He mon ami, tu aimes les patates !
Mon ressenti après quelques heures post tournoi
Donc, d’un point de vu salle, accueil et tournoi, les TNT ont proposé une excellente prestation.
Pas de temps mort, une disponibilité remarquable, et une gestion sans ombre. Une excellente idée de charcuterie, fromage & Pif (je me demande d’où est venu l’inspiration ^^), bref R.A.S à ce sujet.
Autre point qui mérite d’être souligné c’est l’idée d’une loterie à chaque Hanchan pour offrir une bouteille de vin. Au finale cela ne prend pas beaucoup de temps et c’est toujours plaisant de voir le visage de quelqu’un gagner s’illuminer
Une idée d’un Survey post tournoi qui démontre le sérieux et surtout la vision long terme que possède les TNT.
Sur ce point, vivement le prochain en juin !
Revenons donc au tournoi : (Veuillez accepter mes excuses si je suis trop trash à votre goût)
9 parties, une journée de samedi trop longue à mon gout, du essentiellement par le niveau hétéroclite des joueurs et une fatigue personnelle.
Sur 5 hanchan de la première journée, j’ai vécu 2 tables ou la valeur de la main proposé par mes comparses ne dépassez pas 3.9K (heureusement qu’il y avait des Red five & Dora)... (et une autre table ou je me suis fait violer par le président ^^)
Le jeu était FULL open, sans aucune construction, c’était la grille du loto.
Allez Je balance
J’ai entendu un joueur (pour ne pas le citer, je dirais que la première lettre de son nom est un D et la dernière un O et qu’il est composé de 2 lettres) dire, je vise les 30K non la valeur/construction de ma main. Pour moi il avait synthétisé ma boule que j’avais en travers de la gorge en une phrase. La notion de place est certes importante, mais là c’est devenu la raison première de la partie plus les points fait durant le tournoi.
Sortant de table j’entendais tu as terminé combien ?
Il me semble qu’avant on demandait : Alors tu as fait combien ? Et par la suite il découlait la place. Maintenant non, on dit : J’ai terminé premier et cela sous-entend directement Ha il(elle) a fait environ 40~50K.
A titre personnel, j’ai gagné quelques parties et jamais fait plus de 25K de point avant UMA…
J’ai également entendu un joueur dire : Voilà je perds mon tournoi, je n’ai pas de chance ce matin ! Plus rien ne passe, c’est horrible !!
Alors pour la petite histoire, il termine second du tournoi (mes félicitations) et oui je confirme, tu n’avais pas de chance durant cette partie surtout quand on ne sait pas défendre et que l’on s’obstine à vouloir faire un jeu ouvert. Surtout quand les trois autres joueurs jouent fermés, le facteur chance en prend un coup c’est évident. (Oui je suis moqueur, mais le jour où tu seras défendre tu seras redoutable autours d’une table, j’en suis convaincu)
Bref revenons donc à ma vision :
9 parties avec un niveau très mitigé. D’excellents joueurs n’ayant pas beaucoup de chance, souvent désabusé par ce jeu ouvert et s’obstinant à vouloir garder une certaine ligne directrice (jouer au riichi). 4 parties sur 9 de très bonne qualité avec une certaine (le président est un salaud^^) ou la notion de viol psychologique était proche
BEAUCOUP de grosses mains, et un score ultra violent.
Sentiment d’impuissance mais une table très propre.
La vitesse de jeu était bien meilleure, mais c’est à double tranchant :
- Rare sont les mains ou il y a eu un DRAW, il y avait toujours quelqu’un qui avait ouvert (voir 2/3) et donc on avait le droit à un Ron d’un pong d’un vent ou dragon + quelques points.
- La défausse des tuiles me semblait plus rapide qu’à certains tournois.
Sinon, une excellente ambiance autour des tables, 3 parties avec un premier à 7K et un dernier à -4K avant UMA, qui génère un delta énorme au final qui reste à mon gout non justifié.
Un état d’esprit (personnel) différent des autres tournois, quand tu terminais dernier tu te disais, je dois rattraper ça !! Et puis surtout -9K c’était juste une MANGAN ce qui est facile IN GAME. Mais -30K à part une Yakuman ou une première place pour y pallier, il n’y a plus de possibilité de se rattraper et donc on court après l’UMA et non le jeu in fine.
Pour terminer,
Je ne sais pas si les places entre l’ancien et le nouveau changent beaucoup, mais l’esprit d’approche d’une partie en tout cas oui. Le couperet des -30K est constant et limite déplaisant. Sur 9 parties il faut aimer ne faire que du quick game, avant quand tu avais un moment de mou, c’était toujours faisable de défendre sans prendre trop de casse, là c’est CASH !
Je réitère mes félicitations aux organisateurs, mes félicitations aux joueurs pour leur prestation quel qu’elle soit, je l’avoue je suis un râleur, enfin j’aime perdre ou gagner avec la manière. Perdre une partie qui est propre ne me déplait pas. Perdre une partie ou c’est du grand n’importe quoi, comment dire, je m’excuse pour ce que j’ai dit durant une table à Mister Do, malheureusement je le pense toujours, voir un jeu aussi « naze » m’énerve, car je perds mon temps et il n’y a rien de plaisant à jouer ce style de jeu. C’est de la merde tout simplement !
A bon entendeur
Salm
Ps : Pour tes questions
- Tournoi très bien organisé
- Niveau des joueurs identique des autres tournois (il y a de tout)
- Notion de l'UMA => Je ne sais pas rester factuel, mais en tout cas je trouve que 30K/-30K est tout simplement déplaisant sur une compétition aussi courte. Sur une saison avec un classement... Hmm pourquoi pas et encore...
Si j'avais la possibilité :
Point uniquement des mains + 1point classemenent //
Fin d'année, tu as le classement EMA et un classement ratio : Nb de table réalisée dans l'année Versus les points du classement //
Comme ça tu connais le gagnant par point du tournoi et tu peux aussi regarder la constance d'un joueur par ses points gagnés par table ou il a terminé premier.
UMA C'EST TABOU ON Y VIENDRA TOUS A BOUT