Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Creation de reglettes et d'Empire célèste.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Creation de reglettes et d'Empire célèste. Empty
MessageSujet: Creation de reglettes et d'Empire célèste.   Creation de reglettes et d'Empire célèste. EmptyMer 21 Mar 2012 - 17:30

A défaut d'avoir un tapi ou une table de Mah-Jong voici ce que je me suis fais pour embellir le jeu et lui donner un coté plus rangé.

Creation de reglettes et d'Empire célèste. Mahjong

Joueur depuis une quinzaine d'années je ne conçois plus de jouer sans ça, et ne connaissant aucun produit officiel permettant de ranger ses tuiles de façon si ordonnée je poste l'info au cas ou ca pourrait inspirer quelques uns d'entre vous. Wink

Pour continuer un peut dans ma présentation j'ai croisé l'association Vent d'Est lors du salon du jeu à Epinal, qui m'a fait découvrir qu'il y avait plusieurs façon de jouer et découvrir les règles internationales, et qui m'a fait ressortir mon Mah-Jong du placard.

Jusque là, et question d'habitude oblige, je préfère largement mon ancienne façon de jouer, incitant les joueurs à ne jouer que main pure et jeter leurs honneurs en dernier, ce qui donne généralement de bien beau Mah-Jong d'un coté ou de l'autre.

Un petit exemple pour illustrer notre façon de compter (notez au passage comme le jeu rend bien même sur une nappe horrible) :

Creation de reglettes et d'Empire célèste. Mahjong_

- Pong de tuiles ordinaires mineures exposé : + 2
- Kong de tuiles ordinaires mineures caché : + 16
- Pong de dragons caché : + 8
- Pong de vent caché : + 8

- Pong du vent du joueur : x2
- Pong du vent dominant de la manche : x2
- Pong de dragons : x2

- Mah-Jong : + 20

- La main ne comporte aucune séquence : x2
- La main est pure : x8

Total : 4672 points

Basé sur ce livre, je ne sais même pas comment s'appelle cette façon de jouer?

Creation de reglettes et d'Empire célèste. 51CMR62Y69L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Creation de reglettes et d'Empire célèste. Empty
MessageSujet: Re: Creation de reglettes et d'Empire célèste.   Creation de reglettes et d'Empire célèste. EmptyLun 2 Avr 2012 - 1:26

À vue d'œil ça ressemble aux règles de hong kong mais je t'avouerais que j'ai du en faire deux-trois parties, donc à confirmer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Creation de reglettes et d'Empire célèste. Empty
MessageSujet: Re: Creation de reglettes et d'Empire célèste.   Creation de reglettes et d'Empire célèste. EmptyMar 3 Avr 2012 - 22:02

Bestiole a écrit:

Basé sur ce livre, je ne sais même pas comment s'appelle cette façon de jouer?

Bonjour,
j'ai aussi le Berger-Étienne chez moi, et j'utilisais ces règles-là, ou une sorte de variante, quand je jouais en famille il y a une dizaine d'années. Personnellement, je le trouve assez complet, mais la marque rattache les règles proposées à la famille des européennes classiques (appellation Mahjong Time), pour laquelle on peut passer plus de temps à compter les points qu'à jouer, donc pas top à moins de programmer la marque sur un ordinateur.

De plus, la plupart des grands jeux mentionnés dans cet ouvrage relèvent en partie de la fantaisie des auteurs, et très peu (les Mains vertes, 13 Lanternes, [petits|grands] [Dragons|Vents], ainsi que quelques 7 paires) se retrouvent dans les règles promues par la FFMJ et qui font l'objet de compétition. Sans parler de quelques erreurs et approximations de traduction. En fait, lorsque j'ai découvert la FFMJ et la règle chinoise officielle, je n'ai plus jamais eu envie de jouer à cette règle d'inspiration classique.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost_who_walks

Ghost_who_walks


Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/11/2009

Creation de reglettes et d'Empire célèste. Empty
MessageSujet: Re: Creation de reglettes et d'Empire célèste.   Creation de reglettes et d'Empire célèste. EmptyJeu 19 Avr 2012 - 18:20

C'est marrant ce sytème tout simple de règlettes, ça donne un coté bien classé.

En fait on dirait qu'on joue avec un jeu de compétition alors que les tuiles sont de tailles plus petites. (les règlettes Scrabble, c'est un peu moins sexy). Belle manière de l'embellir !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Creation de reglettes et d'Empire célèste. Empty
MessageSujet: Re: Creation de reglettes et d'Empire célèste.   Creation de reglettes et d'Empire célèste. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Creation de reglettes et d'Empire célèste.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglettes
» Comment créer un Club dans les Bouches du Rhöne ?
» Création du MIL : quelques infos
» Initiations Avignon - Vaucluse + Création groupe de joueurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Discussions générales-
Sauter vers: