Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Qui a raison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cidocron

avatar

Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Suisse - Lausanne
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Qui a raison ?   Jeu 14 Déc 2006 - 0:53

Je viens de jouer quelques mains sur MahjongTime et j'ai réalisé la main suivante :
exposé : 7 bambou 8 bambou 9 bambou 1 caractère 2 caractère 3 caractère
caché : 4 caractère 5 caractère 6 caractère 1 cercle 2 cercle 3 cercle 8 cercle
tuile réclamée : 8 cercle

Le calcul de MahjongTime est :
Grande suite = 8
Tout chow = 2
Petite suite pure = 1
Double chow = 1
Finir sur la paire = 1
Pour un total de 13 points.

Personnellement, je n'en compterais que 12 car je pense qu'on ne peut compter qu'un des deux "Double chow" ou "Petite suite pure". (règle d'exclusion)

Est-ce qu'un expert peut me dire qui a raison et si je me trompe, pourquoi la règle d'exclusion ne s'applique pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Qui a raison ?   Jeu 14 Déc 2006 - 6:28

Effectivement, on compte soit la petite suite pure, soit le double chow.
Revenir en haut Aller en bas
cidocron

avatar

Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Suisse - Lausanne
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Jeu 14 Déc 2006 - 19:12

Une autre main que j'ai eu était :
caché : 4 bambou 5 bambou 4 caractère 5 caractère 6 caractère 7 caractère 8 caractère 9 caractère 2 cercle 2 cercle 7 cercle 8 cercle 9 cercle
tiré soi-même : 6 bambou (ce n'est pas la quatrième)

En fait, je ne sais pas si cette main vaut 8 ou 9 points
Tout caché tiré = 4
Tout chow = 2
Double chow (2 fois) = 2
Ce qui fait 8 points.

Mais je je sais pas si on peut ajouter 1 point pour "Petite suite pure" puisque les 2 chows qui constituent la petite suite sont déjà utilisés pour former les 2 double chows.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne svp ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SP

avatar

Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Ven 15 Déc 2006 - 5:26

Oui tu peux :
4 bambou 5 bambou 6 bambou 4 caractère 5 caractère 6 caractère double chow 1 pt
7 caractère 8 caractère 9 caractère 7 cercle 8 cercle 9 cercle double chow 1 pt
4 caractère 5 caractère 6 caractère 7 caractère 8 caractère 9 caractère petite suite pure 1 pt

Tu as le droit de réutiliser un élément d'une combinaison une fois, dans cet exemple le 4 caractère 5 caractère 6 caractère

Regarde des posts précédents, il y a d'autres exemples

Total de la main 9 pts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cidocron

avatar

Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Suisse - Lausanne
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Ven 15 Déc 2006 - 11:55

Merci Franck et SP !
A bientôt pour de nouvelles questions Wink

PS : Donc, si j'ai bien compris, MahjongTime fait payer les gens pour jouer, mais ne compte pas les points correctement.... mouais... pas très sympa cette politique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Qui a raison ?   Sam 16 Déc 2006 - 7:24

Je suis étonné de ta réponse Stéph.
Car tu réutilises 2 éléments déjà utilisés dans une combianaison !?…
cela ne me parait normal…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Sam 16 Déc 2006 - 15:50

C'est comme :
1 bambou 2 bambou 3 bambou 7 bambou 8 bambou 9 bambou
1 cercle 2 cercle 3 cercle 7 cercle 8 cercle 9 cercle

Ca fait 3 points
1 bambou 2 bambou 3 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle double chow 1 pt
7 bambou 8 bambou 9 bambou 7 cercle 8 cercle 9 cercle double chow 1 pt
1 cercle 2 cercle 3 cercle 7 cercle 8 cercle 9 cercle deux chows purs d'extrémité 1 pt
Revenir en haut Aller en bas
cidocron

avatar

Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Suisse - Lausanne
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Lun 18 Déc 2006 - 12:14

Donc, si j'ai bien compris, il n'y a pas de différence au niveau des points pour ces 2 configurations :
1ère:
1 bambou 2 bambou 3 bambou 7 bambou 8 bambou 9 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle 7 caractère 8 caractère 9 caractère

2ème:
1 bambou 2 bambou 3 bambou 7 bambou 8 bambou 9 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle 7 cercle 8 cercle 9 cercle

Elles valent toutes les deux 3 points, c'est bien ça ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Lun 18 Déc 2006 - 13:56

Oui,
toutefois dans le 2ème cas si tu a en plus 5 caractère5 caractère, tu obtient "deux dragons dans 3 familles" (16 points).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
cidocron

avatar

Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Suisse - Lausanne
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Jeu 21 Déc 2006 - 20:27

Voici une autre main qui me pose problème.
exposé : 3 cercle 3 cercle 3 cercle
caché : 4 cercle 4 cercle 4 cercle 5 cercle 6 cercle 6 cercle 7 cercle 8 cercle 8 cercle 9 cercle
tuile réclamée : 7 cercle

On a donc "main pure" et "petite suite pure" pour 25 points.
Ma question est : est-ce qu'on peut ajouter un point pour "finir au milieu" ou "finir de côté" et faire 26 points ? Si je ne me suis pas trompé, c'est la seule tuile qui permet de faire mahjong, mais on peut la mettre dans le chow 678 ou le chow 789 et je ne sais pas si ça interdit d'ajouter ce point supplémentaire... confused

PS pour les modérateurs : dites-moi si vous préférez que je réutilise ce sujet ou que j'ouvre un nouveau sujet avec chaque main qui me pose problème, ça risque de ne pas être la dernière Very Happy jocolor Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Jeu 21 Déc 2006 - 22:13

cidocron a écrit:
Ma question est : est-ce qu'on peut ajouter un point pour "finir au milieu" ou "finir de côté" et faire 26 points ? Si je ne me suis pas trompé, c'est la seule tuile qui permet de faire mahjong, mais on peut la mettre dans le chow 678 ou le chow 789 et je ne sais pas si ça interdit d'ajouter ce point supplémentaire... confused
Bonne question.
"Mahjong Competition Rules" (WMO, 2006) dit: "Not valid if the edge wait is combined with any other waits."
Reste à savoir si ils veulent dient qu'on ne peut pas réclamer les points pour "finir de côté" si on peut finir "pas de côté" (avec la même utile), ou si il faut comprendre que dans ton cas on ne peut pas réclammer les points pour les deux attentes à la fois (qui serait assez fou pour essayer de le faire?).
Idea Personnelement je pense que la deuxième possibilitée n'est pas très crédible mais...
"Regulation OEMC 2007" (EMA, 2006) dit: "A player can never claim more than one unique wait for a hand."
... si ça c'est pas la deuxième solution faut que je reprenne des cours d'anglais niveau 6ème pirat

cidocron a écrit:
PS pour les modérateurs : dites-moi si vous préférez que je réutilise ce sujet ou que j'ouvre un nouveau sujet avec chaque main qui me pose problème, ça risque de ne pas être la dernière Very Happy jocolor Very Happy
Bof, si le modo est pas content il est suffisament grand pour déplacer le message tout seul.
(pas tapper! pas tapper!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
SP

avatar

Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Ven 22 Déc 2006 - 16:20

On ne peut compter qu'une seule manière de finir sa main même si dans ce cas il y deux possibilités.

Merci d'ouvrir un nouveau post par question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cidocron

avatar

Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Suisse - Lausanne
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Ven 22 Déc 2006 - 21:33

Donc, en clair, la main vaut 26 points, mais avec deux manières de compter, c'est bien ça ?
Main pure + Petite suite pure + Finir au milieu = 26 points
ou
Main pure + Petite suite pure + Finir de côté = 26 points

santa Joyeux Noël à tous ! santa

PS pour les modérateurs : Promis, pour ma prochaine question, j'ouvre un nouveau sujet, mais ce sera pas avant quelques jours, je serai absent d'internet durant Noël jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui a raison ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a raison ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proverbes / Opinions / Déraison / Citations
» raison d'archalan
» la seule et unique bonne raison de jouer à warhammer
» Le coeur a ses raisons, que la raison ignore...
» La Mort aurait-elle finalement eut raison de lui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: