- Forlax a écrit:
- - je ne comprend pas trop le système des "suites cousues" .. faut-il obligatoirement (dans le cadre des serpentins) qu'elles soient dans les trois familles différentes ??
Une suite cousue (ou suite serpentin) c'est avoir les tuiles numéro 1, 4 et 7 dans une famille; 2, 5, 8 dans une
autre famille; et 3, 6, 9 dans la
dernière famille.
Donc une suite serpentin complète est composée de 9 tuiles, 3 dans chaque famille.
- Forlax a écrit:
- - toujours avec ces mêmes suites : peut-on les compléter avec un chow ? (je ne pense pas mais bon je préfère demander)
Ta question est ambigue, deux cas:
Quand on réalise la combinaison "Suite sepentin", doit-on avoir en plus un élément et une paire? Si l'élément est un chow (et la paire n'est pas d'honneur), peut-on ajouter les points pour "Tout chow"?
Réponse: Oui et oui, cf post de Stéphane ci-dessus.
Pour réaliser la combinaison "Suite sepentin", "Petit serpentin" ou "Grand serpentin",
peut-on réclamer une tuile écartée pour exposer un
chow panaché
(ex:
) ?
Réponse: Absolument pas. Bien que certains ouvrages qualifient une suite sepentin comme étant une suite formée de chows non-réguliers, il est interdit d'exposer de tels élémemts, ils doivent impérativement êtres cachés.
- Forlax a écrit:
- - et enfin peut-on dans le cadre des ces mains, reclamer la tuile qui vient d'être écartée pour faire Hu ? (compléter une suite cousue ou récupérer un honneur solitaire)
Dans le cas d'une déclaration de Hu on peut réclamer n'importe quelle tuile, quelque soit l'élément réalisé avec et quelque soit la personne qui l'a écarté. Ceci inclus faire Hu avec une main spéciale (combinaisons à base de serpentin, sept paires, 13 lanternes merveilleuses).