Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Discussion libre entre RER et le Québec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Discussion libre entre RER et le Québec Empty
MessageSujet: Discussion libre entre RER et le Québec   Discussion libre entre RER et le Québec EmptySam 25 Mai 2013 - 1:39

Mister.Salm a écrit:

Salut Senechal,

Merci pour ce petit compte rendu. Effectivement c'est toujours intéressant de partager avec les autres joueurs et il est préférable de faire vivre un forum que d'hésiter à y répondre. Et puis c'est aussi un bon moyen d'apprendre les nuances de ce jeu.

De mon côté, enfin côté RER nous jouons toujours entre nous. Mais il est vrai que le RER n'est plus... Sous le sens, qu'il n'y aura plus beaucoup de joueurs aux tournois.
Les raisons sont multiples:

- Lassitude de voir un GamePlay qui ne correspond pas à notre philosophie du Riichi.
- Frustration de ne pas développer un beau jeu en tournoi
- Frustration d’un mauvais classement
- Agacement de payer une licence sans réellement se sentir concerné par la fédération.
- etc…

Il y a surement une bonne raison quelque part, never knows…

Mais nous sommes chez les RER une bonne dizaine à continuer à jouer au Riichi au moins une fois par semaine. Nous possédons 2 tables automatiques et bientôt une troisième. Ironie de notre association quand tu sais, que nous n’avons pas de local. C’est uniquement de l’achat personnel de passionnés 
D’un point de vu tournoi c’est différent, nous sommes 5 à continuer. Combien de temps ? je ne sais pas…

Me concernant, je compte faire le MERS2 en France, surement un tournoi au Danemark (MERS1), le Chp d’Europe et ensuite, je vais surement rejoindre mes amis en underground 

Quoiqu’il en soit, le riichi en France progresse, le niveau devient intéressant. Il commence à y avoir quelques joueurs qui montent en puissance. D’ici peu, il va être difficile de battre la délégation française ^^

Et toi, quoi de beau ? Un tournoi en préparation quelque part ?

Par oú commencer... je peux comprendre l'ensemble des raisons qui vous poussent hors-circuit de l'ensemble français. Je suis quand même content de savoir que vous persistez à jouer, et à bien jouer.

Il y en a d'autres comme vous et moi, je suis allé rencontrer plusieurs d'entre eux en Suède l'automne dernier. J'ai revisité Copenhague dans le premier quart (8e/32), et ce que j'ai vu localement ne me comble plus l'appétit. (Tina et son équipe sont tous bien sympa, mais ce que je cherche se trouve à un niveau supérieur, ce que je ne vois pas émerger encore [quoiqu'avec le tournoi Japan House de Moscou, et les activités hors-réseau, il y a encore tant à découvrir]). Je ne peux pas faire de tournée cette année, et si j'aurais pu, il y aurait eu de fortes chances que je décline quand même d'aller au tournoi EC Riichi. Septembre est un mois merdique pour inciter des étudiants universitaires à visiter l'Europe.

Pour ce qui est du mahjong localement, on réussit à se remettre sur pied suite au départ de notre ancien chef. Le noyau du groupe est demeuré intact, mais il faut finir le regroupement avant de procéder au recrutement et à l'expansion. Je serai présent à la convention manga locale d'Otakuthon afin de présenter le jeu avec un collègue. Je vais tenter de faire un voyage américain afin de réseauter localement, sonder l'efficacité de l'USPML, etc...

2014 par contre, je planifie faire une autre tournée européenne, cette fois-ci, je veux mettre la France dans le parcours, et de nouveaux contacts dans le Sénétour européen. Je ne sais pas pour quand encore, cela peut dépendre de bien des choses : d'amis qui prennent un coup de vieux, de contacts prêts à m'accueillir, de combien de temps vais-je pouvoir disposer (1/2/3 semaines ?) etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Mister.Salm

Mister.Salm


Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : Da Space
Date d'inscription : 26/07/2011

Discussion libre entre RER et le Québec Empty
MessageSujet: Re: Discussion libre entre RER et le Québec   Discussion libre entre RER et le Québec EmptyDim 26 Mai 2013 - 13:15

J'ai regardé le le tournoi Japan House car je n'avais pas fait attention à son existence. C'est TOP comme concept, jouer avec des bâtonnets. Que du bonheur Wink
C'est de loin plus sympa qu'une feuille et puis c'est de suite visuel ^^
De plus 56 joueurs c'est une belle performance, au vu des dernières participations aux MERS2/MERS1 en Europe... Voir des MERS1 se jouer à 16/20 joueurs me fait sourire. Il nous est déjà arrivé de faire des soirées à 12 joueurs dans un appart. Peut-on le compter comme MERS 1 ? Smile

Et puis il y a un truc qui est flagrant c'est la non présence des étrangers aux tournois. Il y a toujours quelques personnes qui font l'effort, mais cela devient de plus en plus rare. Les hollandais continuent à jouer entre eux, les autrichiens aussi (à l’exception d'Alexander), et il en va de même pour les français. Après cela peut s'expliquer, un tournoi est un budget conséquent et j'imagine que tu es bien placé pour le savoir. Payer le voyage / L’hôtel / Les frais de bouche & l'inscription (je ne compte pas les bières qui sont pourtant un budget conséquent) cela revient vite trop chère pour un week-end de 2 jours enfermé dans une salle sans rien voir du pays ou très peu. Surtout pour te retrouver à jouer avec des punks du pung/Ron à 1/2 yaku.
Toujours dans la supposition, j'imagine que ce raisonnement/ressenti est partagé par la communauté du mahjong (je parle pour le coût).

A quand une compétition Online ?


J'attends avec impatience le DAN, car tout le monde m'en parle comme : The place to be pour voir du beau jeu. J'espère que les joueurs sont effectivement bons au point d'en perdre tout ses repaires, et de forcer à une autre logique pour gagner que d'attendre les signes classique du tenpai.

Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Discussion libre entre RER et le Québec Empty
MessageSujet: Re: Discussion libre entre RER et le Québec   Discussion libre entre RER et le Québec EmptyDim 26 Mai 2013 - 17:37

Le Danemark, il faut comprendre que les joueurs se soucient plus de maximisation de mains, dans l'occurence, l'accumulation sine qua non de doras. Ils connaissent l'ensemble des yakus, mais l'assemblage de mains naturellement payants semble rare. À cause de leur club hybride, il y a des lacunes... nous avons déjà vu "chanta, dora, pas de pon (un pinfu ouvert)" comme liste de yakus d'une main gagnante. C'est quand même à des années-lumière des Pays-Bas. La vitesse tenpai danoise est légendaire. Quoique le tenpai silencieux, je ne l'ai pas beaucoup vu.

Pour ce qui est de tournois en ligne, il y a la ligue progressive d'osamuko, mais c'est un format libre. On veut ajouter une dimension supplémentaire pour ceux qui persévèrent aux niveaux supérieurs, avec l'annonce prochaine d'évenements mettant en vedette des petites ligues champions. Osamu donnera des détails le moment venu.

On pourrait toujours tenter d'arranger des tournois de style international comme entre Japon, Corée, Chine et Russie... pour cela, j'aurai besoin de mes potes d'osamuko, ainsi que de tout joueur intéressé d'ailleurs. Le problème, c'est que la planète est ronde. Agencer des heures de jeu est horrible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Mister.Salm

Mister.Salm


Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : Da Space
Date d'inscription : 26/07/2011

Discussion libre entre RER et le Québec Empty
MessageSujet: Re: Discussion libre entre RER et le Québec   Discussion libre entre RER et le Québec EmptyLun 27 Mai 2013 - 11:59

les membres du RER sont des oiseaux de nuit Twisted Evil

Merci pour ton feedback du Danemark.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion libre entre RER et le Québec Empty
MessageSujet: Re: Discussion libre entre RER et le Québec   Discussion libre entre RER et le Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion libre entre RER et le Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion de cas chombo+victoire, et Neuf Lanternes...
» Compatibilité entre Chankan et Ippatsu
» Jouer gratuitement entre amis
» Recherche de joueurs entre Château-thierry Soissons et Reims

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: La vie des clubs affiliés à la FFMJ :: Red Eyes Riichi-
Sauter vers: