Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Retraité-e-s, anciennes et nouvelles règles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2009

Retraité-e-s, anciennes et nouvelles règles Empty
MessageSujet: Retraité-e-s, anciennes et nouvelles règles   Retraité-e-s, anciennes et nouvelles règles EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:43

Bonjour,

Nous avons quelques personnes qui viennent au club et qui connaissent les anciennes règles, avec une forte envie de les conserver. Nous arrivons à les convaincre bon an mal an à passer aux nouvelles. Mais je n'ai pas encore trouvé les bons arguments. D'où ma question : par rapport à un public de plus de 50 ans, qui a l'habitude de jouer avec les anciennes règles, avec de beaux hu, quels arguments avancez-vous pour les convaincre définitivement ? Et je ne parle pas de la stratégie qui leur passe généralement au-dessus de la tête.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zenpat.fr
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Retraité-e-s, anciennes et nouvelles règles Empty
MessageSujet: Re: Retraité-e-s, anciennes et nouvelles règles   Retraité-e-s, anciennes et nouvelles règles EmptyVen 20 Avr 2012 - 20:29

Je suppose que par "anciennes règles" tu veut parler des règles Chinoises Classiques, et que par "nouvelles règles" tu veut parler de la Chinoise Officielle.

Mais bon, quelque soit les règles dont il s'agit ça ne change pas beaucoup les arguments:
1) Jouer facilement avec les autres membres du club.
2) Participer aux tournois.
3) Jouer sur internet.
4) Avoir une chance de se mettre d'accord sur la règle a utiliser si au hasard d'un voyage ils rencontrent quelqu’un qui joue au mahjong mais parle très mal le français/anglais/...

Il y a peu de chance que les arguments 2, 3 et 4 les intéressent vraiment, et l'argument 1 marche aussi dans l'autre sens.

En fait, si on veut seulement jouer dans son coin, avoir une règle standardisée ne présente pas vraiment d’intérêt. Le côté stratégie n'est pas vraiment un argument vue que chaque règle a ses propres éléments de stratégie. Et pour le côté "fun" ça dépend des goûts personnels de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Retraité-e-s, anciennes et nouvelles règles Empty
MessageSujet: Re: Retraité-e-s, anciennes et nouvelles règles   Retraité-e-s, anciennes et nouvelles règles EmptyLun 23 Avr 2012 - 1:11

De mon côté, j'ai réussi à convertir mes parents et même mes grands-parents, à 70 ans passés, à la règle chinoise officielle, mais ça ne s'est pas fait sans mal. Le mah-jong était joué à nouveau dans ma famille depuis plus de 20 ans, avec une règle de type européenne classique.

C'est après la découverte de la règle chinoise officielle au stand de la FFMJ lors du festival des jeux de Cannes 2007 qu'on a essayé de jouer à la nouvelle règle. Les réactions ont été variées. Mes parents se sont révélés apprécier la règle chinoise officielle quand ils arrivaient à faire des jolies Mains pures, des semi-pures ou des Tout Pung, ou toute autre main qui se révélait pleine de points, mais en avaient rapidement marre dès que je finissais avec 3 Chows superposés, 7 paires, Tous types ou une Main sans valeur. Comme nous avons peu d'occasions de jouer ensemble, ils progressent très lentement. Mes grands-parents sont meilleurs perdants, mais ont eux aussi beaucoup de mal avec les possibilités offertes par la règle chinoise officielle.

Si tu veux convertir de vieux joueurs d'Européen classique à la règle chinoise officielle, le conseil que je peux te donner, Thierry, est de "les caresser dans le sens du poil". Commence par leur expliquer en quoi la marque de la règle chinoise officielle "inclut" celle à laquelle ils étaient habitués, car c'est d'une certaine manière le cas - Semi-pure, Main pure et Tout Pung sont des grands classiques de la règle chinoise officielle, et se sont les trois principaux plans qui donnent des points en Européen classique.
Un écueil important peut survenir s'ils refusent d'apprendre les autres éléments de marque, car ils gagnent rarement et perdent souvent, ce qui peut les dégoûter. Dans un premier temps, ce que je te recommande est d'inciter les joueurs du club à ne pas être défensifs à leur égard tant qu'ils ne font pas d'effort pour changer leur jeu, car en européen classique, en tout cas tel qu'on le jouait en famille, garder des tuiles des adversaires était assez mal vu. De plus les points des perdants sont comptés.

Sinon, pourquoi pas leur faire essayer le Riichi. C'est probablement moins dépaysant pour des joueurs d'Européen classique, car le système de marque a pas mal de points communs. Entre autres le fait que finir avec peu de points est mal vu et peu rentable du fait du comptage points/doubles.

La grande majorité des joueurs allemands, hollandais et italiens sont des anciens joueurs d'européen classique, qu'ils jouaient en association avant l'arrivée de la chinoise officielle et continuent encore à jouer en compétition interne, d'où leur tropisme en chinois officiel pour les "pures" et les Pungs. N'hésite pas à contacter les plus anciens joueurs de ces pays pour leur demander conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retraité-e-s, anciennes et nouvelles règles Empty
MessageSujet: Re: Retraité-e-s, anciennes et nouvelles règles   Retraité-e-s, anciennes et nouvelles règles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraité-e-s, anciennes et nouvelles règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles EMA 3.4.2
» [TNT Académie] Nouvelles dates
» Je ne comprends pas les règles
» questions sur les grands jeux
» Régles EMA - Nouveautés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Discussions générales-
Sauter vers: