Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Comptage = casse tête chinois, non?

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Comptage = casse tête chinois, non? Empty
MessageSujet: Comptage = casse tête chinois, non?   Comptage = casse tête chinois, non? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 1:05

Je débute dans le Mah-jong et j'avoue avoir un mal fou avec la méthode de comptage officielle chinoise. C'est quoi votre truc pour y arriver? Vous passez 10 minutes avec le bouquin quand c'est votre tour de jouer, ou vous y aller franco en espérant ne pas faire une mauvaise déclaration?

Je m'entraine avec le logiciel 4 winds mah-jong, mais je declare très souvent Hu sans avoir le minimum de 8 points. Je suis plutôt découragé.

Ca vous a pris combien de temps à les maîtriser toutes ces combinaisons?

Et c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux comme règles pour innitier de nouveau joueur. Quel serait votre conseil pour débuter sans trop se prendre la tête? (je suis un tantinet féniant!)

Yragaël
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP

MessageSujet: Re: Comptage = casse tête chinois, non?   Comptage = casse tête chinois, non? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 5:37

Seul cela peut paraitre déroutant alors que c'est plutôt simple puisqu'un enfant de 5 ans est capable de jouer. Il faut juste respecter une certaine méthode.

1) imprime les liste de combis http://www.ffmahjong.com/page/lesregles.htm

2) regarde attentivement la page 84 du bouquin

Concentre toi sur les combinaisons à 6 et 8 points d'abord. Celles en gras dans le bouquin. Puis celles à 1 et 2 points.

Cela ne fait pas beaucoup et tu verras que cela représente environ 90% des mains gagnantes. (regarde les stats sur le site de la FFMJ)

En jouant tu réaliseras que d'autres combis sont évidentes donc faciles à apprendre.
Trois chows superposés et trois chows purs superposés
Semi pure et pure
etc etc

N'hésite pas à nous poser d'autres questions.

Amuse toi bien
Shirluban

Shirluban

MessageSujet: Re: Comptage = casse tête chinois, non?   Comptage = casse tête chinois, non? EmptyVen 17 Nov 2006 - 13:41

Yragael a écrit:
Et c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux comme règles pour innitier de nouveau joueur. Quel serait votre conseil pour débuter sans trop se prendre la tête? (je suis un tantinet féniant!)
Ben, la règle officielle chinoise mais sans score minimum (ce qui revient à la règle de base du Mah Jong).
Quand toi et tes amis auront assimilées les combinaisons les plus courantes, restaure le minimum de 8 points.

Inutilie d'aprendre par coeur toutes les combi et leur valeurs. Comme le dit Stéphane, celles à 6 et 8 points sont peu nombreauses et faciles à réaliser (ex: une seule famille + 1 pung de Dragon = 8 points).
De plus la plus part des mains à forte valeur sont évidantes:
4 kong
3 pung de même numéro
3 chow qui se suivent
que des 1/9/Vents/Dragons
...

D'une manière générale, plus une main est "jolie", plus elle rapporte.
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comptage = casse tête chinois, non?   Comptage = casse tête chinois, non? EmptyDim 19 Nov 2006 - 15:46

Apprends par coeur les mains à 6 et 8 points en gras dans le livre (c'est peu). Les 1 et 2 points viennent très vite.

Des joueurs confirmées font les 16 tours en moins de deux heures.
Avec une table automatique c'est moins de 90 min les 16 tours.

Tu verras, cela vient très vite et rien ne faut les règles 'Chinoises officielles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comptage = casse tête chinois, non?   Comptage = casse tête chinois, non? Empty

Comptage = casse tête chinois, non?
Page 1 sur 1