Bonjour à tous !
Pour mon premier message sur ce forum, je risque d'en horripiler quelques uns - j'espère au moins ne pas offenser les dieux du mahjong :
Je joue avec quelques joueurs plus ou moins débutants comme moi entre midi et deux et nous maintenons un fichier avec nos scores (environ 500 parties depuis le début).
Souvent, des joueurs se plaignent de ne jamais tirer eux même, ou bien de tirer eux même des mini mahjongs tandis que d'autres tirent des petits dragons.
Du coup, je voulais créer un "indicateur de chance" pour mesurer cela, à partir de nos scores passés.
Une façon intuitive de faire serait de réduire à un mahjong normal chaque mahjong tiré soi même (par exemple : au lieu de +60 -20 -20 -20 pour un mahjong à 12 points, cela donnerait +36 -12 -12 -12), de faire la différence avec le vrai score et de diviser par le nombre de parties jouées. Mais cela ne marche pas lors que les pourcentages de victoire ne sont pas tous égaux à 25%...
Ainsi, quelqu'un aurait-il une idée pour un meilleur "indicateur de chance" ? (qui soit plus fin que le simple % de tirés soi-même)
Je serais très curieux de connaître votre avis !
Nb : je suis conscient que cela ne tient pas compte des stratégies différentes que peuvent avoir les joueurs vis à vis de mains ayant une influence sur le fait de tirer soi meme (par exemple faire beaucoup de mains sans valeur ou tout exposé)