Pour répondre a creoli13
Le joueur A déclare « riichi » doit miser 1000 points et doit mettre sa tuile de façon horizontale comme sur la photo (5 de rond) . A partir de la, le joueur A en riichi ne peut plus modifier sa main et attend de piocher ou quelqu’un écarte sa tuile pour faire ron.
- Si au moment ou il fait riichi, le 5 de rond est réclamé par le joueur B pour faire un « chi » (chow) ou « pon » (pong). Le joueur A est toujours « en mode riichi ».
Par contre si le joueur C écarte la tuile gagnante, le joueur A ne pourra plus compter le yaku « ippatsu » (faire ron dans le premier tour du riichi). Dans le premier tour du riichi, aucun appel ne doit être fait pour compter ce yaku, même si c’est le joueur C qui fait un appel sur le joueur B.
Ne pas oublier de remettre la tuile suivante en horizontale pour montrer à quel moment du jeu on est riichi.
- Si au moment ou il fait riichi, le 5 de rond est réclamé par le joueur B pour faire un « ron », le joueur B ne pourra pas prendre la mise de 1000
- Le joueur A fait riichi, le joueur B écarte une tuile, le joueur C fait ron sur cette tuile. Le joueur A perd sa mise de riichi au profit de C.
- Si cette main se termine sans gagnant la mise riichi est remise en jeu à la main suivante.
- Si dans cette main, il y a un double ron, la mise riichi ira au premier gagnant dans le sens du tour.
[left]