Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez
 

 Rons simultanés : mise de riichi ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Gnom

Gnom

Nombre de messages : 298
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Rons simultanés : mise de riichi ? Empty
MessageSujet: Rons simultanés : mise de riichi ?   Rons simultanés : mise de riichi ? EmptySam 7 Avr 2012 - 12:37

Que doit-on faire si deux joueurs déclarent ron et qu'un seul des deux a déclaré riichi ? La situation s'est présentée hier et je ne savais pas trop quoi faire. D'après les règles, "Les 1000 points retournent au joueur qui a déclaré riichi si il gagne", donc on a supposé que le joueur récupérait ses 1000 points et basta, mais on s'est demandé si le deuxième joueur n'aurait pas du en récupérer une partie aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
Quentin04

Quentin04

Nombre de messages : 176
Age : 33
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Rons simultanés : mise de riichi ? Empty
MessageSujet: Re: Rons simultanés : mise de riichi ?   Rons simultanés : mise de riichi ? EmptySam 7 Avr 2012 - 13:21

Gnom a écrit:
D'après les règles, "Les 1000 points retournent au joueur qui a déclaré riichi si il gagne", donc on a supposé que le joueur récupérait ses 1000 points et basta, mais on s'est demandé si le deuxième joueur n'aurait pas du en récupérer une partie aussi ?

Ce cas est évident : les gagnants récupèrent leur mise de Riichi.
Le cas à problème est celui d'un Ron multiple dans lequel des perdants ont aussi déclaré Riichi. Je crois que c'est le premier dans l'ordre du tour, en partant de celui qui a écarté la tuile gagnante, qui récupère les mises de Riichi des perdants ainsi que la banque (mises de Riichi mises de côté après des manches du mur). Mais je n'en suis pas totalement sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban

Nombre de messages : 681
Age : 35
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Rons simultanés : mise de riichi ? Empty
MessageSujet: Re: Rons simultanés : mise de riichi ?   Rons simultanés : mise de riichi ? EmptySam 7 Avr 2012 - 23:01

Je confirme la réponse de Quentin.
Un joueur qui a déclaré riichi et gagne, récupère toujours sa mise de riichi.
Les autres mises de riichi (venant des perdants de la main en cours, ou d'une main précédente) vont au gagnant le plus proche du jeteur suivant l'ordre de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Gnom

Gnom

Nombre de messages : 298
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Rons simultanés : mise de riichi ? Empty
MessageSujet: Re: Rons simultanés : mise de riichi ?   Rons simultanés : mise de riichi ? EmptySam 7 Avr 2012 - 23:22

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
Contenu sponsorisé




Rons simultanés : mise de riichi ? Empty
MessageSujet: Re: Rons simultanés : mise de riichi ?   Rons simultanés : mise de riichi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rons simultanés : mise de riichi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournoi riichi EMA : Angleterre (Guildford) - 26 juin 2011
» Mise en place d'un système de parrainage
» Mise à jours
» Les baguettes de comptage....
» Mise a jour 09/01/2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: