Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Jeu de voyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Jeu de voyage Empty
MessageSujet: Jeu de voyage   Jeu de voyage EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:01

Il m'arrive assez souvent de me déplacer, et j'aime bien avoir mon jeu de mahjong avec moi au cas où je rencontre d'autres joueurs, ou que des amis veuillent apprendre. Le problème, c'est qu'assez souvent j'ai besoin de voyager le plus léger possible : un sac bandoulière avec toutes mes affaires, et le moins de poids il y a à porter, le mieux c'est, alors je laisse souvent mon jeu à la maison. J'aimerais bien avoir un petit jeu d'appoint, et dont surtout les tuiles soient légères. Les critères sont les suivants :
-petit, donc
-aussi léger que possible
-solide (sur mon set c'est une boîte en carton, assez jolie mais qui supporte mal d'être mise dans mon sac)
-je joue surtout au riichi, donc s'il pouvait y avoir des cinqs rouges ça serait bien, mais c'est moins indispensable.

Si quelqu'un a déjà cherché ce genre d'articles et a des conseils, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Jeu de voyage Empty
MessageSujet: Re: Jeu de voyage   Jeu de voyage EmptyVen 13 Juil 2012 - 1:14

La solution c'est peut-être un jeu de cartes. Je ne sais pas si c'est très répandu mais je connais un magasin à Paris qui en vend.
Ca n'a pas le charme des tuiles mais niveau poids et encombrement c'est imbattable. Et avec un peu de coloriage, tu as tes 5 rouges.

Mais si tu veux des tuiles, c'est peut-être un jeu en bambou qui pourrait convenir (pour le poids).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Jeu de voyage Empty
MessageSujet: Re: Jeu de voyage   Jeu de voyage EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:21

Pas bête le jeu de cartes, je vais regarder de ce côté ! Pour les tuiles en bambou ça pourrait être intéressant, je vais essayer de trouver une boutique où je pourrais voir à quoi ça ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
Apo

Apo


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 16/03/2010

Jeu de voyage Empty
MessageSujet: Re: Jeu de voyage   Jeu de voyage EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:42

Quel est ce magasin Cyrille s'il te plait [qui vend des jeux de cartes mahjong sur Paris] ?
J'aimerai bien en trouver un moi aussi pour le "off" des déplacements sur les tournois étrangers. A chaque fois on se fait avoir, on n'a pas de jeu pour jouer le soir à l'hotel !
Revenir en haut Aller en bas
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Jeu de voyage Empty
MessageSujet: Re: Jeu de voyage   Jeu de voyage EmptyLun 23 Juil 2012 - 1:19

Alors je pense avoir trouvé ce qu'il me fallait ! Je vous fait un petit retour avec images pour ceux que ça intéresse. J'ai trouvé dans une boutique qui s'appelle "Variantes", qu'on trouve rue Saint-André des arts à Paris et qui vend aussi sur son site internet (http://www.variantes.com), un set de mahjong de voyage :
Jeu de voyage Photo11
Le paquet contient : les faces avant des tuiles à détacher, et des faces arrières en vrac à assembler, deux dés, un étui (et une feuille de règles qui ne vaut pas le coup).
Jeu de voyage Photo12
Les faces avant et arrière avant et après assemblage ressemblent à ça :
Jeu de voyage Photo13
Jeu de voyage Photo14
Les tuiles assemblées rangées dans l'étui :
Jeu de voyage Photo21
Jeu de voyage Photo22
L'étui fermé (à peu près de la taille d'un livre de poche, il tient dans la main) :
Jeu de voyage Photo23
Jeu de voyage Photo24
Jeu de voyage Photo34
Le mur monté avec un mug comme référence de taille, une partie de démo (sans autres joueurs, juste pour tester le maniment des tuiles) :
Jeu de voyage Photo31
Jeu de voyage Photo32
Jeu de voyage Photo33

Résultat des courses : question transportabilité, c'est impec : rangé dans l'étui le tout ne mesure que 16,5*10,5 cm, et pèse 317 g d'après ma balance de cuisine. Le poids vient en partie du fait que les tuiles sont creuses et ne pèsent donc quasiment rien.

En utilisation sur ma fausse partie, c'est pas aussi pratique que de vraies tuiles mais ça reste largement jouable, j'ai été agréablement surpris. J'ai réussi à monter le mur en soulevant une rangée de tuiles pour la poser sur l'autre sans que ça me pète entre les mains, et on peut réorganiser sa main sans tout foutre en l'air. Les illustrations des tuiles sont de meilleure qualité que ce à quoi je m'attendais : pas de peinture baveuse ou de couleurs pisseuses, les motifs sont bien nets, à voir si la peinture tient après quelques utilisations. Évidemment ça ne remplacera pas un jeu plus classique mais en solution d'appoint ça me semble correct (à confirmer à l'usage).

Le petit inconvénient c'est le temps qu'il faut pour assembler les tuiles quand on reçoit le jeu, j'ai du mettre une bonne demi-heure pour faire les 144 tuiles, mais je ne me suis pas non plus pressé. En détachant les faces avant des barrettes de plastiques il reste une petite aspérité au point d'accroche, mais on peut la faire sauter avec un ongle (ou un outil équivalent si on les porte courts).

Peut-être qu'on peut en trouver ailleurs à des prix différents mais à la boutique Variantes ce set coûtait 18 €, ce qui me semble assez raisonnable vu les prix des gros sets de mahjong et vu la réalisation d'assez bonne facture pour un petit truc qui pourrait être considéré comme un gadget. A priori on peut aussi l'acheter sur le site de la boutique, mais je ne sais pas si le prix est identique ni le montant des frais de ports. À noter : on peut aussi acheter dans cette boutique la version cartes évoquée plus haut, pour une dizaine d'euros il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2009

Jeu de voyage Empty
MessageSujet: Disponibilité   Jeu de voyage EmptyDim 4 Nov 2012 - 12:49

Il n'est malheuresement plus disponible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zenpat.fr
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

Jeu de voyage Empty
MessageSujet: Re: Jeu de voyage   Jeu de voyage EmptyLun 12 Nov 2012 - 13:47

Revenir en haut Aller en bas
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Jeu de voyage Empty
MessageSujet: Re: Jeu de voyage   Jeu de voyage EmptyMar 13 Nov 2012 - 8:44

Il se trouve que je suis actuellement au Japon et je me suis acheté un deuxième set similaire mais présentant l'avantage de comporter des bâtonnets de points. Du coup je n'ai plus besoin du premier, s'il y en a que ça intéresse je veux bien le revendre à mon retour en France pour mettons la moitié du prix, plus éventuellement des frais de ports. Si ce message va à l'encontre de la charte prière de me le faire savoir !

EDIT : a priori c'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
Contenu sponsorisé





Jeu de voyage Empty
MessageSujet: Re: Jeu de voyage   Jeu de voyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Discussions générales-
Sauter vers: