Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager.....

Aller en bas 
+3
TrollOfNova
cidocron
petit_oiseau
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... Empty
MessageSujet: Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager.....   Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... EmptyMar 12 Aoû 2014 - 13:01

Bonjour à tous et toutes,

Voila je vais commencer par une présentation rapide. Je me nomme Fred alias AfroDurf et je dérive allégrement vers les 40 piges. Le Mahjong m'a toujours intrigué mais je n'ai jamais osé franchir le capte pensant que ce jeu était inabordable.

La vie réservant parfois quelques surprise un de mes meilleurs amis c'est retrouvé à travailler à la Réunion. De fait, l'amitié étant une valeur inaltérable et indissociable de ma personne nous  nous sommes envolé femme, enfant et moi-même vers ce point chaud perdu sur la croûte terrestre. Au détour d'une ballade, nous sommes tombé sur une fête chinoise (quartier Saint-Denis) et il y avait des stands (je crois me souvenir de l'association locale) de Mahjong avec initiation possible. Mon ami est moi grand fan du jeu (étrangement sans le connaître) avons profité de cette aubaine pour savourer quelques instants en compagnie de l'adjudant instructeur. Nous sommes vite sortis de notre torpeur à l'appel de nos dulcinées bien occupées à de toutes autres intérêts. Le soir, en débriefant autour d'une dodo, nous sommes arrivé à la conclusion que le fugace instant apprentissage avait aiguisé notre envie d'approfondir les choses. Mais hélas, la vie étant parfois déraisonnablement rapide cette bonne résolution s'évaporant telle la part des anges sur ce bon vieux armagnac !!

Environ, une année c'est écoulée et me voici devant vous entrain d'étaler une histoire sans grand intérêt, je vais donc en venir enfin (je vous entend ceux du fond souffler!!!) au vif du sujet.

Mon questionnement porte sur :

Je suis dans l'Aube et bien plus proche de la Haute-Marne que de la Marne hélas donc, sans possibilité de jouer avec de vrai joueur. Je cherche donc la possibilité de jouer Online. Bien sur, je joue à Four Wind mais impossible d'identifier la règle qui correspond au MCR ?? Cela est ma première interrogation.

Ensuite, je commence à réussir à gagner quelques manches contre l'ordinateur certes peu glorieux, mais gratifiant pour un novice. J'essaye d'apprendre et surtout à perfectionner mon comptage. Mais j'ai l'impression, peut-être à tord que chaque jeu compte un peu comme il le sent du coups je suis perdu, est-ce normal ?

En résumé, je cherche des joueurs IRL (ce serait magique mais j'ai hélas une bonne dose de réalisme qui me fait redescendre sur terre), ou des joueur Online pour discuter échanger  et jouer.

Bien amicalement

Chow heuuuuu Ciao

Je sors !!

Durf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... Empty
MessageSujet: Re: Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager.....   Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... EmptyMar 12 Aoû 2014 - 15:21

Je continue dans ma quête, car j'ai lu sur le forum que l'on pouvait en ligne sur Mahjongtime hors si j'ai bien compris la fédé la référence c'est le MCR mais sur ce site personne y joue. C'est par ce que la fédé est jeune ou d'un autre temps ? C'est quand même étrange que la fédé utilise des règles peu jouées non ? A moins que ce ne soit que le volet compétition et qu'au final la majorité des gens ne la pratiquant pas joue plutot HK ou TW ?? Je m'interroge encore et toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
petit_oiseau

petit_oiseau


Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/03/2014

Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... Empty
MessageSujet: Re: Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager.....   Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... EmptyMar 12 Aoû 2014 - 18:06

Salut Fred,

Il n'y pas une seule référence, mais plusieurs. La fédération n'encourage pas plus l'une que l'autre. Tout le monde a sa petite préférence parmi les variantes...

Pour Four Wind, je ne connais pas, mais les signes qui ne trompent dans la règle MCR, c'est d'avoir un jeu à 144 tuiles, 8 pts minimum pour déclarer mahjong, des fleurs présentes, pas de mur mort avec une tuile retournée.

Pour jouer avec d'autres personnes, le mieux est quand même de te rapprocher du club le plus proche de chez toi. Il y a sûrement la liste sur le site de la ffmj.
Revenir en haut Aller en bas
cidocron

cidocron


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Suisse - Lausanne
Date d'inscription : 09/12/2006

Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... Empty
MessageSujet: Re: Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager.....   Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... EmptyMar 12 Aoû 2014 - 21:06

Bonjour Fred,

Les règles MCR dans 4winds s'intitulent "Chinese Official".

Bienvenue dans le monde addictif du Mahjong  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... Empty
MessageSujet: Re: Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager.....   Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... EmptyMer 13 Aoû 2014 - 11:45

Merci petit-oiseau pour ces éléments de réponse. J'entends bien que la fédération n’encourage pas forcément un "style" mais en tant que novice et à la lecture du site le MCR ressort comme prédominant semble-t-il. Enfin c'est certainement une lecture erronée de ma part.

Ensuite, concernant le club le plus proche de chez moi je dois compter plus de 2h de route c'est hélas impossible et irréaliste.

Merci Cidocron pour cette mega bonne info !! You're the best !!

Durf


Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... Empty
MessageSujet: Re: Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager.....   Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... EmptyVen 15 Aoû 2014 - 12:21

Bonjour,

Mahjongtime reste une référence pour sa qualité pour le MCR, mais en effet peu de monde est dessus en général... Personnellement, le manque de temps, le fait que ce ne soit pas la même saveur (je suis un peu dérouté sur mahjongtime par rapport à une table réelle), et en moins valable le tout payant me font un peu délaisser. Mais lorsqu'on n'a pas de club à proximité, ce site reste de grande qualité.


Dernière édition par Tryskel le Mar 19 Aoû 2014 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lamule




Nombre de messages : 41
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 29/12/2013

Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... Empty
MessageSujet: Re: Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager.....   Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:09

Mahjong time n'est pas obligatoirement payant, on peut y jouer en tant que "free member", avec moins de fonctionnalités et pourtant autant de plaisir. Le MCR s'y appelle "Règles de Compétitions". Mahjong time m'insupporte un peu par le côté commercial: "devenez membre !" "plein de ristournes !", et pourtant c'est mon site de référence pour jouer entre autres parce qu'on peut y rencontrer/discuter avec des joueurs, et c'est comme ça que, éloignée de tout club, j'ai appris beaucoup beaucoup de choses en riichi, version que je suis en train d'apprendre. Je ne sais pas comment ça se passe en MCR, j'imagine que c'est sans doute un peu pareil.
Il serait temps qu'on monte le "Club des Isolés"   Basketball
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... Empty
MessageSujet: Re: Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager.....   Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... EmptySam 16 Aoû 2014 - 11:29

lamule a écrit:
{...} parce qu'on peut y rencontrer/discuter avec des joueurs, et c'est comme ça que, éloignée de tout club, j'ai appris beaucoup beaucoup de choses en riichi, version que je suis en train d'apprendre. {...}
Il serait temps qu'on monte le "Club des Isolés"   Basketball

Le Club des Isolés existe, mais en anglais chez Osamuko. (S'il y a un équivalent MCR, ce serait bon de le savoir.) Je veux tenter de lancer une ressource équivalente en français (site web et canal IRC : des trucs accessibles à tous), déjà que nous avons deux francophones dans l'équipe, et un réseau un peu plus grand pouvant y mettre les mains à la pâte. Ça me surprend encore qu'il n'y a pas de site de cette ampleur en français en 2014. Les clubs ont leur site, il y a le forum ici, et quelques escarmouches en zone cloîtrée (Facebook, G+). Mais rien de fait par les fans, pour les fans, qui transcende les restrictions géographiques sans pour autant revendiquer un agenda secret.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Hamlet68

Hamlet68


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Illzach
Date d'inscription : 19/06/2014

Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... Empty
MessageSujet: Re: Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager.....   Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... EmptySam 16 Aoû 2014 - 12:45

lamule a écrit:
Mahjong time n'est pas obligatoirement payant, on peut y jouer en tant que "free member", avec moins de fonctionnalités et pourtant autant de plaisir. Le MCR s'y appelle "Règles de Compétitions"...
C'est pas faut, mais le "HK" commençant à me saouler, c'est le "MCR" qui m’intéresse et là, ça devient "commercial"... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... Empty
MessageSujet: Re: Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager.....   Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... EmptyDim 17 Aoû 2014 - 12:57

lamule a écrit:
Mahjong time n'est pas obligatoirement payant, on peut y jouer en tant que "free member", avec moins de fonctionnalités et pourtant autant de plaisir

Mouais... Nous n'avons accès qu'à des tables limitées à 1 manche, impossible d'en créer d'autres, et les joueurs ayant payé ne peuvent pas accéder à ces tables. Si au sens strict l'abonnement n'est pas obligatoire en effet, il devient vite nécessaire pour vraiment en profiter.

D'un autre côté, cela représente environ 4€ par mois...
Revenir en haut Aller en bas
Jûna²ban

Jûna²ban


Nombre de messages : 103
Age : 104
Localisation : 78000
Date d'inscription : 30/03/2011

Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... Empty
MessageSujet: Re: Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager.....   Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... EmptyDim 17 Aoû 2014 - 20:59

Salut,
AfroDurf a écrit:

Je suis dans l'Aube et bien plus proche de la Haute-Marne que de la Marne hélas donc, sans possibilité de jouer avec de vrai joueur
En attendant que d'autres joueurs de l'Aube se manifestent, tu peux t'enregistrer sur cette carte qui a pour but de référencer les joueurs de mah-jong.

Carte des joueurs de MCR
Carte des joueurs de RCR

Si tu es motivé, tu peux te servir du site "onvasortir.com" pour faire découvrir/apprendre le mah-jong à d'autres personnes et ainsi te constituer des partenaires de jeu. Des groupes de joueurs "isolés" l'utilisent pour des "sorties soirées mah-jong", regardes si c'est le cas près de chez toi.

Lorsqu'il n y a pas de club près de chez soi et qu'on souhaite jouer en vrai, 2 solutions se présentent, soit on attend qu'un club voit le jour (on peut attendre longtemps) soit tu formes toi-même des joueurs pour ensuite pourquoi pas créer ton club et développer le mahjong dans ce coin ... Smile 

Tryskel a écrit:

Mahjongtime reste une référence pour sa qualité
je ne suis pas de ton avis au sujet de la qualité (gameplay, fréquentation, design...) de mahjongtime qui laisse à désirer pour un site payant. Je ne vais pas rentrer dans les détails, juste pour te citer un exemple; il n y a pas d'indicateur de l'Est initial et je ne comprends toujours pas pourquoi il n y a pas encore d'amélioration ce point. Quand tu joues au rcr, tw, hk, ec et que les Est enchaînent les parties, à un moment donné on est perdu, ce qui est problématique sur la stratégie à adopter sur le dernier vent.

Sinon mahjontime est la référence pour les joueurs de MCR en Europe, à mon avis c'est uniquement parce qu'il n y a pas d'autre alternative. Alors que pour la variante japonaise le site Tenhou est nettement mieux fait, plus fréquenté, meilleur niveau et en plus gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
lamule




Nombre de messages : 41
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 29/12/2013

Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... Empty
MessageSujet: Re: Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager.....   Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... EmptyLun 18 Aoû 2014 - 15:48

Quand je parle de "Club des Isolés", j'ai plutôt en tête l'idée de provoquer des rencontres ponctuelles (avec ou sans formateurs envoyés par la fédé  Very Happy ), qui réuniraient 1 fois tous les 2-3 mois les joueurs sans "collègues" proches, avec hébergement à la bonne franquette, etc.... Créer un club suppose un bassin de population minimum, sinon on se retrouve à faire des heures de route pour se retrouver à max une dizaine de joueurs.
Pour Mahjongtime, je suis loin d'être fana et pourtant continue à y jouer régulièrement, entre autres pour la convivialité qui y est possible. Les hanchans complets, oui, je vais sur tenhou, j'ai l'impression en plus qu'il y a plus de "bons" joueurs que sur Mahjongtime, et le rythme du jeu est beaucoup plus souple, avec la possibilités de parfois prendre quelques secondes de plus pour réfléchir. Par contre, tenhou nous prend beaucoup trop en charge à mon goût, proposant d'appeler riichi, de faire ron,etc.... alors que mahjongtime, sur ce point, ne guide pas, et nous laisse faire des erreurs grossières, comme dans la vraie vie. Le plus exaspérant sur mahjongtime, pour moi, ce sont les ralentissements et lags, trop fréquents.
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... Empty
MessageSujet: Re: Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager.....   Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... EmptyMar 19 Aoû 2014 - 13:05

Jûna²ban a écrit:


je ne suis pas de ton avis au sujet de la qualité (gameplay, fréquentation, design...) de mahjongtime qui laisse à désirer pour un site payant. Je ne vais pas rentrer dans les détails, juste pour te citer un exemple; il n y a pas d'indicateur de l'Est initial et je ne comprends toujours pas pourquoi il n y a pas encore d'amélioration ce point. Quand tu joues au rcr, tw, hk, ec et que les Est enchaînent les parties, à un moment donné on est perdu, ce qui est problématique sur la stratégie à adopter sur le dernier vent.

Sinon mahjontime est la référence pour les joueurs de MCR en Europe, à mon avis c'est uniquement parce qu'il n y a pas d'autre alternative. Alors que pour la variante japonaise le site Tenhou est nettement mieux fait, plus fréquenté, meilleur niveau et en plus gratuit.

Tout à fait d'accord. Les bonnes alternatives manquent (je n'ai pas essayé les sites MahjongLogic... parce que je n'ai jamais réussi à en faire fonctionner un). C'est pour ça que je le vois comme une référence.. Même avec seulement une dizaine de joueurs sur les tables à chaque fois que je passe.
J'ai reprécisé la règle dans le post initial, mais je n'avais pas jugé cela utile vu que la demande portait explicitement sur le MCR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... Empty
MessageSujet: Re: Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager.....   Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le grand bain du Mahjong sans savoir nager.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La main avec le plus grand nombre de combinaisons sans fleur
» Recherche des joueurs de mahjong dans le 78
» Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants
» CHAMPIONNAT DU GRAND EST
» Championnat du GRAND EST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Discussions générales-
Sauter vers: