Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Faire évoluer l'arbitrage

+10
Valérian
gneuz
quentin
-Oliv-
Shirluban
Fleurdelotus
Quentin04
Cyrille
Thierry
Cneus
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mister.Salm

Mister.Salm

Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:02

C'est fou tout de même...
J’ai essayé de résister, de ne pas me laisser aller à un petit message un peu plus appuyé mais là, je ne peux pas/plus ^^

Personne dans notre club n'était présent, car personne ne savait qu'il y avait une (voir deux) AG...
Je ne sais pas comment c'est perçu par l'ensemble des joueurs du RER, a titre perso cela me rend.... No vert...
Ce n’est pas le sujet de ce thread, mais cela commence à faire beaucoup.

Point ouvert :
C'est un peu le remake du changement de rules à la mords-moi-le n****
Toujours après coup….

Sommes-nous considéré comme un club par la fédération ou pas du tout?

Car il y a plusieurs choses qui sont gênantes:

- Changement du comptage ==> on l'apprend sur le tas. Ok n’en parlons plus…
- Interdiction de jouer à un tournoi EMA sur le sol français si pas de licence, alors qu'une personne étant comme "étrangère" peu... ??? Pourquoi est-ce une obligation pour un joueur français et par un joueur comme Sénéchal ? Sénéchal si tu me lis, Rive Sud représente !)
Soit on paie la dim de 25€ de licence solo ou 7,5€ par un club. Pourquoi un tel écart ? Pourquoi une participation aussi importante pour un joueur isolé ?
-La mise en place d’une structure “fédération” (qui est une bonne chose) sans prendre en compte l’ensemble des avis des présidents. Ma question reste entière, sommes-nous considéré comme un club pour la fédération ?

J’ai l’impression que du faite de notre mode de fonctionnement, nous sommes jamais dans la boucle des informations de la fédé et encore moins considérés comme une possibilité consultative des choix susceptibles d’être votés.

Nous n’avons pas d’ambition de faire grossir notre structure, ni de prendre des nouveaux joueurs parmi nous, c’est un fait. Mais de là à s’affranchir de notre groupe de joueur… Comment dire, Qu’elle serait la notoriété des français au riichi sans les RER ?

Mon message n’est pas pour froisser aucun club de riichi français (je parle que des clubs que je connais), bien au contraire, j’ai beaucoup de respect pour leurs actions et leur implication dans ce monde inconnu du grand public.

Je constate, juste un manque d’amour de la fédération sur notre structure, voir un manque de reconnaissance.

Ron Mangan tu me dois 12K study
Revenir en haut Aller en bas
pazair

pazair

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:11

Mister.Salm a écrit:
...........
Personne dans notre club n'était présent, car personne ne savait qu'il y avait une (voir deux) AG...
................

Euh, c'est pas moi qui gère ça mais.... le président de RER n'est pas dans la liste de diffusion du groupe des présidents ????

Si la réponse est NON, alors il y a eu grosse cagade....

Si la réponse est si si si... alors.........................................................................................
http://www.lesdragonsdauvergne.fr
-Oliv-

-Oliv-

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:15

Mais non, rassurez-vous, on vous aime le RER !

Normalement, votre président adoré a reçu tous les mails (puisqu'appartenant à la mailing list yahoo group des Présidents de clubs de la FFMJ), donc il devait être au courant, à priori, de tous les sujets dont tu as parlé... et bien sûr, il a dû faire redescendre l'info auprès de tous ces adhérents... prendre tous les avis, et les remonter, toujours via la mailing list au reste du comité directeur et au bureau via les votes...
Mais le fait est qu'il n'a donné sont avis sur aucun (en tout cas pas sur la mailing list des présidents).
Où est brisée la chaine ?

Oliv'

http://fleurdorchidee.free.fr
Cyrille

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:15

Si tu n'as pas eu toutes ces infos Mister Salm, je pense que tu dois t'en prendre au président de ton club, qui éventuellement se plaindra ou non au bureau de la fédé.

Je m'explique :
les décisions que tu évoques (AG, modification de la licence individuelle...) ont été prise après consultation (ou même vote) des présidents de club. Si des gens ne sont pas au courant alors qu'ils sont intéressés par le sujet, il n'y a pas beaucoup de possibilités à envisager à mon avis :
_ soit le président du club concerné a été oublié par le bureau de la fédé dans la liste de diffusion et il faut qu'il demande à y être intégré.
_ soit il n'a pas donné de mail pour le contacter et donc il n'est pas contacté.
_ soit il reçoit les infos mais n'en prend pas connaissance ou ne les transmets pas aux membres de son club qui sont intéressés.

Je parle en connaissance de cause puisque je suis président d'un club. Je reçois un certain nombre de mail (sur des sujets qui ne me passionnent pas toujours). Je suis impliqué dans les décisions, le dialogue est réel et bon nombre de décisions se font après un vote.
http://www.fleurdorchidee.fr/
quentin

quentin

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:11

Donc si j'ai bien compris :

Avant on travaillait avec Sylvain qui est en contact avec l'EMA et travaille avec eux sur les regles depuis longtemps. On fait des projets avec lui, on anime des sessions, bref ca avance nickel.

Maintenant tout ce qui concerne l'arbitrage est chapoté par un joueur qui n'a jamais joué en tournoi...et qui ne connait peut etre même pas les regles ?

Vous vous rendez compte que c'est completement absurde ou pas ?

http://www.tnt-rcr.com
-Oliv-

-Oliv-

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:21

Tu as donc dû mal comprendre...

Tu continues de travailler avec Sylvain, que tu incites vivement à appartenir à l'équipe du pôle dont Thierry est le responsable Wink

Note :
quentin a écrit:
Avant on travaillait avec Sylvain
Avant quoi ?
Avant, vous auriez dû travailler avec Jérôme Bonifas, précédent responsable du pôle arbitrage de la FFMJ.

Oliv'
pazair

pazair

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:29

quentin a écrit:

Avant on travaillait avec Sylvain qui est en contact avec l'EMA et travaille avec eux sur les regles depuis longtemps. On fait des projets avec lui, on anime des sessions, bref ca avance nickel.

Maintenant tout ce qui concerne l'arbitrage est chapoté par un joueur qui n'a jamais joué en tournoi...et qui ne connait peut etre même pas les regles ?

Euhhhhhhhhhhhh

Il y a une chose que certains d'entre vous ne comprennent pas....

Thierry est le responsable FFMJ du pôle arbitrage. Ceci a été voté en AG.

Mais ce n'est pas lui qui va tout faire, tout décider.....

Personne n'est pleinement compétent sur toutes les règles. Donc à sa charge de s'entourer des personnes compétentes afin d'oeuvrer pour le bien du mah jong.

Arretez de penser qu'il y a le richii d'un côté et le mcr de l'autre, et que les uns se foutent des autres. La FFMJ ne va pas créer des postes en doublon un pour le richii et un pour le mcr a chaque fois.. Il y a donc UN seul responsable, qui doit regrouper et faire avancer son domaine.

Donc il va peut être falloir stopper ce débat stérile !!!!

Maintenant ceux qui veulent travailler, sous la direction de Thierry dans le domaine de l'arbitrage (règles et autres), qu'ils se fassent connaitre auprès de lui, en précisant dans quel domaine ils veulent aider (mcr, richii, regles, arbitrage etc).

Si Sylvain s'occupait du richii avant auprès de l'ema, je suppose qu'il souhaitera continuer.... Et je doutes que Thierry y soit opposé... Seulement il ne fera plus cela tout seul dans son coin, les infos seront centralisée par Thierry...

Certes c'est pas à moi de pousser ce coup de gueule, mais ca commence à monter.....

Bref, Thierry, si tu as besoin de moi, tu sais où me trouver !!!!!!!!!!!!!

PS : une fois de plus grillé par Oliv.... rendeer
http://www.lesdragonsdauvergne.fr
Mister.Salm

Mister.Salm

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:56

-Oliv- a écrit:
Mais non, rassurez-vous, on vous aime le RER !

Normalement, votre président adoré a reçu tous les mails (puisqu'appartenant à la mailing list yahoo group des Présidents de clubs de la FFMJ), donc il devait être au courant, à priori, de tous les sujets dont tu as parlé... et bien sûr, il a dû faire redescendre l'info auprès de tous ces adhérents... prendre tous les avis, et les remonter, toujours via la mailing list au reste du comité directeur et au bureau via les votes...
Mais le fait est qu'il n'a donné sont avis sur aucun (en tout cas pas sur la mailing list des présidents).
Où est brisée la chaine ?

Oliv'

Olive,

Insinues-tu que notre président est un dictateur voir un bob Denard du Riichi ?
Je comprends mieux l’augmentation drastique de la licence… 130€/an je trouvais ça cheros. Tout comme l’achat d’un Hummer H2 au frais du bureau...

Je ne sais pas, je laisse notre président répondre. Mais il doit y avoir un Bug quelque part. Car aux dernières nouvelles personne n'a rien reçu.

Merci pour ta réponse
Mister.Salm

Mister.Salm

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:58

quentin a écrit:

J'ai pas trouvé le bouton Like sinon je l'aurais bien utilisé Smile
gneuz

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:16

bon bon bon y a eut comme une légère dérive par ici MAIS :

Citation :

ben non je me suis fait sortir des listes...mais ça devrait rentrer dans l'ordre désormais

Donc j'en appel a Mister salm, range donc ton costume de "super soupe au lait" on respire tous un bon coup en attendant de voir ce qu'il en est.

et pour info mon H2 il roxx
TrollOfNova

TrollOfNova

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 23:52

gneuz a écrit:
bon bon bon y a eut comme une légère dérive par ici MAIS :

Citation :
Normalement, votre président adoré a reçu tous les mails (puisqu'appartenant à la mailing list yahoo group des Présidents de clubs de la FFMJ), ...

ben non je me suis fait sortir des listes...mais ça devrait rentrer dans l'ordre désormais

Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 Emot-question
Pardonnez le fait que je ne maîtrise pas le français de France, mais ai-je tort à comprendre que "se faire sortir des listes" veut bien dire une suppression et non un changement d'adresse de courriel ? Alors, le "normalement" ne tient plus et vous vous trouvez avec une bande d'indignés, avec cause !

Aussi, en parlant purement au niveau théorique, serait-il bien de posséder deux contacts par club, pour couvrir pour presque tous les imprévus (mis à part des trucs comme la désélection allemande) ? Je sais qu'ici, nous ne sommes pas assez grands pour une fédération (état-nation du mah-jong oblige...), mais que pour nos questions importantes, on s'assure de poser la question à un nombre le plus élargi possible. Deux par club, même si chaque club n'aurait qu'un vote, ça permettrait de prévoir le coup, non ?

Bon, mis à part ça, continuez la discussion, il faut quand même la faire publiquement avant de se retrancher au privé, après que les malentendus soient réglés.
http://www.osamuko.com
Quentin04

Quentin04

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 2:33

quentin a écrit:

Je ne vois pas de problème à ce que le poste de responsable arbitrage soit partagé entre deux personnes.
Je dirais qu'une seule personne peut assurer le rôle de coordinateur arbitrage sur l'ensemble des règles. Mais le choix retenu par les présidents à l'AG change complètement la configuration par rapport aux années précédentes, car le responsable arbitrage n'est plus le meilleur connaisseur des règles. Au riichi c'est évident, en MCR c'est aussi le cas : sa seule qualification d'arbitre MCR est de niveau FFMJ, ce qui ne l'empêche pas d'être un bon arbitre et d'avoir des idées intéressantes en ce qui concerne l'arbitrage.

Il aura cependant à consulter les joueurs les plus experts dans chacune des règles et à prendre en compte leurs avis. Il va y avoir pas mal de chantiers, notamment par rapport à l'élaboration des nouvelles règles EMA pour la MCR suite à l'apport du séminaire de Chongqing au mois d'octobre, ou encore la finalisation de documents officiels de la FFMJ, documents qui devront être rédigés avec la plus grande rigueur - hors de question de traduire le Petit Livre vert, alias Green Book -.
Valérian

Valérian

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 3:20

J'ajoute un peu mon huile sur le feu mais au delà des échanges, il y a un truc que je ne comprends pas.

Il y a quelques temps, nous avions le souhait de faire un vrai stage d'arbitrage Riichi, lors du tournoi que nous comptons organiser en Juin.
Sylvain s'occupant de l'arbitrage chez TNT, il a contacté l'EMA pour essayer de trouver des réponses sur un éventuel "standard", quelque chose qui pourrait rendre une formation qualifiante.

L'idée était de travailler sur une vrai méthode, exercices pratique, voir même un test "officiel" qui permettrait de donner une certification avant l'EC d'Autriche en 2013, afin d'avoir lors de cet événement des arbitres certifiés.

La réponse à été de l'ordre : "Super, mais on travaille dessus pour en faire un en Autriche pour l'EC 2013".

Aujourd'hui, n'ayons pas peur des mots, tout le monde s'en tape un peu du Riichi. Ce point sur l'organisation d'un séminaire d'arbitrage n'a sans doute pas été évoqué en AG, et au vu des échanges, n’intéresse pas l'EMA.
Dommage, car quand on voit que l'Autriche fait venir Sylvain pour arbitrer un tournoi, je suis curieux de voir qui ils vont choisir pour présenter le séminaire.
Et quand je vois le désintéressement global des projets que nous tentons de mettre en œuvre, je me demande parfois pourquoi il n'existe pas une fédé RCR

Concernant le rôle de Thierry, je comprends aussi qu'au niveau MCR, vous avez besoin d'un référent arbitrage (pour des raisons que j'ignore car je ne sais pas si il existe des arbitre MCR "officiels"), mais au niveau Riichi, je vois vraiment mal ce qu'un représentant "français" peut apporter.

En effet, les règles ne se décident pas au niveau "France" mais au niveau EMA. Un représentant arbitrage serait très utile au niveau EMA pour en effet coordonner les choix d'évolution de règles, de standardisation de méthode de formation et de certification, mais au niveau France.... ? Si il n'y a personne pour prendre le point au dessus ?
Le dernier point de Quentin P. le souligne d'ailleurs. Pas mal de chantier MCR suite à un séminaire à Chongquing. Une utilité d'avoir ce rôle pour le MCR, pas pour le Riichi.

Thierry, rien de personnel la dedans, mais qu'est ce que cela va apporter si ce n'est avoir une personne de plus, qui n'a pas la connaissance du domaine, et donc freinera encore plus les efforts que nous tentons d'apporter dans ce domaine ?

TrollOfNova

TrollOfNova

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 7:34

Valérian a écrit:
J'ajoute un peu mon huile sur le feu {...}
Sans spécifier de passages, je supporte ce message intégralement.

Que perdrait l'EMA à tester le contenu et déroulement du montage de la session d'Arbi 101 quelques mois avant, quitte à donner des certifications provisoires ou différées ? Ces choses-là ne se testent pas en comité ni en AG, où que des votants (des pays avec 0-1 joueurs riichi, et pas à la table en question...) pourraient n'avoir aucune aptitude à faire ce tri d'information. Votre fédé aurait bien pu décider de faire fi des retards structurels et à tout le moins supporter l'initiative sur le territoire de l'Hexagone (et par extension, les DOM-TOM-etc.)...

Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 Emot-razzLa fédé n'est ni plus ni moins que la somme de ses membres.Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 Emot-awesome
http://www.osamuko.com
-Oliv-

-Oliv-

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 12:32

Pouaahhh... tout plein de trucs à répondre...
On va essayer d'y aller 1 par 1...

Mister.Salm a écrit:
Olive,
Bon... alors déjà... Olive c'est la femme de Popeye... alors steuplé, pas de 'e' à mon pseudo Wink

Mister.Salm a écrit:

Insinues-tu que notre président est un dictateur voir un bob Denard du Riichi ?
Je te laisse le faire toi-même, perso je n'insinue rien, je rappelle juste le déroulement normal des choses.
Je n'ai pas besoin d'insinuer quoi que ce soit, et je suis pas là pour faire le procès de votre président que je respecte autant que les autres, ne serait-ce que parce qu'il a eu la bonne idée de motiver le "groupe" à former quelque chose de plus officiel/organisé, et qu'il a bien voulu en prendre la charge en s'y plaçant à la tête.
Néanmoins, pour le fond de ma pensée, je pensais pas vraiment à "dictateur", mais ça finit pareil et ça commence par 'g' ! Smile

Senechal a écrit:

"se faire sortir des listes" veut bien dire une suppression
Si il y a eu éviction volontaire, elle à dû être motivée et signalée à l'intéressé qui à donc dû faire redescendre l'info à ses adhérents...
Et les indignés se retrouvent causeless, puisqu'informés...
Laissons se prononcer ceux qui savent...

Valérian a écrit:

Sylvain s'occupant de l'arbitrage chez TNT, il a contacté l'EMA
Et c'est là le 1er "mauvais" réflexe : pourquoi ne s'est-il pas tourné vers le responsable arbitrage de la FFMJ ? Il est précisément là pour ça.
Ok, Sylvain à plus ou moins de relation de travail et/ou amical avec Tina, ça ne lui donne pas pour autant le droit de court-circuiter la FFMJ et faire en sorte qu'un club puisse s'adresser directement à l'EMA. Si tous les clubs font ça, on va où ? Tina ne va pas prendre en charges toutes les demandes directes de tous les clubs de tous les pays de l'EMA !! D'ailleurs elle aurait du gentillement vous ré-aiguiller et vous demander de passer par la case FFMJ. Et si un club n'a pas de personne connaissant directement Tina, il fait comment si il n'a pas de responsable FFMJ auprès de qui s'adresser pour demander du support, à la fédé, et à l'EMA ?
On se fait chier à créer des pôles exprès pour ça, un gars s'investit pour en être responsable, on y dédie du budget, pour organiser des choses qui font avancer le shmilblick de manière organisée... pourquoi ne pas s'en servir ??
Y'a les affinités, et y'a le protocole. Et le 1er ne doit pas prendre le pas sur le second. Désolé si vous trouvez ça procédurier, mais c'est la seule garantie que, justement, tout soit fait de manière fédérée, avec un standard, des vraies méthodes et des certifications... ce que justement vous recherchez...

Valérian a écrit:

Aujourd'hui, n'ayons pas peur des mots, tout le monde s'en tape un peu du Riichi.
C'est tout à fait faux ! Au contraire !
Le fait est que c'est géré depuis bien plus récemment que le MCR, tant au niveau de la FFMJ qu'au niveau de l'EMA, et que beaucoup de chose restent à faire, justement pour créer les standards. Y'a plein de taff, et c'est bien si vous êtes motivés pour en prendre une charge, n'hésitez pas à vous faire connaitre pour être intégrés au équipes de la FFMJ qui bossent !
Et c'est parce que "tout le monde"(EMA, FFMJ), conscient de la demande, bosse là dessus qu'on ne peut pas dire que "tout le monde" s'en tape. Je ne crois pas que Tina s'en tape du riichi, je ne crois pas que Seb s'en tape du riichi, (ce qui fait déjà 2/3 du présidium de l'EMA, et la présidence de la France) et je vois par l'initiative de ce post que Thierry, responsable du pole arbitrage de la FFMJ récemment élu, ne s'en tape pas non plus. Tu n'as pas vraiment l'air de t'en taper non plus, pareil pour Mister.Slam, y'a aussi un nouveau club récemment affilié à la FFMJ sur Montpellier, réjouissons nous, il s'avère qu'au contraire, que de nombreuses personnes s'en préoccupent ! Bossons tous, bossons ensemble, bossons tous ensemble...

Valérian a écrit:

En effet, les règles ne se décident pas au niveau "France" mais au niveau EMA.
L'EMA est composée de plein de pays. L'EMA n'impose pas. Ce sont ces pays qui décident, en votant. Donc si, c'est en partie au niveau de la France que se décident les règles.
Et il me semble bien que concernant les modifications de règles, L'EMA à transmis la proposition du groupe de travail à Seb, qu'il vous à re-descendu l'info, vous a demandé votre point de vue et a voté en conséquence... non ?

Valérian a écrit:

Un représentant arbitrage serait très utile au niveau EMA pour en effet coordonner les choix d'évolution de règles, de standardisation de méthode de formation et de certification
Commençons par balayer devant notre porte, arrêtons de chercher ce qu'il manque comme responsable au niveau de l'EMA et servons nous d'abord des responsables que nous avons à notre niveau... hein...?
Etoffons leurs équipes des gens les plus compétents et établissons nos standards, même si il ne sont que locaux au début, charge à nous de les soumettre ensuite au niveau du dessus... pour faire avancer les choses dans le bon sens...

Senechal a écrit:

La fédé n'est ni plus ni moins que la somme de ses membres.
Ca c'est tout à fait vrai, et si les membres ne font rien...
La FFMJ est une fédé de clubs, et l'EMA est une fédé de pays...

Bref, on pourrait en parler des heures, ça pour parler, y'a du monde...

Oliv'
Valérian

Valérian

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:16

Je n'ai toujours pas de réponses sur ce qu'apportera - pour le Riichi - un référent Arbitrage France.

Je ne suis pas fan de "quote" pour répondre au point car cela sort beaucoup de chose de son contexte, du coup je vais essayer de faire synthétique.

Dans le "on s'en fout du Riichi", je sais que Seb est sans doute le plus ardent défenseur du sujet à la fédé, mais même si il insuffle ce qu'il peut pour que cela bouge, ca ne bougera que lorsque les sujets seront pris avec intérêt par les autres.
Nous ne pouvions être présent à l'AG pour les raisons déjà évoqué sur la ML des présidents.

Par contre, nous avons lancé des sujets qui nous tenait à cœur. Des sujets important pour le Riichi. Aucun retour, aucune réponse. Même pas un avis positif, ou négatif. Rien que dalle.
Des retours que j'ai pu avoir de l'AG, ces sujets ont a peine été évoqué du bout des lèvres. Alors, ok, je comprends, l'ensemble des autres clubs jouent quasi exclusivement au MCR, et je peux comprendre que les sujets RCR ne les intéressent pas.
Comme de notre coté, les sujets MCR ne nous touchent pas plus que ça. Nous évitons de donner notre avis car, n'étant pas concernés, nous ne voudrions pas faire porter la balance dans un sens ou un autre. Dire que globalement, une grande partie "s'en fout du riichi" est juste écrire en clair ce que beaucoup pensent. Et je ne dis même pas cela comme une agression, mais comme un fait, que je pourrais presque comprendre, n'ayant moi même aucune appétence pour le MCR.

Le problème, c'est que pour faire avancer nos sujets, nous devons passer par "la procédure".
N'ayant en général des retours que de Seb, lui même participant au board EMA, je ne vois cette procédure que comme un frein réel à tout projet pour le Riichi.

Sylvain a contacté Tina, suite à un échange entre nous, ou nous étions d'accord sur la procédure (ne lui jetez surtout pas la pierre). Seb était également dans le mail (car après tout, on informe le président le Fédé FR).
Pourquoi ne pas avoir contacté le responsable arbitrage de l'époque ? Je ne sais pas... En un an, nous n'avons jamais eu de démarche de sa part pour ne serais ce que pour savoir ce qu'est le Riichi (ce qui est à porter au crédit de Thierry).
A part faire la boite au lettre, et forwarder des emails, quelle aurait été la valeur ajoutée, si ce n'est qu'alourdir la procédure ?

L'EMA ne décide pas, mais l'EMA est le coordinateur en ce qui concerne les règles. En effet, je persiste à dire qu'une personne serait nécessaire (ou 2 ? Une par règle ?) au sein de l'EMA.
"Faire le ménage devant notre porte" comme tu dis, signifie pour moi simplifier, et faire les choses de manières intelligente. Par rajouter des couches de validation la ou cela n'est pas utile.

Citation :
Bref, on pourrait en parler des heures, ça pour parler, y'a du monde...

Allez je quote celle la quand même car je partage tout à fait ! Pour parler, y'a du monde !
Nous existons depuis maintenant 2 ans (Un an vraiment officiellement), nous avons pris des risques, nous avons essayé avec nos moyens de jeune club de créer une dynamique, de monter des projets, d'être toujours le plus clean possible.
Aujourd'hui, nous avons 2 projets sur le feu. 2 très gros projets. A peine évoqué en AG pourtant. L'ensemble de vos sujets étaient probablement plus important.

Voir la non motivation de l'EMA la dessus est déjà difficile à encaisser, et entache la notre, mais rajouter des niveaux de procédure qui vont juste ralentir l'ensemble me pousse à simplement à me dire qu'il vaut mieux qu'on se concentre sur notre club plutôt que d'essayer de monter des actions profitable à la communauté.
quentin

quentin

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:31

Pour répondre à Olivier,

Tu parles de Jerome, je n'ai jamais entendu parlé de cette personne et pourtant il y a eu de nombreuses choses qui ont été faites au niveau de l'arbitrage, tout a été supervisé par Sylvain, Seb, les clubs et l'EMA sans jamais passer par Jérôme.

Nous avons des projets en l’état sur l'arbitrage, nous faisons avancer les choses à notre niveau (pas facile de convaincre des joueurs de devenir arbitre).

Maintenant si on parle de protocole, regardons comment les choses se sont passées.

Hier nous voyons un post de Thierry qui est complètement inconnu, qui ne connait pas notre jeu (et ne connais pas Shirluban qui est pourtant la référence en la matière) et il est accompagné de Pazaire, lui aussi inconnu au bataillon, dont on ne sait pas grand chose sauf qu'il a visiblement très envie de faire partie de l’équipe de Thierry et qu'il l'appelle chef (ou on est la ?).

De la s'en suit des échanges où l'on parle de forum fermé, de liste de diffusion, que Thierry choisira la solution à sa convenance, qu'il n'y a qu'UN responsable, que c'est lui qui montera SON équipe etc ....

Sans être susceptible, vous comprendrez qu'il y a de quoi se sentir froissé.

Faut nous comprendre, tu travailles sur quelque chose et un inconnu (pour toute la communauté riichi) arrive, ne connait pas le sujet et on nous explique que c'est lui le responsable, qu'il va monter son équipe etc ....

Je trouve que, si l'on passe sur l’élection de quelqu'un qui ne connait pas les deux jeux (aucun tournoi à son actif ) et la non prise en compte du travail de Sylvain, la moindre des choses aurait été avant de faire quoi que ce soit :

- De commencer par se présenter
- De regarder comment on fonctionne déjà
- D'expliquer en quoi il va nous aider
- De se renseigner sur ce qu'on fait déjà
- De se renseigner sur qui fait quoi
- De se renseigner sur nos projet
- De se rendre au moins à un tournoi pour voir comment ça se passe

Nous avons été très bien accueillis par toute la communauté Mahjong, la plupart des membres du board de la FFMJ sont venus nous rencontrer, on au moins participé à un tournoi, des clubs nous ont aidé (dédicace à FdO et MMSP)....Rien que pour prendre qu'un exemple (et par peur d'en oublier), je ne citerai que Seb, dont le riichi n'est pas forcement sa tasse de thé, qui est venus plusieurs fois aux tournois voir comment ca se passe.

C'est bien la première fois que ca se passe autrement et via un forum publique.

Alors je ne connais pas Thierry, je ne lui en veux pas particulièrement ni personnellement, il peut venir sereinement nous rencontrer et il a au moins fait la démarche de nous contacter mais franchement la communication n'est pas bonne et on ne comprends pas bien ni ce qu'il se passe ni le ton employé.
Mister.Salm

Mister.Salm

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:13

Oups désolé pour Olive

C'était un peu la chanson que j'avais en tête, mais maintenant c'est plus un petit air de Samba...

C'est tout de même dommage de couper l'élan des TNT's par des lourdeurs administratives...
C'est vraiment BRAZIL cette histoire.

Je comprends la volonté de la fédération de gérer le pôle Riichi comme celui du MCR, d'avoir une structure commune, mais il y a un monde entre nous, c'est comme mélanger une équipe de natation synchro avec une équipe de waterpolo. On est peut être tous en slop, mais le jeu n'est pas le même.

Le MCR est bien implanté et c'est cool, le riichi essaye de décoller avec comme moteur (je parle en RP) un club comme les TNT qui ont monté un truc incroyable en peu de temps.
Au vu du nombre de licenciés, il n'est pas judicieux de la part de la fédé de ne pas prendre en compte (un peu plus) les projets de ce club (qui n'est pas le miens hein on est d'accord?).
Même si la manière est hors PROCESS, il faut plus les encourager, les accompagner que de leur dire : maintenant il faut passer par.

Car soyons réaliste juste deux secondes, nous sommes rien d'un point de vu Nb de licencié RCR ou MCR confondu.
Prendre contact directement avec une structure comme EMA, en essayant de donner une vision pérenne sur cette activité est tout à leur honneur.
Je doute qu'il y ait d'autres clubs en France qui ont eu cette démarche. Nous sommes loin de polluer ou de faire crouler l'EMA de demandes atypiques non ?

Après avoir des interlocuteurs reconnus par la fédé est une bonne chose, mais laissez ceux qui sont déjà sur les sujets et qui connaissent le mécanisme les gérer de A à Z. Ne rajoutez par une couche "procédure" pour rien.

Prenons exemple d'un DTN & 2DTR
Resp Arbitre ==> remonte les points auprès de la Fede du MCR & RCR (pris des deux autres resp)
- Un resp MCR = Remonte les points MCR
- Un resp RCR => Remonte les points RCR

Je ne connais pas le monde du MCR, car pour être honnête il ne m’intéresse pas, donc je ne parlerai que de celui que j’apprécie.
Quand il s’agit d’avoir un point sur les règles, je sais que Sylvain M. est la personne à qui je peux poser la question
Quand il y a un tournoi RCR, très souvent c’est Sylvain qui est présent pour faire l’arbitre (quand il n’est pas joueur ^^)
Vous l’aurez compris Sylvain est l’interlocuteur côté Riichi pour l’ensemble des clubs faisant du RCR.

Quoiqu'il en soit bienvenue Thierry dans le monde du riichi.
Prêt à perdre des doigts ? Very Happy
Fleurdelotus

Fleurdelotus

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:40

Bonjour à tous.

On s'absente 2 jours et hop, ca tartine sur le forum ! ... Question Exclamation

Après lecture complète de tous ces messages, Je vais résumer le fond de ma pensée = Il suffit de lire le dernier post d'Oliv ci-dessus (aujourd'hui, 10h32) qui résume tout, et avec qui je suis d'accord à 100%, sur chaque point et chaque réponse qu'il a donné. Merci Oliv.

Je ne vais donc pas m'étendre plus, en public sur le forum.
La FFMJ fait la promotion du Mah-Jong en France, que ce soit le MCR ou le Riichi.
La FFMJ avance. Les responsable de pôle au sein du comité directeur changent.
Si des choses doivent être faites, et bien on se regroupe ensemble et on bosse ensemble. Les présidents de clubs affiliés le savent très bien.

Et On reste zen. Merci d'avance à tous...
Gardez votre punch pour les tables de mah-jong Twisted Evil Twisted Evil

Seb
Président de la FFMJ
Vice-président de l'EMA.
http://fleurdorchidee.free.fr/
Captain Flam

Captain Flam

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 15:57

Bonjour à tous,

Je commence ce post en me présentant, ce qui évitera tout problème de communication et de compréhension :

Moi c'est David, je viens de la Réunion et je suis entre autre secrétaire de la FFMJ.

Contrairement à Séb et Nathalie M. (notre bien aimée trésorière), je joue exclusivement au MCR ( j'ai bien essayé d'apprendre à jouer au Riichi mais je n'ai pas réussi à en saisir les subtilités et en plus il y a à peu près 100% de chances que le MCR reste n°1 pour moi).

J'ai lu attentivement le post et je tenais à signaler que je partage également les positions d'Oliv ainsi que celle de Séb.

j'ai dit récemment dans d'autres circonstances que l'histoire du Mah jong en France passait par la Réunion et il ne faut pas oublier que l'histoire de la FFMJ a commencé par le MCR : c'est un fait. La France a commencé par se faire connaitre en Europe par le MCR.

Désormais, la France est AUSSI connu par ses joueurs de RIICHI en Europe et c'est Tant Mieux!!

Mais n'en restons pas la :
Moi je veux bien écouter toutes les choses intéressantes que les joueurs de RIICHI ont à dire comme l'organisation du premier championnat du monde en France mais cela ne m'intéresse pas de lire les commentaires à tendance "CALIMERO" du style : on nous aime pas!! on parle pas de nous!! on nous informe pas!! on nous écoute pas !! etc...

Que les joueurs de RIICHI s'impliquent plus dans la FFMJ et la FFMJ parlera plus de RIICHI et prendra plus en compte les problématiques RIICHI.

Aujourd'hui Aziz est le seul membre du comité directeur issu du RIICHI (en plus il joue au MCR!!) mais cela ne suffit pas : je vous rappelle qu'un poste de vice président de la FFMJ est à pourvoir!!

Enfin pour finir sur une formule qui se veut apaisante :

Que chacun respecte la variante qu'il ne pratique pas autant que celle qu'il pratique et il n'y aura plus de problème.

4 cercle

Fleurdelotus

Fleurdelotus

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 16:05

Merci David !
Parfait complément.

Seb
http://fleurdorchidee.free.fr/
Shirluban

Shirluban

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 17:11

Et ben je suis contant de pas ête modérateur sur ce forum.

Je préfererait éviter ce débat stérile, mais il y a au moins un point auquel je me doit de répondre:
-Oliv- a écrit:
Et c'est là le 1er "mauvais" réflexe : pourquoi ne s'est-il pas tourné vers le responsable arbitrage de la FFMJ ? Il est précisément là pour ça.
Pour plusieurs raisons:

• J'ai l'habitude de contacter Tina directement (ok, mauvais réflexe).
  • J'aurai bien mis le résponsable du comité arbitrage de la FFMJ en copie, mais... il n'y a aucun mail, ni quelque autre moyen de contact, d'indiqué sur le site de la FFMJ. (D'ailleurs, il n'est même plus indiqué qui est responsable de quelle commission.) Je ne connait pas par coeur le pseudo de Jérome et je ne croit pas avoir son adresse mail ni son numéro de téléphone.
  • J'ai mis Seb, le président de la FFMJ, en co-destinataire pour ne pas faire ça dans le dos de la FFMJ justement. Et je me suis dit qu'il transmetterait le mail au résponsable arbitrage s'il estimait que ce soit nécessaire (sans vouloir rejeter la faute).
  • Pour autant que je sache, seule l'EMA est compétente pour délivrer des certifications EMA. Il me parrait donc normal d'adresser les questions à ce sujet à l'EMA.
  • "Quand il s’agit d’avoir un point sur les règles, je sais que Sylvain M. est la personne à qui je peux poser la question"
    Et quand moi j'ai besoin d’avoir un point sur les règles, à qui puis-je poser la question?
http://ooyamaneko.net
-Oliv-

-Oliv-

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 17:31

Salut Sylvain,

juste pour te répondre, je ne jette la pierre à personne; je suis bien content de voir ton implication au sein de ton club et de voir celle de TNT de manière générale.
C'est pas grâve d'avoir de mauvais réflexe, on en a tous, on essaye tous de les corriger.
Le mail du responsable Arbitrage, ok, il n'est nul part, mais il peut être demandé, à Seb par exemple.
Je n'ai aucun doute sur le fait que ni toi ni TNT n'ayez l'intention de faire quoi que ce soit "dans le dos de la FFMJ", ma question que tu cites est de l'étonnement, non du reproche.
Oui seule l'EMA est compétente pour délivrer des certifications EMA, mais c'est à la France de les demander à l'EMA.

Oliv'
Valérian

Valérian

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 17:32

Alors la, ça devient limite insultant !

David, soit tu n'a lu qu'un post sur deux, soit c'est une simple agression gratuite. Dans les deux cas ce n'est pas très malin.

Citation :
Que les joueurs de RIICHI s'impliquent plus dans la FFMJ et la FFMJ parlera plus de RIICHI et prendra plus en compte les problématiques RIICHI.

C'est vrai, quand on regarde ce que les joueurs de Riichi ont fait cette année:

- TNT : Monter et développer un club en un an,
- TNT : En faire le 4eme (ou 3eme ?) club le plus peuplé de France,
- TNT/RER: Participer à plusieurs tournois en Europe, pour rendre la France visible
- TNT/RER :Y obtenir de bons résultats (même si RER nous piquent souvent la vedette Wink ), et faire de la France le premier pays de Riichi
- TNT :Participer à plusieurs salon, et avoir un de nos membres très actifs motivé pour gérer ces salons (avec de nombreuses idées - Merci Aziz)
- TNT :Organiser 2 Mers, malgré de grosses difficultés, et 1 Mers organisé par Rer
- TNT : Organiser la TNT League, la TNT Academie...
- TNT : Proposer d'organiser un Séminaire d'arbitrage qualifiant AVANT le championnat d'Europe pour avoir des arbitres qualifié (refusé)
- TNT : Proposer d'organiser les premiers championnats du Monde en France (intérêt extrêmement faible, alors qu'il est question d'un évènement très large, rendant la France très visible !)

Oui. Nous n'avons rien fait ces 12 derniers mois. Nous ne sommes pas digne que l'on prenne en compte les problématiques des joueurs de Riichi.

Edit : Suite au post de Sylvain, je souligne également qu'il n'a pas fait la démarche seul, et nous (TNT) l'avons conseillé de contacter Tina directement, cc seb pour tenir la FFMJ au courant.
Cela nous semblait réellement naturel au vu de l'énorme taf qu'il a fait jusque la.
quentin

quentin

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 17:40

En parlant de RER qui vole la vedette, j'ai bien noté le petit taunt de mister slam dans un message precedant sur la notorieté de la France tongue .
Le gant est donc jeté pour dans 3 semaines pirat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire évoluer l'arbitrage   Faire évoluer l'arbitrage - Page 2 Empty

Faire évoluer l'arbitrage
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant