Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez

Combinaison (40) Symétrie

AuteurMessage
FLB37

FLB37

Combinaison (40) Symétrie Empty
MessageSujet: Combinaison (40) Symétrie   Combinaison (40) Symétrie EmptyJeu 15 Nov 2012 - 19:14

Bonsoir,
J'ai un problème de compréhension Avec cette combinaison ; Vous parlez de symétrie verticale. Je penche plutôt pour une rotation de 180°.
En effet :
3 cercle
Devient après symétrie par rapport à la verticale : Combinaison (40) Symétrie Cercle13

Après rotation de 180° : Combinaison (40) Symétrie Cercle12

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille

MessageSujet: Re: Combinaison (40) Symétrie   Combinaison (40) Symétrie EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:17

Bonjour,
tu as raison, il ne s'agit pas d'une symétrie axiale (ni verticale, ni horizontale) mais d'une symétrie centrale (ou rotation d'un demi-tour, ça revient au même).
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec ces notions mathématiques, l'appellation anglaise de la combinaison est très parlante : tuiles réversibles (on retrouve la même forme si on la retourne, sans tenir compte des couleurs).
En général, c'est sur le 6 cercles qu'il y a le plus d'erreurs, cette tuile n'est pas symétrique à cause d'un espacement irrégulier des cercles).
http://www.fleurdorchidee.fr/
Quentin04

Quentin04

MessageSujet: Re: Combinaison (40) Symétrie   Combinaison (40) Symétrie EmptyVen 16 Nov 2012 - 2:18

FLB37 a écrit:

J'ai un problème de compréhension Avec cette combinaison ; Vous parlez de symétrie verticale. Je penche plutôt pour une rotation de 180°.
Tu as raison. L'idée des tuiles réversibles (cet épithète est bien moins ambigu que symétrique, n'en déplaise à « Vous » (des noms !)) est que tu ne sais jamais dans quel sens tourner ces tuiles quand tu les ranges dans ta main Smile

[persiflage]
D'aucuns prétendent que « Vous » n'est pas un matheux.
[/persiflage]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combinaison (40) Symétrie   Combinaison (40) Symétrie Empty

Combinaison (40) Symétrie
Page 1 sur 1