| Nagashi Mangan et Riichi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Valérian
Nombre de messages : 114 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Nagashi Mangan et Riichi Ven 15 Juil 2011 - 1:57 | |
| Bonsoir !
Deux questions un peu complexe de règle autour du nagashi Mangan. Dans les règles de l'EMA.
1) Je me lance dans un Nagashi Mangan. Sur de moi, sur la fin, je décide de me mettre en Riichi. Celui ci est valide dans le sens ou il me manque réellement une seule tuile pour gagner (Tenpai). On arrive à la fin du mur, et on s’aperçoit alors que la rivière ne contient que des terminauix et honneur.
Question : Compte t'on 5 yaku pour le nagashi + 1 pour le riichi (car au final je gagne ?) Si oui, qu'en est il des doras retournées ?
2) Même cas, sauf que j'ai par mégarde déclaré un faux Riichi. A la fin du mur, ma rivière me donne un Nagashi Mangan. Dois je montrer ma main (et faire un chombo ? Et si oui, mon mangan compte il tout de même ?)? Ou bien ais-je le droit de la garder cachée et ne pas dévoiler mon faux Riichi ?
Merci de votre aide ! | |
|
| |
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Nagashi Mangan et Riichi Ven 15 Juil 2011 - 18:15 | |
| 1) Tu n'as pas complété ta main, donc tu n'a pas le yaku riichi. De toute façon, à la page 21 de la règle officielle EMA: - EMA a écrit:
- All Terminals and Honours Discard NAGASHI MANGAN
This special hand cannot be combined with any other hand. After an exhaustive draw, a player can claim this special hand if he has a concealed hand, has discarded only terminal and honour tiles and none of his discards has been claimed. The player does not have to be tenpai. [/b]The player receives payment equivalent to a self-drawn mangan, plus counters and riichi bets.[/b] Ta main vaut "mangan" quel que soit son contenu, donc les dora ne sont pas comptés. (Il serait bien que ce soit précisé explicitement dans la règle quand-même.) 2) Je dirait que le nagashi mangan compte et pas le faux riichi (puisque tu gagne, ce n'est pas une partie du mur, il n'y a donc pas vraiment de sens à se déclarer tenpai ou noten dans ce cas). Mais je ne sais pas ce qu'on pense les instances officielles. | |
|
| |
Mister.Salm
Nombre de messages : 146 Age : 51 Localisation : Da Space Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Pas certain Mar 26 Juil 2011 - 18:00 | |
| Salut, Plusieurs points ou je ne suis pas d'accord 1 - Si tu déclares Riichi et sans sachant que tu ne peux combiner plusieurs mains ( comme les 7 paires par exemple ou le riichi peut s'ajouter mais pas une half ou autre), du moment que tu déclares Riichi tu dis adieu à la Nagashi 2 - Le faite de déclarer riichi et arriver au bout sans avoir de main valide est un chombo. Faisant le mouvement de déclarer riichi, tu n'es plus sur une nagashi et si tu arrives au bout sans que personne ne gagne, tu dois montrer la validité de ta main, dans le cas contraire, tu passes à la caisse ! | |
|
| |
gneuz
Nombre de messages : 79 Age : 46 Localisation : paris Date d'inscription : 25/09/2009
| Sujet: Re: Nagashi Mangan et Riichi Mar 26 Juil 2011 - 20:04 | |
| - Citation :
- 1 - Si tu déclares Riichi et sans sachant que tu ne peux combiner plusieurs mains ( comme les 7 paires par exemple ou le riichi peut s'ajouter mais pas une half ou autre), du moment que tu déclares Riichi tu dis adieu à la Nagashi
j'ai pas tout capté, mais même comme ca y a des trucs avec lesquels je suis pas d'accord=) | |
|
| |
Shirluban
Nombre de messages : 681 Age : 40 Localisation : Svartalfheim Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Nagashi Mangan et Riichi Mar 26 Juil 2011 - 20:28 | |
| Je vous fait partager la réponse que m'a faite Tina à propos de ce topic: - Citation :
- I agree with your response.
En français: "Je suis d'accord avec ta réponse." -------------------------------- - gneuz a écrit:
-
- Citation :
- 1 - Si tu déclares Riichi et sans sachant que tu ne peux combiner plusieurs mains ( comme les 7 paires par exemple ou le riichi peut s'ajouter mais pas une half ou autre), du moment que tu déclares Riichi tu dis adieu à la Nagashi
j'ai pas tout capté, mais même comme ca y a des trucs avec lesquels je suis pas d'accord=)
Je crois qu'en gros il veut dire "déclarer Riichi invalide la possibilité d'avoir Nagashi Mangan" (le reste j'ai rien compris). Je n'ai jamais vu de définition de Nagashi Mangan disant une telle chose. Quelles sont tes sources? - Mister.Salm a écrit:
- 2 - Le faite de déclarer riichi et arriver au bout sans avoir de main valide est un chombo.
Oui, mais c'est surtout le fait de se déclarer noten avec un riichi qui est interdit. Tant qu'on ne se déclare pas noten les autres joueurs n'ont aucun moyen de savoir que la main n'est pas en attente, donc pas de pénalité. Ici le joueur gagne, donc il n'a pas de déclaration tenpai/noten. | |
|
| |
Mister.Salm
Nombre de messages : 146 Age : 51 Localisation : Da Space Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: Nagashi Mangan et Riichi Mer 27 Juil 2011 - 18:02 | |
| Gneuz vieux gribou qui pique Oui je me suis trompé... Ce que je voulais exprimé est en réalité le même point. (déclaration fausse d'un Riichi qui se transforme en chombo) | |
|
| |
Mister.Salm
| Sujet: Re: Nagashi Mangan et Riichi Mer 27 Juil 2011 - 18:04 | |
| Last but not least :
Nombre de messages: 32 Age: 32 Localisation: paris Date d'inscription: 25/09/2009
ton message sur ma réponse est le 32ème messages que tu as posté ! Pile poil ton age, est-ce un signe ? | |
|
| |
gneuz
Nombre de messages : 79 Age : 46 Localisation : paris Date d'inscription : 25/09/2009
| Sujet: Re: Nagashi Mangan et Riichi Mer 27 Juil 2011 - 18:07 | |
| - Mister.Salm a écrit:
- Last but not least :
Nombre de messages: 32 Age: 32 Localisation: paris Date d'inscription: 25/09/2009
ton message sur ma réponse est le 32ème messages que tu as posté ! Pile poil ton age, est-ce un signe ? a ce soir mon vieux copain? | |
|
| |
Asgard-r
Nombre de messages : 23 Age : 31 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Nagashi Mangan et Riichi Dim 25 Sep 2011 - 11:58 | |
| J'ajouterais qu'en plus du fait que le Nagashi Mangan ne peut être combiné avec aucune autre main, tu ne peux pas : - Déclarer "Riichi" s'il reste moins de quatre tuiles dans le mur.
- Défausser une autre tuile que celle que tu pioches lorsque tu as déclaré "Riichi".
De fait, que feras-tu si tu pioches une tuile qui n'est ni un honneur ni une terminale, et que tu es obligé de jeter, tuant ainsi ton Nagashi Mangan... On voit donc pourquoi il est inimaginable de déclarer Riichi pour un Nagashi Mangan, et on comprend donc mieux pourquoi la règle est faite ainsi. N'oublions pas que le Nagashi Mangan est une main très rare, et qu'il constitue une fin en soi... Nul besoin, donc, de chercher à en augmenter la valeur. Je vois un peu ces cinq yakus que constituent le Nagashi Mangan comme un lot de consolation pour la main de très grande valeur qu'on aurait pu avoir (le plus souvent). Le Nagashi Mangan compense donc le plus souvent la malédiction qui est de se séparer systématiquement d'un honneur ou d'une terminale isolé, pour en repiocher un immédiatement après. Il faudrait être fou pour tenter le Nagashi Mangan à tout prix, sans savoir si la partie finira bel et bien comme une partie du mur, plutôt que de monter une main relevant bien souvent au moins du Chitoi tsu / Honroutou voire du Yakuman ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nagashi Mangan et Riichi | |
| |
|
| |
| Nagashi Mangan et Riichi | |
|