Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez
 

 Une question au sujet du Riichi !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Créoli13

Créoli13

Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 19/01/2010

Une question au sujet du Riichi !! Empty
MessageSujet: Une question au sujet du Riichi !!   Une question au sujet du Riichi !! EmptyVen 10 Aoû 2012 - 14:55

J'ai lu sur un site que lorsque un joueur déclare Riichi et que son écart est réclamé pour faire un Chow, Pung ou Kong, son Riichi restait toujours valide mais il devenait immédiatement effectif et le joueur qui a réclamé l'écart remporte la mise de 1 000 points.

Je pensais que l'écart était seul réclamé et que la mise restait elle sur la table en attente d'être remportée par le joueur qui gagnait la partie.

Pouvez vous m'éclairer sur ce doute ?

Merci d'avance de vos réponses.

Créoli13


Revenir en haut Aller en bas
Bigbenr

Bigbenr

Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 16/08/2009

Une question au sujet du Riichi !! Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet du Riichi !!   Une question au sujet du Riichi !! EmptyVen 10 Aoû 2012 - 15:32

C'est toi qui as raison. Peut-être que dans ton exemple le joueur qui récupère l'écart fait Ron avec ? Ce qui serait logique...
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova

Nombre de messages : 175
Age : 70
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Une question au sujet du Riichi !! Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet du Riichi !!   Une question au sujet du Riichi !! EmptyVen 10 Aoû 2012 - 16:06

C'est bien toi qui comprend comment jouer avec le riichi correctement.

En cas de déclaration qui mène à un ron sur la tuile à tourner, c'est le riichi qui est invalidé, le 1000 points n'est pas une retenue supplémentaire, quoique tu vas en payer au moins 1000 pour la main. (une main 3:30 gagnée sur la tuile utilisée pour tenter de déclarer riichi vaut 3900//5800, et non 4900//6800)

Sinon, pour tout le reste, la mise va au gagnant de la main, pas à n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Jûna²ban

Jûna²ban

Nombre de messages : 103
Age : 99
Localisation : 78000
Date d'inscription : 30/03/2011

Une question au sujet du Riichi !! Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet du Riichi !!   Une question au sujet du Riichi !! EmptyVen 10 Aoû 2012 - 16:26

Une question au sujet du Riichi !! Tuile_13

Pour répondre a creoli13

Le joueur A déclare « riichi » doit miser 1000 points et doit mettre sa tuile de façon horizontale comme sur la photo (5 de rond) . A partir de la, le joueur A en riichi ne peut plus modifier sa main et attend de piocher ou quelqu’un écarte sa tuile pour faire ron.

- Si au moment ou il fait riichi, le 5 de rond est réclamé par le joueur B pour faire un « chi » (chow) ou « pon » (pong). Le joueur A est toujours « en mode riichi ».
Par contre si le joueur C écarte la tuile gagnante, le joueur A ne pourra plus compter le yaku « ippatsu » (faire ron dans le premier tour du riichi). Dans le premier tour du riichi, aucun appel ne doit être fait pour compter ce yaku, même si c’est le joueur C qui fait un appel sur le joueur B.

Ne pas oublier de remettre la tuile suivante en horizontale pour montrer à quel moment du jeu on est riichi.

- Si au moment ou il fait riichi, le 5 de rond est réclamé par le joueur B pour faire un « ron », le joueur B ne pourra pas prendre la mise de 1000


- Le joueur A fait riichi, le joueur B écarte une tuile, le joueur C fait ron sur cette tuile. Le joueur A perd sa mise de riichi au profit de C.

- Si cette main se termine sans gagnant la mise riichi est remise en jeu à la main suivante.

- Si dans cette main, il y a un double ron, la mise riichi ira au premier gagnant dans le sens du tour.


[left]
Revenir en haut Aller en bas
gneuz



Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/09/2009

Une question au sujet du Riichi !! Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet du Riichi !!   Une question au sujet du Riichi !! EmptyVen 10 Aoû 2012 - 18:19

Pour être tout a fait exacte:

lorsque tu te déclare riichi, tu l’annonce, tu tournes ta tuile et si personne ne fait ron dessus tu payes tes 1000
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une question au sujet du Riichi !! Empty
MessageSujet: Re: Une question au sujet du Riichi !!   Une question au sujet du Riichi !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question au sujet du Riichi !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [12032012] Siwon tweet à propos du #SS4Paris et de son anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: