer : je sais c'est naze comme réponse mais c'est déjà le premier point.
- Regarder le mur des autres joueurs. Et ensuite analyser avec tes connaissances des règles ce qu'ils peuvent attendre ou surtout envie de faire.
- Comprendre le mécanisme de pensée de tes adversaires.


Quelques exemples (je m'en sers toujours, mais en même temps j'apprends aussi de mon côté ^^)

Adversaire Jeu ouvert :
C'est une loterie et il faut calculer.

CONNAITRE LE POTENTIEL DE SA MAIN
Si la valeur de ta main ne dépasse pas quelques yakus, déjà il faut partir du principe que la défense c'est bien. Chercher absolument à être riichi est une bêtise qui peut couter cheros... Perdre dans le pire des cas 3K est "moins" grave que de payer une grosse main. Et tant pis si la main était juste un yaku. C'est toujours une satisfaction de bien déféndre.

Partons du principe que ta main ne dépasse pas les 3 yaku.
Le mot d'ordre si quelqu'un est Riichi ou qui commence à rejetter l'ensemble des tuiles qui pioche sans modifier son jeu (proche de déclarer riichi ou de faire ron), voir un jeu ouvert

- Il faut : Défendre :
a) Une tuile qui est dans son mur est SAFE. Smile
b) Une tuile à "moindre" risque. Une personne ayant mis le 1 et 7 dans sa défausse, on peut partir du postulat que le 4 est SAFE, mais attention au single wait, voir au Dual Pair pour terminer...
c) Jetter un honneur ou les autres sont déjà OUT, voir casser une pung/pair dans ton jeu pour défendre.


Toujours : Défausser une tuile déjà dans son mur, une tuile qui vient d'être défaussée dans le même tour (cf. Furiten temporaire), un vent/dragon sans risque (attention tout de même au piège), Tuile type 4 si 1 déjà out (par exemple). Ne pas hésiter à casser sa main temporairement, mais ne pas payer Ipastu par exemple d'un riichi.



Dans le cas ou tu veux aller jusqu'au bout :
- Avoir de la chance Razz
- Pas hésiter a casser sa main temporairement pour aller dans la même attente que ton adversaire (sans trop complexifier ta main)
(S'il ton adversaire n'a pas défaussé de bambou par exemple, on peut partir du principe que le bambou n'est pas SAFE. Mais attention aux autres jeux, car si cela se trouve c'est un autre joueur qui va être sur une Half ou pure Bambou. D'où toujours être FOCUS sur l'ensemble des joueurs.

Nota : Si ta main est une grosse valeur (plus de 4:3) mais que tu es sur une simple attente, peut-être devras-tu changer ta main quitte à l'amoindrir. L'important est de se donner le maximum de possibilité de gagner.


voila, je viens de me relire, et ce n'est pas possible de parler de défense comme ça.
C'est un jeu dans le jeu de savoir défendre. Tu auras toujours des mains ou il sera très compliqué de ne pas payer.

- Daburu Riichi (bonne chance !) Attention aux tuiles type : 7-8 - 2 - 3 et honneur
- Sur Chii toit Su (7 paires) : Très compliqué à défendre
- Sur un Riichi déclaré rapidement, souvent cela veut dire Single Wait (70% du temps). Attention aux attentes type vent & Co.


Les mains faciles à défendre
- Main ouverte qui sens la Honitsu (Semi Pure). Si il y a déjà un pung d'honneur et quelques Chow/pung de la mêm famille. Le calul est simple.
Tu sais qu'il y a min de 2yaku (Half) + peut etre un Red Five et Dora voir dragon/vent. Il est assez simple de calculer.
Si le joueur ne fait pas ça et que tu paies, le calcul est assez simple à faire.
- Quelqu'un faisant un Toi-Toi : Il suffit de défausser les tuiles qui sont déjà dehors.


Je te souhaite bonne chance pour apprendre. Il ne faut pas hésiter à perdre quelques mains et juste essayer de défendre. Après une main, il est aussi intéressant de discuter avec le joueur.
a) Lui dire sur quoi tu le voyais et pourquoi
b) Qu'il explique ses choix de défausse et pourquuoi cette attente
etc...
Progresser ensemble est ce qu'il y a de mieux.


Bon jeu, bon riichi et à bientôt autours d'une table.
Salm

Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Strategie, strategie Empty
MessageSujet: Re: Strategie, strategie   Strategie, strategie EmptyMar 27 Nov 2012 - 6:02

Les indices sont quelque chose qui se développent au fil du temps. D'un, la théorie défensive ne sert à rien lorsque deux joueurs adverses sont encore néophytes. Lorsque la théorie offensive est acquise (maximisation de la vitesse tempai, maximisation de la valeur en points, savoir juger et jouer pour le point optimal) à divers degrés, la défense émerge comme la prochaine étape de la connaissance du mah-jong.

Par contre, Toujours : Défausser {...} Tuile type 4 si 1 déjà out (par exemple). Ne pas hésiter à casser sa main temporairement, mais ne pas payer Ipastu par exemple d'un riichi. , je dois dire que c'est faux. Si le 4 est sorti, le 1 profite d'un niveau de sécurité relative, mais pas l'inverse à moins que le 7 soit tombé aussi.

Si on parle théorie brute, les 4-5-6 sont toujours un danger potentiel, à moins de faire partie des tuiles totalement sécuritaires (des tuiles déjà défaussées, genbutsu). Par contre, il faut dire que la théorie existante vise le jeu standard ari-ari, il faudrait amputer 35% des conclusions et ensuite refaire les thèses pour être applicables en Europe.


Sinon, le conseil de base tient toujours, il vous faudra selon moi, au moins 50 parties en direct, ainsi que d'un autre 50 (ou si vous jouez en ligne, je dirais 150 de plus) pour développer la tactique de base, et que vos adversaires soient en mesure d'en faire autant pour que la théorie appliquée du mah-jong soit valide et utilisable comme outil efficace.

Pour ce qui est de la documentation du mah-jong, je suis un éditeur chez Osamuko, et je planifie faire un ouvrage compréhensif qui fera d'office de "bible du mah-jong", pour l'été 2013. Le gros problème de vouloir entreprendre un tel projet demeure dans deux points: soit que ce sera laid, mal conçu visuellement, soit que ce sera massivement piraté par du monde qui veulent bien se péter les bretelles comme s'ils étaient les experts (nous avons des sites dédier à copier les articles d'osamuko en portugais et en polonais...). Alors, la solution serait de faire une relâche simultanée en anglais et en français (du moins, je ne veux rien promettre de plus avant de confirmer d'autres intentions) de manière à couper court toute tentative de subtiliser notre information sans nous créditer, surtout pas à l'échelle prévue.

D'ici là, jouez au maximum, ou visitez un stage de chez TNT ou si RER en ferait, un des leurs. Montréal risque d'être trop loin pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Mister.Salm

Mister.Salm


Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : Da Space
Date d'inscription : 26/07/2011

Strategie, strategie Empty
MessageSujet: Re: Strategie, strategie   Strategie, strategie EmptyMar 27 Nov 2012 - 11:38

Senechal a écrit:
Par contre, Toujours : Défausser {...} Tuile type 4 si 1 déjà out (par exemple). Ne pas hésiter à casser sa main temporairement, mais ne pas payer Ipastu par exemple d'un riichi. , je dois dire que c'est faux. Si le 4 est sorti, le 1 profite d'un niveau de sécurité relative, mais pas l'inverse à moins que le 7 soit tombé aussi.

Senechal, C'est bien mes propos, rien n'est certain. C'est juste un feeling qui peut te jouer des tours. Même si on va vouloir apprendre ce genre de truc.
A titre perso, j'essaye toujours de faire mon (mes) attente(s), les plus bordelique à trouver
Si je suis sur une attente type 1 (dual pair) j'attends toujours d'avoir plusieurs de la même famille, voir un 4 et je vais me mettre riichi. 2/3 tuiles après.
Je vais essayer d'attendre un honneur/terminal après avoir fait croire pendant 90% du temps sur la main, d'être sur un Tanayo / pinfu etc...
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

Strategie, strategie Empty
MessageSujet: Re: Strategie, strategie   Strategie, strategie EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:23

Pas de furiten au MCR en effet. (Pour le reste des conseils, ça marche aussi très majoritairement en MCR... Mais les paiements moins chers encouragent apparemment à prendre plus de risques)
Revenir en haut Aller en bas
Mister.Salm

Mister.Salm


Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : Da Space
Date d'inscription : 26/07/2011

Strategie, strategie Empty
MessageSujet: Re: Strategie, strategie   Strategie, strategie EmptyMar 27 Nov 2012 - 16:20

Le Riichi avec un format 1h30, le Risque peut vite couter la journée de tournoi.
Sous le sens,
Comme vous le savez au Riichi depuis peu de temps, nous avons un système de +30 / +10 / -10 /-30
(ce qui revient à privilégier la place que les points, mais ce n'est pas sujet ^^)
+ La valeur de la main en point.


Prendre des risques pour gagner des places à la table est une option. Mais en perdre le moins possible doit être le Leitmotiv.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strategie, strategie Empty
MessageSujet: Re: Strategie, strategie   Strategie, strategie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strategie, strategie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre de stratégie
» Riichi Copenhagen Open, 1-2 Octobre 2011
» bases de stratégie?
» Séance de Stratégie Jeudi 18 Décembre
» Importance de la chance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: