Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan "

Aller en bas 
+3
Jûna²ban
Cyrille
Créoli13
7 participants
AuteurMessage
Créoli13

Créoli13


Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 19/01/2010

Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Empty
MessageSujet: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan "   Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " EmptyLun 6 Aoû 2012 - 23:13

Bonjour à vous tous !!

Voila j'ai un problème. Je ne comprend pas très bien cette main.

D'aprés le tableau du calcul des points, Nagashi Mangan est une main Cachée, avec une défausse uniquement composée de terminales et Honneurs, qu'aucun joueur ne réclame ces tuiles, et il est précisé " Partie du mur !!

Que veut dire " Partie du Mur "

Est ce juste une partie du mur CAD un coté du mur

ou

Est ce une partie de jeu qui est délimitée par la fin de la pioche au mur par sa dernière tuile.

Et j'aimerais savoir comment on gagne avec cette main. Y a-t-il Ron, Tsumo ?





Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Empty
MessageSujet: Re: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan "   Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " EmptyMar 7 Aoû 2012 - 1:40

Salut

"Partie du mur" signifie une partie nulle, qui est allée jusqu'au bout du mur (sauf le mur mort bien sûr).
Je pense que cette main est comptée en Tsumo, sinon je ne vois pas sur qui on prendrait le Ron.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
Jûna²ban

Jûna²ban


Nombre de messages : 103
Age : 104
Localisation : 78000
Date d'inscription : 30/03/2011

Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Empty
MessageSujet: Re: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan "   Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " EmptyMar 7 Aoû 2012 - 2:17

pour compléter la réponse de Cyrille, en effet c'est l’équivalent d'un mangan (soit 8000 ou 12 000) en "tsumo" que les autres joueurs payent.

- si c'est l' EST qui fait le nagashi, tous les 3 autres joeurs lui payent 4000

- si c'est une autre vent qui fait le nagashi, l'EST paye 4000 et les 2 autres payent 2000

Il existe un post sur le nagashi mangan avec quelques compléments d'information sur cette main qui pourrait t’intéresser.

https://mahjong.forum2jeux.com/t725-nagashi-mangan-et-riichi
Revenir en haut Aller en bas
quentin

quentin


Nombre de messages : 61
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Empty
MessageSujet: Re: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan "   Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " EmptyMer 8 Aoû 2012 - 15:06

Créoli13 a écrit:


Et j'aimerais savoir comment on gagne avec cette main. Y a-t-il Ron, Tsumo ?


C'est surtout qu'on ne gagne pas avec cette main.....
Trop aleatoire , trop risquée , et tes adversaires te repere à des km... Tout ca pour un petit mangan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tnt-rcr.com
Faust

Faust


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/07/2009

Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Empty
MessageSujet: Re: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan "   Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " EmptyLun 7 Oct 2013 - 14:01

J'en ai fait une en début d'année...

C'est vraiment extrêmement rare, du fait que personne ne doit gagner et que personne ne doit appeler une de vos défausses, mais par contre, ça passe encore relativement inaperçu quand ça marche (car puisque personne ne doit gagner, ça signifie aussi que les autres joueurs galèrent et se focalisent sur l'amélioration de leur main; enfin, du moins, quand ça fonctionne).

Par contre, c'est rarement prémédité; on commence par virer les terminales ou honneurs solitaires, puis c'est une successions de mauvaises pioches (re-piocher des tuiles jetées), puis les menaces adverses se précisent et on se dit qu'on ferait mieux de continuer à jeter des terminales ou des honneurs qui ont déjà été jetés en masse. Et à la fin, se rendre compte soudain qu'en continuant quelques tours de plus on peut réussir cette combinaison mythique.
Revenir en haut Aller en bas
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Empty
MessageSujet: Re: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan "   Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " EmptyJeu 10 Oct 2013 - 15:21

quentin a écrit:
Trop aleatoire , trop risquée ,  et tes adversaires te repere à des km... Tout ca pour un petit mangan.
Petite précision : c'est selon les règles EMA que ça n'est qu'un petit mangan. Au Japon c'est plutôt un baiman ce qui change quand même la donne ! (Et au passage renhou est aussi généralement un baiman et non un yakuman...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Empty
MessageSujet: Re: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan "   Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " EmptyJeu 10 Oct 2013 - 15:46

Gnom a écrit:
quentin a écrit:
Trop aleatoire , trop risquée ,  et tes adversaires te repere à des km... Tout ca pour un petit mangan.
Petite précision : c'est selon les règles EMA que ça n'est qu'un petit mangan. Au Japon c'est plutôt un baiman ce qui change quand même la donne ! (Et au passage renhou est aussi généralement un baiman et non un yakuman...)
Quels sont tes sources?

Avec les règles de la Japan Professional Mahjong League (JPML), Nihon Pro Mahjong (NPM), Saikouisen, Real Mahjong Unit (RMU) et 101, nagashi mangan rapporte ... zéro!

Pour renhou, la JPML donne mangan, RMU donne 4 han, Saikouisen et 101 ne donnent rien (pas même un yaku), et NPM et Mu semblent ne pas reconnaitre ce yaku non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Empty
MessageSujet: Re: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan "   Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:35

Pas de sources "officielles", mais c'est comme ça dans tous les parloirs où je suis allé, et les quelques joueurs que j'ai pu voir en dehors font pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
Contenu sponsorisé





Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Empty
MessageSujet: Re: Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan "   Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider moi a comprendre " Nagashi Mangan "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nagashi Mangan et Riichi
» Subtilité pour Nagashi Mangan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: