Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Kong caché

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Kong caché Empty
MessageSujet: Kong caché   Kong caché EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:08

Bonjour le forum,

c'est mon premier message, je découvre le jeu et je dois dire que je suis fan.
Je joue sur mahjongtime et mahjongclub, malheureusement, je n'arrive pas à installer le jeu jap dont j'ai oublié le nom.
J'ai une question, et je n'arrive pas à trouver la réponse, c'est qu'elle doit être très bête.
J'ai un pung en main, je tire la tuile pour faire un kong. Que dois-je faire ? l'annoncer ou pas ? Est-ce que cela m'empêche de déclarer riichi par la suite ?

A bientôt
Olivier

ps : ce site est super :
justanotherjapanesemahjongblog
Revenir en haut Aller en bas
Jûna²ban

Jûna²ban


Nombre de messages : 103
Age : 104
Localisation : 78000
Date d'inscription : 30/03/2011

Kong caché Empty
MessageSujet: Re: Kong caché   Kong caché EmptyLun 21 Mai 2012 - 12:37

Salut Olivier,

Si ta main est cachée et que tu tires la quatrième tuile pour former ton kan (kong), tu seras toujours en main cachée par conséquent tu peux encore déclarer riichi.

Tu seras obligé de le déclarer à un moment donné, car ton kan comptes pour un élément de 3 tuiles, donc tant que tu n’as pas compensé ton kan, tu ne seras pas en mesure de faire tes 4 éléments de 3 tuiles et ta paire.

Tu n’es pas obligé de révéler ton kan au moment tu pioches la quatrième tuile. Tu peux attendre par exemple d’être en tenpai pour le faire et ainsi espérer piocher dans le mur mort la tuile gagnante (rinchan Kaihou), ce qui te feras un fan (ou yaku) supplémentaire.


A pluche.
J.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kong caché Empty
MessageSujet: Re: Kong caché   Kong caché EmptyLun 21 Mai 2012 - 15:34

merci juna²ban,
tu as complètement répondu à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Asgard-r

Asgard-r


Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 25/09/2011

Kong caché Empty
MessageSujet: Re: Kong caché   Kong caché EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:26

Objection ! Enfin, cas particulier plutôt.
Tu n'es pas obligé de déclarer un kan, tu peux opter pour un brelan et une suite à la place, illustration :

Voilà ma main :

2 caractère 3 caractère 4 caractère 8 caractère 8 caractère 9 caractère 3 cercle 4 cercle 2 bambou 3 bambou 4 bambou 4 bambou 4 bambou et je pioche 4 bambou

Plutôt que de déclarer un kan, je peux choisir (et si c'était moi, je le ferais) de déclarer Riichi en défaussant le 9 caractère
ce qui me donne une attente double sur 2 cercle et 5 cercle , et me permet de cumuler les yakus suivants : Riichi (potentiellement ippatsu et tsumo), tan yao, san shoku dôjun, pour au moins deux yakus, six au maximum, plus les éventuelles doras et ura-doras. Voilà qui semble plus prometteur qu'un simple kan, même caché. En tout cas, les points sont plus sûrement acquis (car s'il y a toujours la possibilité que la nouvelle kan-dora -voire la nouvelle ura-dora en cas de Riichi après le kan- vous avantage, elle peut tout aussi bien avantager votre adversaire.) et si vous aviez déclaré kan à ce moment là, alors c'est adieu le san shoku.

Quoiqu'il en soit, comme l'a très bien expliqué Jûna²ban, tu n'es pas obligé de déclarer ton kan, et si tu le fais, tu peux toujours déclarer Riichi par la suite (si et seulement si ton kan est "caché", c'est-à-dire que tu as pioché toi-même ta quatrième tuile).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kong caché Empty
MessageSujet: Re: Kong caché   Kong caché EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:12

Hello Asgard,

Merci pour la précision, c'est vrai que c'est aussi une possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kong caché Empty
MessageSujet: Re: Kong caché   Kong caché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kong caché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kong caché + Kong exposé ???
» comptage "kong caché + kong exposé"
» Kong caché
» Pung caché / kong exposé
» Quand annoncer un Kong caché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: