Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Grosse perte de points

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lamule




Nombre de messages : 41
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 29/12/2013

Grosse perte de points Empty
MessageSujet: Grosse perte de points   Grosse perte de points EmptyDim 29 Déc 2013 - 16:25

Bonjour,

Je démarre dans le riichi, et, loin de tout club et faute de partenaires, je me fais la main sur le site de Mah-jong time.
Récemment, j'y ai joué une partie, où, étant en position Sud, j'ai gracieusement offert au joueur Est la tuile qu'il lui fallait pour son ron, et ce, 2 fois de suite (oui, j'essaie de comprendre comment défendre, mais c'est pas évident !  Very Happy  )
Ce qui s'est passé ensuite au niveau du comptage m'a totalement échappé: le joueur E a gagné la première fois 3.000 points et la seconde 2.000, tandis que je perdais royalement respectivement 18.000 points et 12.000 points.
D'où ma/mes questions: que s'est-il passé ? Est-ce que je suis entrée sans savoir dans une partie "variante des règles du Riichi", sachant que la partie était estampillée EMA ?, Est-ce que j'ai commis en cours de partie une erreur énorme et qu'est-ce qu'elle pourrait être ?
Pas évident de répondre avec si peu d'éléments, je sais, mais il y a sans doute quelque part une règle de comptage que j'ignore et qui a joué à ce moment là, et j'aimerai bien comprendre ce qui s'est passé pour ne pas me refaire avoir.

Pour préciser mon niveau: je sais gérer le furiten (ça veut dire que quand je m'y mets je m'en rends compte et j'essaie d'en sortir), je me débrouille avec les mains de base, les notions de riichi, ouvert/fermé, vents dominants et doras. Je commence à entrapercevoir les moments où il vaut mieux jouer agressif et ceux où il vaut mieux être défensifs.

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Grosse perte de points Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de points   Grosse perte de points EmptyDim 29 Déc 2013 - 19:43

lamule a écrit:
le joueur E a gagné la première fois 3.000 points et la seconde 2.000, tandis que je perdais royalement respectivement 18.000 points et 12.000 points.
3000 et 2000 correspondent à la valeur de base de la main.
Lors d'une victoire par ron du joueur Est, le jeteur paye six fois la valeur de base: donc 18000 et 12000.
Par contre, Est gagne 18000 et 12000 et pas juste la valeur de base.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
lamule




Nombre de messages : 41
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 29/12/2013

Grosse perte de points Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de points   Grosse perte de points EmptyDim 29 Déc 2013 - 21:12

Ahhh ! Je m'en doutais qu'il y avait un truc simple qui m'échappait  cheers 
Par contre, payer 6 fois la valeur de la main, c'est extrêmement pédagogique pour apprendre à défendre contre le jouer Est, effet garanti !
Dans le récapitulatif du score, il était bel et bien précisé que la valeur de la main était 2.000/3.000, pas que c'était le nombre de points que gagnait Est, c'est moi qui avait mal interprété.
D'un point de vue tactique, est-ce que ça implique de manière générale que si on défend face à un Est en riichi ou qu'on soupçonne tenpaï de tenter à tout prix de le contrer quitte à "nourrir" un autre joueur ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse perte de points Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de points   Grosse perte de points Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse perte de points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et hop 24 points
» Pas 8 points ?
» Nb de points (3) ?
» Nb de points (2) ?
» Réserves de points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: