Anje ou démon , es tu mon anje , ou mon démon ?
Tes petites joues roses font de toi mon ange
Ta petite raie marron fais de toi mon démon
Ange ou démon , es tu mon ange, ou mon démon ?
(souvenirs, souvenirs)Salut,
Ta question est intéfessante mais très (peut être trop) difficile à y répondre... Dans le Riichi (je ne connais pas le MCR, mais je crois que la règle du furiten n'hésite pas, par exemple)
Donc pour bien commencer au riichi, il faut :
- Pratiquer : je sais c'est naze comme réponse mais c'est déjà le premier point.
- Regarder le mur des autres joueurs. Et ensuite analyser avec tes connaissances des règles ce qu'ils peuvent attendre ou surtout envie de faire.
- Comprendre le mécanisme de pensée de tes adversaires.
Quelques exemples (je m'en sers toujours, mais en même temps j'apprends aussi de mon côté ^^)
Adversaire Jeu ouvert :
C'est une loterie et il faut calculer.
CONNAITRE LE POTENTIEL DE SA MAIN Si la valeur de ta main ne dépasse pas quelques yakus, déjà il faut partir du principe que la défense c'est bien. Chercher absolument à être riichi est une bêtise qui peut couter cheros... Perdre dans le pire des cas 3K est "moins" grave que de payer une grosse main. Et tant pis si la main était juste un yaku. C'est toujours une satisfaction de bien déféndre.
Partons du principe que ta main ne dépasse pas les 3 yaku.
Le mot d'ordre si quelqu'un est Riichi ou qui commence à rejetter l'ensemble des tuiles qui pioche sans modifier son jeu (proche de déclarer riichi ou de faire ron), voir un jeu ouvert
- Il faut : Défendre :
a) Une tuile qui est dans son mur est SAFE.
b) Une tuile à "moindre" risque. Une personne ayant mis le 1 et 7 dans sa défausse, on peut partir du postulat que le 4 est SAFE, mais attention au single wait, voir au Dual Pair pour terminer...
c) Jetter un honneur ou les autres sont déjà OUT, voir casser une pung/pair dans ton jeu pour défendre.
Toujours : Défausser une tuile déjà dans son mur, une tuile qui vient d'être défaussée dans le même tour (cf. Furiten temporaire), un vent/dragon sans risque (attention tout de même au piège), Tuile type 4 si 1 déjà out (par exemple). Ne pas hésiter à casser sa main temporairement, mais ne pas payer Ipastu par exemple d'un riichi.
Dans le cas ou tu veux aller jusqu'au bout :
- Avoir de la chance
- Pas hésiter a casser sa main temporairement pour aller dans la même attente que ton adversaire (sans trop complexifier ta main)
(S'il ton adversaire n'a pas défaussé de bambou par exemple, on peut partir du principe que le bambou n'est pas SAFE. Mais attention aux autres jeux, car si cela se trouve c'est un autre joueur qui va être sur une Half ou pure Bambou. D'où toujours être FOCUS sur l'ensemble des joueurs.
Nota : Si ta main est une grosse valeur (plus de 4:3) mais que tu es sur une simple attente, peut-être devras-tu changer ta main quitte à l'amoindrir. L'important est de se donner le maximum de possibilité de gagner.
voila, je viens de me relire, et ce n'est pas possible de parler de défense comme ça.
C'est un jeu dans le jeu de savoir défendre. Tu auras toujours des mains ou il sera très compliqué de ne pas payer.
- Daburu Riichi (bonne chance !) Attention aux tuiles type : 7-8 - 2 - 3 et honneur
- Sur Chii toit Su (7 paires) : Très compliqué à défendre
- Sur un Riichi déclaré rapidement, souvent cela veut dire Single Wait (70% du temps). Attention aux attentes type vent & Co.
Les mains faciles à défendre
- Main ouverte qui sens la Honitsu (Semi Pure). Si il y a déjà un pung d'honneur et quelques Chow/pung de la mêm famille. Le calul est simple.
Tu sais qu'il y a min de 2yaku (Half) + peut etre un Red Five et Dora voir dragon/vent. Il est assez simple de calculer.
Si le joueur ne fait pas ça et que tu paies, le calcul est assez simple à faire.
- Quelqu'un faisant un Toi-Toi : Il suffit de défausser les tuiles qui sont déjà dehors.
Je te souhaite bonne chance pour apprendre. Il ne faut pas hésiter à perdre quelques mains et juste essayer de défendre. Après une main, il est aussi intéressant de discuter avec le joueur.
a) Lui dire sur quoi tu le voyais et pourquoi
b) Qu'il explique ses choix de défausse et pourquuoi cette attente
etc...
Progresser ensemble est ce qu'il y a de mieux.
Bon jeu, bon riichi et à bientôt autours d'une table.
Salm