|
| Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février | |
| | Auteur | Message |
---|
Eek
Nombre de messages : 116 Age : 44 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Ven 18 Fév 2011 - 22:37 | |
| Voici la recette d'une bonne soirée de Mahjong : - Prenez plusieurs jeux de mahjong - Mettez les dans un lieu sympa, type le café-jeu Yakajwé - Mélangez le tout en ajoutant un zeste de Marseille - Finissez par une pincée de joueurs - Assaisonnez d'un hôte accueillant, du Laurent par exemple - Laisser cuire pendant 5h, de 20h à 01h - Dégustez le vendredi 25 février au Yakajwé, 6 rue des 3 mages 13006 Marseille, - Pour en profiter au mieux, accompagnez le tout d'une réservation par mail à yakajwe@gmail.com ou par tel : 04 88 08 09 52 Alors, on compte sur vous? Que vous soyez débutant ou expérimenté, venez déguster avec nous cette recette. (Participation aux frais : 5 euros par personne pour la soirée) Eek (Adrien) | |
| | | Fleurdelotus
Nombre de messages : 363 Age : 46 Localisation : Sucy en Brie (94) Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Dim 20 Fév 2011 - 16:19 | |
| Savoureux !! Et pour ceux qui en redemandent, un plat de résistance est proposé tout le week-end à Cannes, au festival international des jeux. La FFMJ y sera présente entre vendredi et dimanche. http://www.festivaldesjeux-cannes.com/1.aspxBonne dégustation de mah-jong à tous. | |
| | | Eek
Nombre de messages : 116 Age : 44 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Mar 1 Mar 2011 - 22:27 | |
| Et voilà, la soirée a eu lieu. Mais les vacances de février étant là, beaucoup de joueurs n'ont pas pu venir. Nous étions au total 8 joueurs, donc seulement deux tables ont été ouvertes. On fera mieux la prochaine fois et je prendrais alors des photos (là, ça faisait un peu vide). Pour information, la plus belle main a été faite par Anna, joueuse lyonnaise récemment installé sur Marseille. EXPOSE: - CACHE - - Fini soi-même sur vent du sud (vent du joueur) Tout honneur et extrémité : 32 pts Pung de dragon : 2 pts Pung de vent : 2 pts Pung d'extrémité : 1 pt x2 = 2 pts 2 pungs cachés : 2 pts 1 famille absente : 1 pt Tirer soi-même : 1 pt Victoire : 8 pts Total 50 pts x 3 = 150 pts Très jolie main. J'ai mis toute la soirée pour rattraper cette main (qui a été faite au 1er tour ... ) Prochaine soirée prévue pour fin mars. Je vous tiens au courant, comme d'hab. Bon jeu à tous !!! Eek (Adrien) | |
| | | -Oliv-
Nombre de messages : 480 Age : 48 Localisation : Valence (26) Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Mer 2 Mar 2011 - 10:48 | |
| Héhé, pas mal, mais t'aurais eu moins à rattraper si la main avait été comptée comme il faut ! Les pungs d'extremité (et tout pung ne valant qu'un point) ne doivent pas être compté, car ils sont inclus dans la combi "Tout honneur ou extrémité", seuls les pungs à 2 points peuvent être comptés car tu n'es pas obligé de les avoir pour faire une telle main. Les 8 points de victoire... je vois pas ce que c'est ?! Donc, pour moi, y'a 10 points de trop , soit 30 points en self... (soit environ l'équivalent d'un mah-jong à 8 points, t'avais une victoire en moins à avoir pour le rattraper...) Oliv' | |
| | | Eek
| Sujet: Re: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Mer 2 Mar 2011 - 15:14 | |
| S'lut.
Pour les Pungs à 1pt qui ne doivent pas être comptés dans "Tout honneur et extrémité", je ne savais pas. Je corrigerai donc cette erreur pour l'avenir.
Pour les 8 pts, là, tu me mets un doute. Pour moi, si on déclare Hu sur une tuile piochée soi-même, on compte la valeur de la main, on ajoute 8 pts, et les 3 autres joueurs me paient cette somme. Si on déclare Hu sur une tuile jetée, alors le "fautif" me paie valeur de la main + 8 pts, les 2 autres, que 8 pts.
D'où la mention "Victoire : 8 pts" car comme la victoire s'est faite tout seul, les 3 autres doivent me payer les 8 pts en suppléments.
Dans le cas présent : Main à 40 pts + 8 pts pour Hu = 48 pts Paiement : +144 pts (48 x 3)
J'ai faux ???
| |
| | | -Oliv-
Nombre de messages : 480 Age : 48 Localisation : Valence (26) Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Mer 2 Mar 2011 - 15:54 | |
| Si, vu comme ça c'est bon... C'est juste que j'ai lu vite, et j'ai cru que tu ajoutais encore 8 points, correspondant au minimum de point à faire pour gagner. J'ai juste pas l'habitude d'inclure ces 8 points à la valeur de la main... puisqu'ils sont toujours payés, j'ajoute 24 au total des paiements (dans ton cas 40 si victoire sur écart 120 si self)... ce qui revient bien au même, on est d'accord... ! Donc là, t'as bien une main à 40 points, qui t'est bien payée 40*3 + 24 = 144 points. Oliv' | |
| | | Eek
| Sujet: Re: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Mer 2 Mar 2011 - 18:25 | |
| Aaaah, on est d'accord ... ouf !!! Moi qui suis censé être le référent en terme de règle lors de nos soirées, ça faisait une grosse erreur. Reste malgré tout mon erreur sur les 2x1pt des pungs ... Mais j'enregistre pour la prochaine fois ...
Donc, Anna a pris +144 au premier tour, et je me suis donc retrouvé avec -48. Au 1er tour, ça calme un peu. Ca m'a donc pris toute la soirée pour remonter tout ça, en lui grignotant petit à petit les points avec des mains plus classiques.
Eek | |
| | | -Oliv-
| Sujet: Re: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février Mer 2 Mar 2011 - 18:59 | |
| T'inquiète, nombreux sont les joueurs qui connaissent mal le comptages des fameux pungs de cette main... (je me souviens avoir corrigé, en championnat d'Europe, une joueuse actuellement classée dans les 10 premiers européens... c'est dire que tout le monde peut faire la faute...) Apres... pour remonter, faut en gagner beaucoup... maximiser les chances de tirer soit même, et prendre sur celle qui est en avance quand on a le luxe d'avoir le choix... Oliv' | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février | |
| |
| | | | Soirée Mahjong - Marseille - Vendredi 25 février | |
|