Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Origine des noms des grands jeux.

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Origine des noms des grands jeux. Empty
MessageSujet: Origine des noms des grands jeux.   Origine des noms des grands jeux. EmptyDim 15 Jan 2012 - 23:29

Bonjour tout le monde.

J'aimerais savoir s'il existe un moyen de connaître la raison pour laquelle les grands jeux sont nommés ainsi (par exemple "Les 7 muses du poète chinois", "Le jardin de Gretos"... etc.). J'aimerais vraiment connaître l’étymologie de ces noms.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04

MessageSujet: Re: Origine des noms des grands jeux.   Origine des noms des grands jeux. EmptyJeu 19 Jan 2012 - 13:11

Bonjour,

Les noms que tu évoques sont inconnus dans la FFMJ. Pourrais-tu nous donner ta source ?

En ce qui concerne les "grands jeux" Guobiao (MCR) et Riichi (RCR), qui sont quasiment les mêmes, les noms chinois et japonais ne correspondent pas toujours à la traduction qui en a été faite en Occident.

Par exemple, 9 Portes est la traduction francophone de quelque chose qui a un rapport avec des fleurs de lotus. Dernier écart se dit littéralement "pêcher la Lune (ou la perle ?) au fond de la mer". Les Asiatiques ont souvent plusieurs expressions pour dénoter certaines combinaisons. Je ne suis pas sinisant ni japonisant, je ne peux donc pas t'en dire plus à ce sujet.

L'exotisme associé à la pratique du mah-jong lors de son arrivée en Occident a encouragé les poètes et autres mystificateurs à rivaliser d'imagination pour la traduction du nom de certaines combinaisons particulièrement "jolies". D'étymologie il n'est guère question.

Je te recommande la FAQ de mah-jong de Tom Sloper, en anglais, qui te donnera quelques éléments complémentaires, ainsi que la liste des éléments de marque en français, anglais et chinois mandarin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origine des noms des grands jeux.   Origine des noms des grands jeux. EmptyJeu 19 Jan 2012 - 14:09

Bonjour,

C'est en faisant des recherches sur internet que j'ai trouvé plusieurs sites plus ou moins sérieux faisant référence à ces combinaisons qui n'existent pas dans les règles officielles.

Par exemple, ici, où il est bien mentionné que ce sont des combinaisons fantaisistes : http://www.jeudemahjong.com/mahjong.php?id=11

Je n'avais pas remarqué que ces "grands jeux" n'étaient pas reconnus. Et donc ce que je voulais savoir était effectivement s'il existait une vraie symbolique liée aux noms, ce qui n'est donc pas le cas, merci pour ta réponse Smile

Je précise que je pose cette question dans le cadre d'un petit concept que j'ai envie de réaliser. Un jeu vidéo mêlant action, aventure, et Mah Jong, bien entendu. Donc rien d'officiel dans tout ça Very Happy
Tryskel

MessageSujet: Re: Origine des noms des grands jeux.   Origine des noms des grands jeux. EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:46

J'aime déjà ton jeu.
Shirluban

Shirluban

MessageSujet: Re: Origine des noms des grands jeux.   Origine des noms des grands jeux. EmptyVen 20 Jan 2012 - 4:58

La plus-part des règles de mahjong acceptent rarement des mains autres que:
- quatre éléments et une paire
- sept paires
- Treize Lanternes/Treize Orphelins/Kokushimuso

À mon avis, les "grands jeux" sont essentiellement un délire des premiers auteurs occidentaux pour augmenter le caractère exotique du jeu.
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Origine des noms des grands jeux.   Origine des noms des grands jeux. EmptyVen 20 Jan 2012 - 5:07

Tryskel a écrit:
J'aime déjà ton jeu.

Cool Merci ! Mais ça n'est qu'un concept pour l'instant (depuis très longtemps en fait, et je m'y remets de temps en temps pour le continuer), et pour qu'il sorte réellement un jour, je vais avoir besoin d'énormément de chance (et d'argent.. enfin tout le délire habituel, quoi Very Happy ).

Shirluban a écrit:
La plus-part des règles de mahjong acceptent rarement des mains autres que:
- quatre éléments et une paire
- sept paires
- Treize Lanternes/Treize Orphelins/Kokushimuso

À mon avis, les "grands jeux" sont essentiellement un délire des premiers auteurs occidentaux pour augmenter le caractère exotique du jeu.

Ok je vois. C'est vrai que ça ne fait pas très officiel mais ça me sera très utile Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine des noms des grands jeux.   Origine des noms des grands jeux. Empty

Origine des noms des grands jeux.
Page 1 sur 1