| Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Créoli13
Nombre de messages : 29 Age : 54 Localisation : Salon de Provence Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Lun 6 Aoû 2012 - 23:13 | |
| Bonjour à vous tous !!
Voila j'ai un problème. Je ne comprend pas très bien cette main.
D'aprés le tableau du calcul des points, Nagashi Mangan est une main Cachée, avec une défausse uniquement composée de terminales et Honneurs, qu'aucun joueur ne réclame ces tuiles, et il est précisé " Partie du mur !!
Que veut dire " Partie du Mur "
Est ce juste une partie du mur CAD un coté du mur
ou
Est ce une partie de jeu qui est délimitée par la fin de la pioche au mur par sa dernière tuile.
Et j'aimerais savoir comment on gagne avec cette main. Y a-t-il Ron, Tsumo ?
| |
|
| |
Cyrille
Nombre de messages : 253 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Mar 7 Aoû 2012 - 1:40 | |
| Salut
"Partie du mur" signifie une partie nulle, qui est allée jusqu'au bout du mur (sauf le mur mort bien sûr). Je pense que cette main est comptée en Tsumo, sinon je ne vois pas sur qui on prendrait le Ron. | |
|
| |
Jûna²ban
Nombre de messages : 103 Age : 104 Localisation : 78000 Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Mar 7 Aoû 2012 - 2:17 | |
| pour compléter la réponse de Cyrille, en effet c'est l’équivalent d'un mangan (soit 8000 ou 12 000) en "tsumo" que les autres joueurs payent. - si c'est l' EST qui fait le nagashi, tous les 3 autres joeurs lui payent 4000 - si c'est une autre vent qui fait le nagashi, l'EST paye 4000 et les 2 autres payent 2000 Il existe un post sur le nagashi mangan avec quelques compléments d'information sur cette main qui pourrait t’intéresser. https://mahjong.forum2jeux.com/t725-nagashi-mangan-et-riichi | |
|
| |
quentin
Nombre de messages : 61 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Mer 8 Aoû 2012 - 15:06 | |
| - Créoli13 a écrit:
Et j'aimerais savoir comment on gagne avec cette main. Y a-t-il Ron, Tsumo ?
C'est surtout qu'on ne gagne pas avec cette main..... Trop aleatoire , trop risquée , et tes adversaires te repere à des km... Tout ca pour un petit mangan. | |
|
| |
Faust
Nombre de messages : 62 Age : 46 Localisation : Metz Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Lun 7 Oct 2013 - 14:01 | |
| J'en ai fait une en début d'année...
C'est vraiment extrêmement rare, du fait que personne ne doit gagner et que personne ne doit appeler une de vos défausses, mais par contre, ça passe encore relativement inaperçu quand ça marche (car puisque personne ne doit gagner, ça signifie aussi que les autres joueurs galèrent et se focalisent sur l'amélioration de leur main; enfin, du moins, quand ça fonctionne).
Par contre, c'est rarement prémédité; on commence par virer les terminales ou honneurs solitaires, puis c'est une successions de mauvaises pioches (re-piocher des tuiles jetées), puis les menaces adverses se précisent et on se dit qu'on ferait mieux de continuer à jeter des terminales ou des honneurs qui ont déjà été jetés en masse. Et à la fin, se rendre compte soudain qu'en continuant quelques tours de plus on peut réussir cette combinaison mythique. | |
|
| |
Gnom
Nombre de messages : 298 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Jeu 10 Oct 2013 - 15:21 | |
| - quentin a écrit:
- Trop aleatoire , trop risquée , et tes adversaires te repere à des km... Tout ca pour un petit mangan.
Petite précision : c'est selon les règles EMA que ça n'est qu'un petit mangan. Au Japon c'est plutôt un baiman ce qui change quand même la donne ! (Et au passage renhou est aussi généralement un baiman et non un yakuman...) | |
|
| |
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Jeu 10 Oct 2013 - 15:46 | |
| - Gnom a écrit:
- quentin a écrit:
- Trop aleatoire , trop risquée , et tes adversaires te repere à des km... Tout ca pour un petit mangan.
Petite précision : c'est selon les règles EMA que ça n'est qu'un petit mangan. Au Japon c'est plutôt un baiman ce qui change quand même la donne ! (Et au passage renhou est aussi généralement un baiman et non un yakuman...) Quels sont tes sources? Avec les règles de la Japan Professional Mahjong League (JPML), Nihon Pro Mahjong (NPM), Saikouisen, Real Mahjong Unit (RMU) et 101, nagashi mangan rapporte ... zéro! Pour renhou, la JPML donne mangan, RMU donne 4 han, Saikouisen et 101 ne donnent rien (pas même un yaku), et NPM et Mu semblent ne pas reconnaitre ce yaku non plus. | |
|
| |
Gnom
Nombre de messages : 298 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Jeu 10 Oct 2013 - 16:35 | |
| Pas de sources "officielles", mais c'est comme ça dans tous les parloirs où je suis allé, et les quelques joueurs que j'ai pu voir en dehors font pareil. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " | |
| |
|
| |
| Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " | |
|