Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Article Mahjong news sur les statistiques des mains

Aller en bas 
+3
Qifen
Yakuman
Cyrille
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyJeu 1 Mai 2014 - 15:28

http://www.mahjongnews.com/en/news/reports/3063-vitstats

Le tableau représente les statistiques des combinaisons sur un échantillon d'environ 52000 mains. (J'imagine que ça a du plaire à Quentin :-)

quelques points intéressants que j'ai vus en vrac :
  • le self a une probabilité de 1/4 en additionnant les 2, je ne pensais pas que c'était autant quand même. C'est la 2è combinaison à 1 point après pong de terminal à équivalence avec le double chow mixte
  • le double chow pur et le chow d'extrémité ne sont pas très bien payés mais 2 kongs cachés gagne la palme
  • la grande suite pure est étonnamment haute dans la liste et 2 fois plus souvent que les chows purs superposés
  • A part la grande suite et le triple chow, les mains à 8 points sont anecdotiques. Il y a même plus de Finir sur Kong que de Main sans valeur
  • On savait que 9 portes ou 7 paires pures consécutives sont quasiment impossibles mais 4 chows identiques le semble aussi
  • C'est last tile la main à 4 points la plus courante
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Re: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:47

Ce tableau est très intéressant mais attention, il ne donne pas les probabilités de réussir chaque prime de score mais des statistiques dont les résultats dépendent forcément des choix faits par les joueurs.

Le meilleur exemple pour illustrer cela est la prime pour "tout exposé" qui revient dans 3% des mains. Pour moi, ce pourcentage est assez faible car peu de joueurs choisissent de s'orienter vers cette main et non car elle est si difficile à réaliser.

Par rapport à trois chows purs superposés, la grande suite pure bénéficie peut-être d'une "prime de visibilité". C'est à dire que certains ne voient pas toujours que leur main leur permet de jouer trois chows purs superposés (un cas que je rencontre fréquemment en club).

Enfin, un self dans 25% des cas me semble logique puisque lorsqu'un joueur gagne il y a 3 joueurs qui peuvent donner et 1 qui peut tirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
Invité
Invité




Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Re: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyVen 2 Mai 2014 - 21:17

Effectivement maintenant que tu me mets le nez dessus, 25% c'est mathématique.
Et je suis d'accord sur le fait que les pourcentages sont biaisés par les joueurs. Néanmoins je pense que ça donne une bonne idée sur les mains "rentables".
En particulier je pense que tout exposé et la main sans valeur sont très bas car elles n'ont pas le bonus du self.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuman




Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2014

Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyMar 6 Mai 2014 - 11:21

Sans compter que la main sans valeur est une main "casse-gueule" (il y a une certaine difficulté à réunir 0 point) pour le peu de points qu'elle rapporte. Le risque de la faire vaut-il la chandelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Yaria

Yaria


Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : Nancy/Stockholm
Date d'inscription : 12/04/2014

Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Re: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyDim 11 Mai 2014 - 10:28

La main sans valeur est laborieuse et paye mal, c'est le moins qu'on puisse dire. Je pense qu'elle ne vaut le coup que si elle permet de fermer rapidement sa main.
Ceci dit, le patern n'est pas très dur à retenir et s'acquière rapidement avec la pratique. Une main sans valeur peut aussi être une alternative à une main petits points insuffisante (mais il faut les deux paires pour pouvoir faire au moins un pung...).
Revenir en haut Aller en bas
Yakuman




Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2014

Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyDim 11 Mai 2014 - 19:46

Est-il besoin de statistiques pour rappeler que plus une combinaison vaut des points plus elle est difficile à réaliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Captain Flam

Captain Flam


Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 17/03/2010

Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Re: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyMar 20 Mai 2014 - 6:40

Attention, la main sans valeur ne comporte pas forcement de pung, c'est la paire d'honneur qui empeche d'avoir tout chow..

 4 cercle 
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Re: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyJeu 5 Juin 2014 - 14:41

Attention à l'interprétation de ces statistiques.

Une première chose qui me scie est la rareté de la Main sans valeur (8), qui ne semble être apparue qu'une fois sur 200.
Outside Hand (4) est assez rare aussi, apparaissant dans moins de 1% des Mains. Or je vois ces primes apparaître bien plus souvent à FdO.

Ces statistiques sont révélatrices de la pratique et de la technique des joueurs russes. Il serait intéressant de mener la même expérience chez nous.

Cyrille a écrit:

Par rapport à trois chows purs superposés, la grande suite pure bénéficie peut-être d'une "prime de visibilité". C'est à dire que certains ne voient pas toujours que leur main leur permet de jouer trois chows purs superposés (un cas que je rencontre fréquemment en club).
Pas seulement. Un simple dénombrement permet de montrer que ce n'est pas qu'une affaire de visibilité. On ne s'intéresse qu'aux 3 Chows concernés par la prime, et on néglige le fait qu'un quatrième Chow utilise des tuiles utilisées par ailleurs par au moins un des 3 Chows (ex. 123 123 456 789 dans la même Famille).

Quand tu fais Grande suite pure, tu choisis pour chaque tuile de 1 à 9 une parmi 4, soit 4^9 = 262144 choix.
Quand tu fais Trois Chows purs superposés, deux cas se présentent.
Si les Chows sont décalés de 2, alors le choix se fait de la manière suivante :

  • la structure des trois Chows est "1121211" (ex. 123 345 567) ;
  • 4 choix pour 1 tuile parmi 4 dispos (5) ;
  • 6 choix pour 2 tuiles parmi 4 dispos (2) ;
  • 3 hauteurs possibles (1-7, 2-8, 3-9)
  • soit 3 * 4^5 * 6^2 = 110592 choix

Si les Chows sont décalés de 2, alors le choix se fait de la manière suivante :

  • la structure des trois Chows est "1121211" (ex. 123 345 567) ;
  • 4 choix pour 1 tuile parmi 4 dispos (2) ;
  • 6 choix pour 2 tuiles parmi 4 dispos (2) ;
  • 4 choix pour 3 tuiles parmi 4 dispos (1) ;
  • 5 hauteurs possibles (1-5, ..., 5-9)
  • soit 5 * 4^2 * 6^2 * 4^1 = 11520 choix

Total : 122112 choix pour Trois Chows superposés.

Conclusion : Grande suite pure est théoriquement un peu plus de deux fois plus fréquent (2,15) que Trois Chows purs superposés.

Cependant, Cyrille a raison car :

  • dans les stats de Vitaly le rapport de fréquence est de 2,35, soit 10 % de plus ;
  • du fait de sa moindre amplitude Trois Chows purs superposés est moins soumis que Grande suite pure à l'effet du quatrième Chow ;
  • Trois Chows purs superposés est plus flexible car il arrive qu'on se décide assez tard en amont entre cette prime et un "Mixed 3 Chows" (Triple Chow/Trois Chows superposés), mais c'est une technique utilisée par les joueurs expérimentés (tuiles flottantes, toussa...).


Cyrille a écrit:

Enfin, un self dans 25% des cas me semble logique puisque lorsqu'un joueur gagne il y a 3 joueurs qui peuvent donner et 1 qui peut tirer.
En gros les Russes semblent peu prompts à la défense, bon à savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Qifen

Qifen


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2009

Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Re: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyLun 16 Juin 2014 - 15:00

Quentin04 a écrit:


Ces statistiques sont révélatrices de la pratique et de la technique des joueurs russes. Il serait intéressant de mener la même expérience chez nous.


Ahahah!  Laughing 

Ce serait très intéressant effectivement, mais dans la pratique assez contraignant.
Après Les experts et Esprits criminels, on va créer des profilers du MJ?  tongue 

Sinon...à propos du sujet : pour une fois que je pige tout le fil de la discussion!  cheers cheers  Yeah!!
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Re: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyLun 16 Juin 2014 - 15:35

Qifen a écrit:

Ce serait très intéressant effectivement, mais dans la pratique assez contraignant.
Après Les experts et Esprits criminels, on va créer des profilers du MJ?  tongue 
Les Danois ont travaillé dessus, mais c'est tout en danois Rolling Eyes

Il faudra les cuisiner sur ce sujet à Strasbourg  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Captain Flam

Captain Flam


Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 17/03/2010

Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Re: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyMar 17 Juin 2014 - 6:34

Quentin tu as 15 jours pour apprendre le danois et nous traduire cela!!

Je sais que tu peux le faire!!

 4 cercle 
Revenir en haut Aller en bas
Yaria

Yaria


Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : Nancy/Stockholm
Date d'inscription : 12/04/2014

Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Re: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyMar 17 Juin 2014 - 22:25

Le vocabulaire et la syntaxe ont l'air assez basique, je peux vous les traduire si ça vous intéresse vraiment...
EDIT: mais à première vue, il s'agit plus d'un guide stratégique que de statistiques réelles.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Flam

Captain Flam


Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 17/03/2010

Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Re: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyMer 18 Juin 2014 - 6:47

Oui cela ressemble clairement à un guide stratégique!!
Je confirme que je suis preneur pour la traduction surtout le document qui semble ressembler à un profilage des joueurs!!

 4 cercle 
Revenir en haut Aller en bas
Yaria

Yaria


Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : Nancy/Stockholm
Date d'inscription : 12/04/2014

Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Re: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyJeu 19 Juin 2014 - 21:47

Chose promise, chose due:

Voici la traduction du document de profiling. La traduction n'est pas parfaite (ni littérale) mais j'ai fait de mon mieux.
Merci à Captain Flam de m'avoir aidée!

C'est par ici!
Revenir en haut Aller en bas
Scalp




Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Trois-Bassins - Ile de la Réunion
Date d'inscription : 27/07/2006

Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Merci Yara   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyLun 23 Juin 2014 - 10:51

Grand merci pour la traduction du document
C'est une belle mise en forme de ce que nous ressentons en tournoi.

Il m'aurait fallu plus de 15 jours pour apprendre le danois.   Rolling Eyes 

Scalp  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Re: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyLun 23 Juin 2014 - 20:33

Je vais tenter de vous résumer le système de profilage avancé que les Danois ont utilisé au championnat d'Europe 2011 study 

Basé sur 10 attitudes regroupées en 5 axes (attitudes complémentaires), ce système décrit un peu plus finement la personnalité des joueurs.

Axe 1 : Attaque / Défense
L'attaque est le fait de mener sa Main le plus vite possible vers hú.
La défense est le fait de retarder la victoire d'un ou plusieurs adversaires.

Si le joueur avant nous a tendance à défendre, il faut privilégier les Mains de Pungs ou les Mains cachées. Si le joueur après nous est un attaquant, il faut essayer de sentir dans quelle zone il travaille pour conserver un maximum de tuiles qui l'intéressent.

Axe 2 : Caché / Exposé
Le joueur caché expose peu, uniquement quand il est sûr de son coup et rarement avant d'être en attente.
Le joueur exposé expose facilement, quitte à ne pas être en mesure de défendre.

Savoir qu'un joueur joue très caché est particulièrement intéressant, car lorsqu'il expose il est presque sûrement en attente Wink
En revanche, ne pas se laisser par un joueur qui expose très vite si c'est dans ses habitudes.

Axe 3 : Rapide / Cher
Le joueur rapide cherche à gagner le plus vite possible quelque soit la valeur de sa Main, de manière à prendre de vitesse ses adversaires.
Le joueur cher cherche à faire un maximum de points quitte à choisir une victoire plus lente.

Savoir comment ses adversaires se situent sur cet axe est capital pour organiser sa défense. Se méfier des joueurs qui ne font rien pendant les deux premiers tours, parfois leur retour est brutal...

Axe 4 : Évident / Flexible
Le joueur évident a un plan en tête pour gagner avec sa Main et s'y tient. Son jeu est généralement assez facile à lire.
Le joueur flexible s'adapte très facilement à l'évolution de la situation, présentant un jeu peu lisible.

Cette information est capitale pour défendre. Un adversaire qui est évident sera facile à défendre, ou à payer si besoin est.

Axe 5 : Aveugle / Observateur
Le joueur aveugle se concentre sur sa Main est suit peu le déroulement du jeu. Il est fortement handicapé pour défendre, mais aussi pour attaquer (attente sur tuiles épuisées).
Le joueur observateur se concentre principalement sur le cours du jeu, quitte à simplifier la compréhension de sa Main.

Que faire de toutes ces informations ?
Chaque joueur a ses préférences plus ou moins marquées le long de l'un ou l'autre des cinq axes. Même si certaines attitudes paraissent supérieures à leur complémentaire (ex. observateur / aveugle, flexible / évident), elles ne sont pas toujours pertinentes. C'est cette intelligence de situation, ce choix des attitudes à adopter en fonction de la situation de jeu, qui fait la différence entre les bons joueurs et les excellents joueurs Smile

Je pense que profiler ainsi les joueurs nécessite une formation qu'il me semble difficile de développer à 10 jours du championnat. Et cela requiert une observance que les Danois travaillent depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Yaria

Yaria


Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : Nancy/Stockholm
Date d'inscription : 12/04/2014

Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Re: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyMar 1 Juil 2014 - 10:11

Revenir en haut Aller en bas
Yaria

Yaria


Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : Nancy/Stockholm
Date d'inscription : 12/04/2014

Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Re: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains EmptyMar 1 Juil 2014 - 12:55

J'ai fini de traduire les petits exercice proposés.

Voici le fichier avec tout dedans!

Les plus perspicaces auront remarqué qu'il manque le fichier 9 bambou, j'ai décidé de ne pas le traduire parce que c'est du Riichi et pas du MCR. Etant tout à fait incompétente dans ce domaine, j'ai préféré m'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty
MessageSujet: Re: Article Mahjong news sur les statistiques des mains   Article Mahjong news sur les statistiques des mains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article Mahjong news sur les statistiques des mains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les mains les plus difficiles
» NOUVEAU - logiciel de saisie des scores en ligne nommé PLAY
» Mains de kongs (2)
» Mains spéciales : comptage 'tout chaché tiré/donné'.
» mains de chows : question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: