Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Que faire? (4)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Que faire? (4) Empty
MessageSujet: Que faire? (4)   Que faire? (4) EmptyVen 27 Avr 2007 - 18:03

Votre main (entièrement cachée):
1 caractère1 caractère2 caractère5 caractère5 caractère6 caractère7 caractère7 caractère7 caractère8 caractère9 caractère9 caractère9 caractère9 caractère

Quelle tuile écartez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Que faire? (4) Empty
MessageSujet: Re: Que faire? (4)   Que faire? (4) EmptySam 28 Avr 2007 - 23:39

Salut
Je pense que je jetterai 2 caractère pour être en attente de 6 caractère avec 5 caractère et 7 caractère et avoir comme main finale :
1 caractère 1 caractère,5 caractère 6 caractère 7 caractère,5 caractère 6 caractère 7 caractère ,7 caractère 8 caractère 9 caractère,9 caractère 9 caractère 9 caractère .

Dans le cas où un joueur me donne 6 caractère, on comptabilise:
-Main pure (24)
-Tout caché donné (2)
-Quatre identiques (2)
-Double chow pur (1)
-Finir au milieu (1)
-Pung d'extrémité (1)
>>> 31 pts
+ 8 = 39 pts
+ 16 = 55 points.

Dans le cas où je pioche 6 caractère , j'aurai:
-Main pure (24)
-Tout caché tiré (4)
-Quatre identiques (2)
-Double chow pur (1)
-Finir au milieu (1)
-Pung d'extrémité (1)
>>> 33 pts
+ 8 = 41 pts
41 x 3 = 123 pts.

Voila,

A la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Que faire? (4) Empty
MessageSujet: Re: Que faire? (4)   Que faire? (4) EmptyMer 2 Mai 2007 - 11:44

Je commence par prendre un aspirine...

Ensuite je me dirai qu'avec 5 paires de caractères et toute la chance que j'ai eu pour en arriver là, la moindre des choses serait d'ajouter main de paires à main pure... Smile il reste sûrement plein de 2, plein de 6 et plein de 8 et étant dans un grand jour de chance, je vais forcement en piocher une de ces 3 là... voir le 4ème 7
24+24+quatre identiques (*2 si 7)+ eventuellement tout caché tiré... tant qu'a faire... ça va chercher dans les 50 points nets... avant paiements... mes yeux commencent à briller...

Sinon, main pure + tout pung + 1 kong caché + 2 pung cachés (ou 3, soyons fous, en piochant un 1C ou un 5C) + 2 pung d'extremités + eventuellement tout caché donné ou tiré... 24+6+1+2 (ou 16) + 4 ça fait dans les 37 (51) points nets... avant paiements...
Tant qu'à faire, ça se fini en déclarant le kong de 9, et piochant 1C ou 5C comme tuile de remplacement, ce qui ajoute 8 points... en plus du self Smile
Je commence à me faire des films... où est Spielberg ?

Ensuite je prendrai un 2ème aspirine, je respirerai un grand coup, je me dirai que c'est peut-être trop demander, et que Fleur de Mai a bien raison... je jeterai le 2... attendant le 6C mais espérant secrètement piocher 7,8 avant que tombe le 6 pour pouvoir tenter de nouveau une main de paires pures...

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Que faire? (4) Empty
MessageSujet: Re: Que faire? (4)   Que faire? (4) EmptyMer 2 Mai 2007 - 20:37

A part cas exceptionnel ou si on est vraiment trop à la traine niveau points (et encore), quand on a une main appelante il est conseillé de faire Hu dès que possible et pas de chercher une hypothétique main fabuleuse qui n'arrivera peut-être jamais.
Bien sûr, plus une main appelante a d'attentes, mieux c'est.

Donc on écarte le 2 caractère.

Supposons que l'on pioche 7 caractère, Que faire?
1 caractère1 caractère5 caractère5 caractère6 caractère7 caractère7 caractère7 caractère7 caractère8 caractère9 caractère9 caractère9 caractère9 caractère
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Que faire? (4) Empty
MessageSujet: Re: Que faire? (4)   Que faire? (4) EmptyJeu 3 Mai 2007 - 11:27

1. Soit on déclare le kong caché de 9 caractère , en priant de piocher 1 caractère ou 5 caractère en tuile de remplacement...

2. Soit on ne dit rien et on jete un 6 caractère ou un 8 caractère et on essaye l'"hypothétique main fabuleuse qui n'arrivera peut-être jamais" mais qu'est quand même bien tentante... Smile

3. Soit on fait comme si de rien n'était, il est trop tard dans la soirée pour réfléchir et on a trop bu, on attendait le 6 caractère , on jete le 7 caractère pour ne rien changer et continuer d'attendre le 6 caractère

Perso je ne ferai pas le 3. si la partie est avancée, le 7 caractère est certainement attendu par quelqu'un, et en relacher 1 alors qu'on à les 4 ne me plait pas... d'autant plus qu'on a d'autre choix d'écart possibles, menant à des jeux plus chers.

1. nous mets quoi qu'il arrive en double attente 1 caractère et 5 caractère (sur 4 tuiles) et nous donne une possibilité de plus de piocher la bonne...
2. est nettement plus chère, est tout cachée et nous met en simple attente (sur 3 tuiles)
Quoi qu'il arrive, si la partie est avancée et que les autres joueurs sont en défense, plus aucun Caractère n'est jeté et il faut esperer la prendre soit même...
Donc peut-être une petite préférence pour la 1. mais entre 1. et 2., tout dépend du nombre d'exemplaire de chaque tuile qu'il reste, et de ce que semble faire les autres joueurs...

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Que faire? (4) Empty
MessageSujet: Re: Que faire? (4)   Que faire? (4) EmptySam 5 Mai 2007 - 20:57

Pour résumer ton post:
On a trois cas:
1) 1 caractère1 caractère 5 caractère5 caractère 6 caractère7 caractère8 caractère 7 caractère7 caractère7 caractère [kong caché9 caractère9 caractère9 caractère9 caractère]
Et écart de la tuile de remplacement.

2) Ecart du 6 caractère ou 8 caractère pour une attente unique pour "7 paires".

3) Ecart du 7 caractère, en restant sur:
1 caractère1 caractère 5 caractèregeek7 caractère 5 caractère6 caractère7 caractère 7 caractère8 caractère9 caractère 9 caractère9 caractère9 caractère

Les cas 3 est à éviter, pas parce que ça fait pas plaisir de casser un "4 identiques", mais parce que le cas 2 offre autant de chances de faire Hu et vaut plus de points (en attendant la même tuile).

Entre le choix 1 et 2, c'est plus subtil.
Normalement une double attente est préférable a une main plus chère mais moins probable.
Toutefois, comme tu l'a fait remarquer, dans le premier cas il reste au plus 4 exemplaires des tuiles attendues, et dans le deuxième cas 3 exemplaires. Je pense que personne ne me contredira si je dit que ça fait pas lourd comme différence... à vérifier quand même avec les tuiles écartés et celle que sont susceptibles de détenir les autres joueurs.

Personnellement, le cas 2 ("7 paires") rapportant nettement plus de points, j'estime que ça vaut le coup de le tenter même s'il est plus risqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Que faire? (4) Empty
MessageSujet: Re: Que faire? (4)   Que faire? (4) EmptyDim 6 Mai 2007 - 11:28

Mais... j'ai raté une triple attente!!!

1 caractère1 caractère5 caractère5 caractère6 caractère7 caractère7 caractère7 caractère7 caractère8 caractère9 caractère9 caractère9 caractère9 caractère
Quelle est LA tuile à écarter pour avoir une triple attente?
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Que faire? (4) Empty
MessageSujet: Re: Que faire? (4)   Que faire? (4) EmptyLun 7 Mai 2007 - 10:39

Défausser 6 caractère nous fait attendre 1 caractère , 5 caractère ou mieux notre 8 caractère Smile


Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Contenu sponsorisé





Que faire? (4) Empty
MessageSujet: Re: Que faire? (4)   Que faire? (4) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire? (4)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire? (2)
» Que faire? (3)
» Que faire?
» que faire?
» Voler le Kong et dernière tuile jetée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: