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 Flous sur les Minipoints et Minipoints de Victoire

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5 participants
AuteurMessage
Créoli13

Créoli13


Nombre de messages : 29
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MessageSujet: Flous sur les Minipoints et Minipoints de Victoire   Flous sur les Minipoints et Minipoints de Victoire EmptyVen 13 Avr 2012 - 13:36

Bonjour à vous tous !!

Voila, je suis en train d'étudier les règles de Riichi depuis quelques temps et malgré toutes les règles que j'ai pu étudier, on n'explique jamais les conditions des Minipoints et Minipoints de Victoires.

Donc mon problème et de bien comprendre les nuances et subtilités de ces deux systèmes de comptage.

Pour les Minipoints.

Je ne comprend pas bien la condition : Pioche ( sauf cas de Pinfu ) +2 points

Est ce que cela veut dire que si l'on gagne sur Tsumo ( donc pioche ) pour un faire Pinfu, on ne marque pas de points ( + 2 ) ?

Pour « Pinfu Ouvert », j'ai vu qu'il y avait de longues explications sur le forum que je vais étudier.


Pour les Minipoints de Victoires.

Si « Main cachée, finit sur écart ( Ron) » vaut 30 points, que vaut une « Main cachée, finit sur pioche au mur ( Tsumo ) » ?.

Ensuite « Main ouverte et/ou pioche » vaut 20 points et une « Main ouverte et/ou écart » ça donne quoi?

Voilà, je m'en remet à vous pour avoir le plus de détails possible sur ces conditions que je n'arrive pas à saisir car on ne donne aucune explication nul par pour ces conditions.

Merci d'avance à vous tous.

Créoli13
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Jagannath
Modérateur
Jagannath


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Age : 38
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MessageSujet: Re: Flous sur les Minipoints et Minipoints de Victoire   Flous sur les Minipoints et Minipoints de Victoire EmptyVen 13 Avr 2012 - 14:35

J'ai eu ce problème il n'y a pas longtemps.

Pour les Minipoints de Victoires:

Pour faire simple, une main ouverte est toujours dévaluée et vaut 20 points, qu'elle soit pioché ou bien finit sur un écart.
La seule condition pour qu'une main vaille 30 points est la suivante: être caché ET finir sur un écart.

Pour les Minipoints:

La pioche (sauf en cas de pinfu) signifie que pour tout tsumo, 2 points sont ajoutés, mais dans le cas d'une main pinfu, ils ne le sont pas.
Si j'ai juste, il me semble que de gagner en piochant dans le mont intouchable après la révélation d'un carré ne compte pas comme une pioche et ne permet pas de gagner les +2.

Voila, en espérant avoir été clair et ne pas m’être tromper Razz
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Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
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MessageSujet: Re: Flous sur les Minipoints et Minipoints de Victoire   Flous sur les Minipoints et Minipoints de Victoire EmptyVen 13 Avr 2012 - 15:00

Créoli13 a écrit:
on ne donne aucune explication nul par pour ces conditions.
Il y a des explications dans la règle EMA 2012:
http://mahjong-europe.org/docs/riichi_FR.pdf

Créoli13 a écrit:
Pioche ( sauf cas de Pinfu ) +2 points

Est ce que cela veut dire que si l'on gagne sur Tsumo ( donc pioche ) pour un faire Pinfu, on ne marque pas de points ( + 2 ) ?
Oui. Je ne voit pas comment ça pourrait être interprété différemment.


"Pinfu Ouvert" désigne une main ouverte ne valant aucun minipoint autre que les minipoints de victoire.
Pour simplifier, si une main ne vaut que 20 minipoints et quelle a au moins un élément expose, alors elle reçoit deux minipoints pour "Pinfu Ouvert".

Pour les minipoints de victoire:
Une main cachée finie sur un écart vaut 30 minipoints.
La main spéciale Sept Paires vaut 25 minipoints.
Toutes les autres mains valent 20 minipoints.


Jagannath a écrit:
Si j'ai juste, il me semble que de gagner en piochant dans le mont intouchable après la révélation d'un carré ne compte pas comme une pioche et ne permet pas de gagner les +2.
Ça dépend des règles.
Certaines règles considèrent qu'une victoire sur la tuile de remplacement d'un kong exposé compte comme étant une victoire sur un écart (le joueur ayant écarté la tuile ayant permis de faire le kong paye pour tout le monde).
D'autres règles, dont la règle EMA, considèrent qu'il s'agit d'une victoire sur pioche (ce qui est assez logique vu que personne n'a écarté de tuile gagnante).

Dans toutes les règles, le cas d'une victoire sur la tuile de remplacement d'un kong caché ou d'un kong complété est compté comme étant une victoire sur pioche.
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TrollOfNova

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MessageSujet: Re: Flous sur les Minipoints et Minipoints de Victoire   Flous sur les Minipoints et Minipoints de Victoire EmptySam 14 Avr 2012 - 2:07

Créoli13 a écrit:
Pour les Minipoints de Victoires.
Si « Main cachée, finit sur écart ( Ron) » vaut 30 points, que vaut une « Main cachée, finit sur pioche au mur ( Tsumo ) » ?.

Ensuite « Main ouverte et/ou pioche » vaut 20 points et une « Main ouverte et/ou écart » ça donne quoi?

Pour le premier point cité, la main cachée en tsumo ne donne pas le dix points supplémentaires, mais le 20 de base, ET un han.
Comparer ajouter (au maximum) 50% à la valeur d'une main pour une main pinfu ou 33% pour d'autres mains versus le doubler.
menzen kafu et menzenchin tsumo sont les termes pour désigner ces deux faits.


Pour le dernier point cité, dès qu'il y a une réquisition de faite, la main est ouverte, et ne donne que le 20 minipoints de base, peu importe si la victoire se fait sur pioche (plus 2, et cetera) ou écart (plus éléments).

Les autres explications dans le filon sont exactes aussi.
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MessageSujet: Re: Flous sur les Minipoints et Minipoints de Victoire   Flous sur les Minipoints et Minipoints de Victoire EmptyJeu 30 Oct 2014 - 15:23

Alors j'ai encore une question. ^^

C est sur le tableau des scores et non sur le comptage de mini points. Je donne un exemple precis que j ai eu sur Tenhou.

Il s agit d une partie juste Est. Durant la partie que j ai passé a défendre, je n ai perdu que 1000 pts sur un ecart que j'ai donné. Je suis dons passé de 25000 points a 24000. J ai terminé deuxième. Dans le tableau qui s affiche a la fin on a a côté de nos pseudos des +... ou - ...

Dans cette partie j'ai eu +4. On peut m expliquer ça.


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TrollOfNova

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MessageSujet: Re: Flous sur les Minipoints et Minipoints de Victoire   Flous sur les Minipoints et Minipoints de Victoire EmptyJeu 30 Oct 2014 - 17:50

Les parties de mah-jong japonais appliquent souvent des bonus à la fin d'une partie selon son placement.

1. La mise de départ (oka, ante en anglais) vaut 5000 points par joueur. Les jeux de mahjong comme Tenhou exigent que le gagnant se redresse en ayant 30000 points à la fin de la partie, sinon des mains supplémentaires sont joués. C'est l'équivalent de commencer la partie avec -5000 points pour ceux qui comptent l'état initial comme zéro.

En réalité, c'est simplement [+20000, 0, 0, 0] sur les scores visibles.

2. Le bonus de placement (uma ou jun'iten) est appliqué aux joueurs selon leur ordre de placement. Sur Tenhou, le bonus est de 10-20, c'est à dire [+20000, +10000, -10000, -20000], peu importe que vous jouez un vent ou deux.

En cumulant ces deux redistributions, on se retrouve avec [+40000, +10000, -10000, -20000] sur ce que vous voyez normalement comme score.

En finissant 2e à 24000 points, sur le score final donné par Tenhou, on ajoute le +10000 points qui fait 34000. Tout le monde remet ses 30000 points, ce qui laisse +4000 points pour vous. Les scores japonais sont souvent soit tronquées afin d'y afficher les milliers (+4.0), soit ne prennent en compte que le millier le plus près (+4). [L'affichage de Tenhou possède la décimale mais ne le tient pas en compte encore, je pense. Le 1er joueur peut avoir une valeur ajustée selon l'arrondissement des autres joueurs.]

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Comme remarque supplémentaire, toute égalité sur Tenhou n'est pas divisée également entre les joueurs mais donne systématiquement la victoire au joueurs qui a commencé Est > Sud > Ouest > Nord.
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