Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 7 paires ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lamule




Nombre de messages : 41
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 29/12/2013

7 paires ou pas ? Empty
MessageSujet: 7 paires ou pas ?   7 paires ou pas ? EmptyDim 1 Mar 2015 - 19:28

Bonjour,
Quels sont vos critères pour choisir de partir ou pas sur un 7 paires, lorsque, avant la fin de la première ligne de défausse, vous avez 4 paires en main ? Tous les facteurs à prendre en compte m’intéressent: avancée du jeu, place dans le jeu, paire "collées" ou pas, paire de potentiel fanpai ou yakupai, dora, plus tous ceux que j'oublie.
Je me pose la même question pour 5 paires Very Happy, et j'espère que vous avez plein de réponses intéressantes Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

7 paires ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 7 paires ou pas ?   7 paires ou pas ? EmptyLun 2 Mar 2015 - 2:51

Ça dépend essentiellement du nombre de paires et de pungs sur la main initiale :
• 5 paires + 0 pung : Partir sur Sept Paires.
• 4 paires + 0 pung : Envisager Sept Paires, mais partir sur une autre main (et choisir entre les deux quand il n'y a plus de tuiles inutiles à écarter, suivant ce qui rentre).
• 3 paires + 1 pung : Idem cas précédent, en envisagent aussi Tout Pung.
• 2 paires + 2 pungs : Plutôt s'orienter vers un Tout Pung ou une autre main.

Pour faire Sept Paires, avoir un pung déjà formé est moins intéressant qu'une paire isolé, car la troisième tuile ne peut pas être utilisée pour faire une autre paire.
2 bambou 2 bambou 8 cercle -> une paire de 2 et potentiellement une paire de 8 (trois exemplaires en jeu).
2 bambou 2 bambou 2 bambou (MJ japonais) -> une paire de 2 et une tuile inutilisable pour Sept Paires, car on ne peut pas avoir deux paires identiques au riichi.
2 bambou 2 bambou 2 bambou (autre règle) -> une paire de 2 et très peu de chances de faire une autre paire de 2 (un seul exemplaire en jeu), de plus faire un kong caché sera probablement plus intéressant.
_______

Suivant leur valeur / famille, des paires peuvent être utilisées pour autre chose.
Beaucoup de paires de la même famille = beaucoup de tuiles de la même famille = une Semi Pure / Main Pure sera peut-être plus simple et mieux payée.
3 cercle 4 cercle 4 cercle 5 cercle 5 cercle = excellent départ pour un Double Chow.
______

Généralement, il faut plus de temps pour finir Sept Paires qu'on pourrait le penser à première vue, car on ne peut rien réclamer et on finit par attendre sur la paire, qui est le type d'attente la moins rapide (max 3 tuiles gagnantes... contre 8 pour une ryanmen).
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

7 paires ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 7 paires ou pas ?   7 paires ou pas ? EmptyLun 2 Mar 2015 - 3:23

D'une manière générale, il vaut mieux éviter de "partir sur un yaku", il vaut mieux choisir la voie qui rapproche le plus de tenpai sans se fermer de porte. Il y a bien sûr un point de bascule où on fait sont choix, mais il vaut mieux que ce soit le plus tard possible. Dans le cas des sept paires il peut très bien arriver qu'on ait 5 paires en main et qu'on se garde d'autres portes ouvertes, et c'est même souhaitable. Les raisons de pousser une main de 4 paires vers la cinquième si ça ferme des portes sont pour moi plutôt liées à l'aspect "semi-défensif" de ce yaku (possibilité d'avancer vers tenpai tout en ayant un certain choix dans la défausse, gagner n'est plus qu'un objectif secondaire à remplir seulement si la situation se présente).

À 6 paires il faut évidemment choisir, mais là le choix est plus facile puisqu'on peut se mettre tenpai. Cela étant je ne déclare qu'assez rarement riichi dans ce cas, j'estime ça trop dangereux étant donné la lenteur de la victoire et il peut être bon de modifier son attente.

C'est de toute façon assez circonstanciel et sans exemple précis il est dur de trancher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
lamule




Nombre de messages : 41
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 29/12/2013

7 paires ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 7 paires ou pas ?   7 paires ou pas ? EmptyMar 3 Mar 2015 - 9:27

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lamule




Nombre de messages : 41
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 29/12/2013

7 paires ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 7 paires ou pas ?   7 paires ou pas ? EmptyMer 4 Mar 2015 - 9:37

Voilà un exemple tout frais tout chaud: à la 4ème défausse, une fois le ménage fait dans les honneurs, voilà ce que j'ai:

2 caractère 2 caractère 3 caractère 3 caractère 4 caractère 6 caractère 7 caractère 4 cercle 5 cercle 5 cercle 6 cercle 6 cercle 3 bambou 4 bambou

Pour moi, c'était une main qui s'orientait plutôt vers du pinfu/tanyao/ipeiko, voire ryanpeiko, pas les 7 paires. Mais là, quel est le bon choix ? (joueur S, 1er tour du S, 10.000 points d'avance sur le 2d).
C'est exactement le genre de mains que je trouve agaçante, car avec trop de possibilités, ce qui fait que tout choix me parait le bon quand je le fais, et le mauvais une fois fait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

7 paires ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 7 paires ou pas ?   7 paires ou pas ? EmptyMer 4 Mar 2015 - 18:26

La main a six proto-groupes. Donc il faut inévitablement enlever soit 67m ou 34s. Lequel... Même moi, je n'ai pas la théorie exacte pour décider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

7 paires ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 7 paires ou pas ?   7 paires ou pas ? EmptyMer 4 Mar 2015 - 18:59

Perso je pencherais vers les 67m qui sont en conflit avec le 34m sur la pioche d'un 5m, auquel cas le 2 devient la paire et la main peut évoluer avec la pioche de 47p ou 25s, et possibilité de piocher un 56p pour agrandir la réserve de tuiles intéressantes sans coût supplémentaire pour la rapidité de la main.

En tous les cas je suis d'accord sur 67m ou 34s ce qui laisse ouverte la porte vers les 7 paires mais encore une fois il est trop tôt pour se décider...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
lamule




Nombre de messages : 41
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 29/12/2013

7 paires ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 7 paires ou pas ?   7 paires ou pas ? EmptyMer 4 Mar 2015 - 22:05

Je m'en doutais que j'avais fait la défausse la moins efficace: 5d, c'est à dire celle qui diminuait le nombre de possibilités  Embarassed
Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

7 paires ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 7 paires ou pas ?   7 paires ou pas ? EmptyMer 4 Mar 2015 - 22:12

L'attente ouverte avec ce genre de main se fait presque tout seul, avec comme seul risque de se mettre potentiellement tenpai sur autre chose en sus.

Dire qu'on veut sa paire explicite maintenant alors que le reste du jeu n'avance pas n'est souvent pas une bonne idée. Couper 5-sou ou 3-man revient à ça. Couper 2-man est tout aussi impensable, donnant 2334 comme forme restante : utile lorsqu'on cherche à former des proto-groupes, aucunement quand on cherche à les finir en groupes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Contenu sponsorisé





7 paires ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 7 paires ou pas ?   7 paires ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
7 paires ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chii Toitsu (sept paires)
» 5 types + 7 paires
» Combo de chow + 7 paires ?
» 7 paires + tout type
» Main Verte + Sept Paires MCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: