Bonjour a tousBonjour.
Ai-je raison, Tout cela bien flou dans ma tete, pouvez vous m eclairer ?Non et oui (Non, tu n'as pas raison; et Oui, nous pouvons t'aider).
j ai une question sur cette main du poulet qui me semble bcp plus difficile a realiser que ne le laisse envisager son nombre de pointsSur ce point, je te l'accorde, la main du poulet (alias Main sans valeur) est plus dure à réaliser que d'autres main de même valeur. Mais elle est tout de même plus facile que ce que tu semble croire.
On prend des points en :
- tirant soi meme la tuile de son mah jongOui "Tirer soi-même" rapporte un point.
- attendre sur les cotes ou au milieuPour être précis, tu a un point pour
"Finir d'
un côté" (attendre un 3 pour finir 12_, ou un 7 pour finir _89),
ou "Finir au milieu" (par exemple attendre un 4 pour finir 3_6),
ou "Finir sur la paire" (par exemple attendre un 1 pour finir la paire 1_).
Pour avoir une de ces combinaisons, il faut en plus être en attente unique.
C'est-à-dire que
+
rapportera un point pour "Finir sur la paire",
mais
+
ne rapportera pas de point pour "Finir sur la paire" puisque la main pouvait aussi être terminée avec
(pas d'attente unique).
- attendre la derniere tuile possible pour realiser la mainEn effet "Dernière tuile existante" rapporte quatre points, mais seulement si les trois autres exemplaires de la tuile sont visibles par tous les joueurs.
Tu ne peut donc jamais compter "Dernière tuile existante" en terminant sur un pung (ou sur la paire), puisque les deux autres tuiles du pung (ou l'autre tuile de la paire) ne sont pas visibles par les autres joueurs au moment ou tu déclare ta victoire.
Ce qui voudrait dire que le seul moyen de faire 0 pt c de terminer par l unique pung de la main sans tirer la tuile et que cette tuile ne soit pas deja apparente sur le jeu pour que cela ne soit pas la derniere tuile tiree possible...Ben non!
Terminer sur un pung, même si le 4ème exemplaire de la tuile est déjà visible, ne rapporte pas de point.
Tu peut aussi terminer sur un chow ouvert (ex: _45_, attend 3 et 6) ou une paire flottante (ex: 1234, attend 1 et 4), ou n'importe quel autre cas d'attente multiple.
l unique pung de la mainD'où te vient l'idée qu'une main sans valeur ne peut avoir qu'un seul pung?
Elle peut très bien en avoir deux ou trois, ou aucun.
Pour faire 0 point il faut:- avoir une
paire d'honneur- avoir un élément de
chaque famille (bambou, cercle, caractère)
- avoir au moins
un élément exposé et au moins
un élément caché- avoir au moins
un chow-
ne pas tirer soi-même la tuile gagnante
-
attendre sur plusieurs tuiles- ne pas avoir quatre tuiles identiques (que se soit "Quatre identique" ou un kong)
- si tu a un pung, il ne doit pas être de 1, de 9 ni d'honneur
- ne pas avoir deux pungs de même numéro, ni deux pungs cachés
- ne pas avoir deux chows de même numéro.
- ne pas avoir : "Petite suite pure", "Dernière tuile existante", "Extrémités ou honneurs partout", "Trois chows superposés"
Je ne parle pas des combinaisons à 8 points ou plus, qui de toute manière rapporte suffisamment de points sans avoir "Main sans valeur".