Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tryskel



Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ?   Mar 24 Jan 2012 - 16:14

Sur une suite serpentine, il peut y avoir attente unique en effet, mais la figure d'attente unique n'existe pas : ce n'est ni une attente sur le côté, ni au milieu, ni sur la paire. La figure n'existant pas, je ne vois pas comment compter un point pour l'attente...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quentin04

avatar

Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ?   Dim 29 Jan 2012 - 0:49

Joël a écrit:
Désolé Oliv mais je pense que c'est pas bon ce que tu dis.
HS : Après, si la question sous jacente est de savoir s'il faut que chaque cas particulier respecte une logique globale, on peut en débattre mais je laisse les pros en parler.

Le « pro » te dit que le sujet a déjà été débattu ici (avec des conclusions fausses, mais c'était en 2007) et rebattu .

J'en profite pour ressortir ma formulation des conditions dans lesquelles un point pour attente unique peut être ajouté (avec un petit ajout par rapport à l'original) :
Quentin04 a écrit:

1. Règle officielle
La raison est résumée dans le précis de Per Starbäck (toujours le même) : les points pour « attente unique » ne peuvent être comptés qu'à deux conditions :
  1. Il n'y a qu'un seul type de tuile gagnante quelque soit la manière dont la Main est arrangée.
  2. La tuile gagnante doit, quelques soient les arrangements possibles, compléter :
    • soit un Chow par le milieu ;
    • soit un Chow par le bord ;
    • soit la paire.

Ceci est le point de vue officiel en règle MCR. Le point pour "attente unique" peut être réfuté si, et seulement si :
  • il est impliqué par une autre combinaison (ex. 7 paires, Tout exposé, 4 Kongs => Attente sur la paire) ;
  • il existe un autre arrangement de la Main qui ne rentre dans aucune des configurations ci-dessus (cas des Suites Serpentin) ;
  • il existe un autre arrangement de la Main qui met en attente sur une autre tuile, par exemple :
    2 bambou 2 bambou 2 bambou 4 bambou est en attente sur la paire de 4 bambou, mais aussi au milieu sur le Chow 2 bambou 3 bambou 4 bambou.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Qifen

avatar

Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ?   Mar 31 Jan 2012 - 11:25

Ca a déjà été débattu mais au final, ça donne quoi pour la suite serpentin? ^^'

Désolée, j'aime quand tout est clair.
(j'ai lu le thread entièrement en entier, je tiens à le préciser)

Compte-t-on l'attente unique ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quentin04

avatar

Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ?   Mar 31 Jan 2012 - 13:27

Sur la Main proposée au début de ce fil :

6 cercle 6 cercle 1 cercle 4 cercle 7 cercle 2 bambou 5 bambou 8 bambou 3 caractère 6 caractère 9 caractère 8 cercle 9 cercle , attente au bord 7 cercle

c'est non, car il est possible de réarranger la Main de façon à ce que la Suite Serpentin soit incomplète, et dans ce cas aucun point d'attente unique ne peut être compté :

6 cercle 6 cercle 1 cercle 4 cercle 2 bambou 5 bambou 8 bambou 3 caractère 6 caractère 9 caractère 7 cercle 8 cercle 9 cercle , l'attente sur 7 cercle n'est ni une attente au milieu, ni une attente au bord, ni une attente sur la paire.

Ai-je été clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Qifen

avatar

Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ?   Mar 31 Jan 2012 - 20:12

Tout à fait. Smile
Merci Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pazair

avatar

Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : Thuret
Date d'inscription : 02/09/2007

MessageSujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ?   Jeu 16 Fév 2012 - 12:36

Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi quentin...

Dans ce cas ci, on se "moque" de comment peut être réarrangée la main car au final, il n'y a bien qu'une seule tuile terminant la main. Nous ne sommes pas dans le cas ou en modifiant la main on trouve d'autres tuiles possibles pour finir...

En revanche, c'est comparable au cas des pungs cachés traités dans ce topic ou tu cite toi même la règle du choix du joueur sur l'arrangement de sa main afin ce compter ses points.

Dans le cas de ce sujet, la tuile est unique, le joueur choisi de terminer son jeu sur le chow, il y a donc attente sur le côté .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesdragonsdauvergne.fr
Quentin04

avatar

Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ?   Jeu 16 Fév 2012 - 13:18

Per Starbäck me donne raison dans sa version 2 de Beyond the Green Book en faisant référence à un document de la WMO sorti à l'issue du championnat du monde 2007 et jamais publié (vive l'opacité !). Le point d'attente déroge au principe de libre réarrangement de la Main.

Dans le même genre :

1 cercle 1 cercle 2 cercle 2 cercle 3 cercle 3 cercle 5 cercle 5 cercle 7 cercle 8 cercle 8 cercle 9 cercle 9 cercle , tout caché en « attente unique » sur le 7 cercle .

Évidemment, il y a Attente au bord si le joueur arrange sa Main en Deux Dragons dans une Famille, mais un tordu pourrait dire que la Main est en attente sur 7 paires et qu'aucune attente unique ne peut être alors comptée. Certains me diraient que peu cherchent à pinailler, mais sait-on jamais... un point est un point.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pazair

avatar

Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : Thuret
Date d'inscription : 02/09/2007

MessageSujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ?   Jeu 16 Fév 2012 - 13:26

un document jamais publié ????

peut on supposer a juste titre dans ce cas là que ce document n'est donc pas officiel et donc n'a aucune valeur ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesdragonsdauvergne.fr
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 607
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ?   Jeu 16 Fév 2012 - 15:10

pazair a écrit:
un document jamais publié ????

peut on supposer a juste titre dans ce cas là que ce document n'est donc pas officiel et donc n'a aucune valeur ??
C'est un point de vue.
"Beyond the Green Book" n'est pas un document officiel non plus.

Au final on aucun document officiel public qui répond à la question, donc si on se limite aux doc 100% officiels disponibles, la discussion risque de tourner en rond pendant un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peut-on en finir avec les préjugés ?
» Débutant au Mah-Jong
» [Semaine 2] Montpellier peut-il finir sur le podium de la ligue 1 cette saison ?
» comment allé sur la piste au sud a coté de l'aéroport ????
» Peut on mettre un Plasma en Tate?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: