J'ai retrouvé la main précise qui avait été discuté au séminaire d'arbitrage de Baden.
soit, avec le
- tout caché 2 pt
- pung d'extrémité 1 pt
- 4 identiques 2 pts
- famille absente 1 pt
- pas d'honneur 1 pt
- 2 pungs cachés 2 pts soit 9 points ?
Cette situation me semble équivalente en terme de comptage, même si elle permet 2 attentes contre 3 attentes pour le 1er exemple.
Les représentants européens et les japonais étaient d'accord pour la valoriser 9 points; les représentants chinois de la WMO ont argumenté
qu'en attente du
avec
,
on ne peut pas présenter
pour réclamer une attente sur le côté. Je sais qu'il y avait eu discussions
mais je n'étaits pas présent et je ne me souviens pas
des autres arguments, néanmoins il avait été décidé
qu'une telle combinaison serait valorisé 9 points au moins le temps de la compétition.
Je n'ai pas assisté au séminaire, Ben et Manu y étaient, Joel peut-être.
En l'absence d'autre mention écrite validée par l'EMA ou la WMO j'imagine que la règle rappellée par Pazair s'applique.
Les arbitres peuvent superviser le jeu avec des régles "illogiques". (Il y en a quelques unes !) mais ce doit être plus délicat
pour eux de devoir décider en temps réel de situations soumises à interprétation.
Les joueurs également peuvent faire avec des régles de comptage décalées mais il serait plus rassurant
d'avoir un document officiel exhaustif sur les cas "litigieux" afin d'accepter les décisions des arbitres.
Il me semble que la plupart des questions soulevées dans Beyond the Green Book n'ont pas généré de modifications de réglement.
La commission d'arbitrage de l'EMA ou la WMO travaillent certainement sur de nouvelles annexes aux règles actuelles mais
elles ne seront pas validées à quelques semaines d'un grand tournoi.
Sans doute aurez-vous l'occasion de remettre ces questions sur le tapis à Utrecht.
Nathalie, Jerôme, Lionel qu'en pensez-vous ???