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 4Winds Mah-Jong

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MessageSujet: 4Winds Mah-Jong   Mar 21 Nov 2006 - 18:31

En jouant avec les règles officielles chinoises sur 4WindsMJ j'ai eu la main suivante:

Je suis Vent du Nord

Exposés
7 cercle 8 cercle 9 cercle 4 bambou 5 bambou 6 bambou 5 bambou 6 bambou 7 bambou
Cachés
3 caractère 4 caractère 5 caractère Nord Nord et deux fleurs flower flower

Le programme m'a compté 10 points comme ceci:

2 fleurs = 2 pts
Chicken hand (Main sans valeur) = 8 pts

Le programme me parait donc ne pas être au point. De mon côté je compte:
Trois chows superposés = 6 pts (à moin que les trois chow doivent obligatoirement être des trois famille?)
Tout Chow = 2 pts
Vent du Joueur = 2 pts (si la paire compte)

Avec les deux fleurs cela me donnerait:
4 pts si trois chows superposés et vent du joueur ne sont pas valables
10 pts si Vent du joueur n'est pas valable
12 pts si tout marche!

Quel est l'avis de personnes qui on ça comme une seconde nature de compter les points?

Merci à tous.
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Shirluban

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MessageSujet: Re: 4Winds Mah-Jong   Mar 21 Nov 2006 - 19:30

Yragael a écrit:
2 fleurs = 2 pts
Chicken hand (Main sans valeur) = 8 pts

Le programme me parait donc ne pas être au point.
Je te rappel que les points des Fleurs n'entrent pas en compte pour le minimum de 8 points, et donc n'empèchent pas d'avoir Main sans valeur.

Yragael a écrit:
Trois chows superposés = 6 pts (à moin que les trois chow doivent obligatoirement être des trois famille?)
Effectivement, les 3 chow doivent appartenir chaqu'uns à une famille différente... ou êtres tous de la même famille (Trois chows purs superposés).
Ici, tu n'a aucun de ces cas.

Yragael a écrit:
Tout Chow = 2 pts
Attention! Pour compter Tout chow il ne faut pas avoir une paire d'honneur.

Yragael a écrit:
Vent du Joueur = 2 pts (si la paire compte)
Non, une paire n'est pas assimiable à un pung.

study Il semblerait qu'il te manque la définition des combinaisons, je te suggère donc de lire ce document.

scratch Conseil à tous ceux qui mettent une main à compter:
Précisez avec quelle tuile vous avez fait Hu, et si vous l'avez piochée ou réclamée. C'est important pour le comptage:
Ici, si Yragael avait fait Hu avec une tuile piochée, il receverait 1 point pour Tirer soi-même, et donc la combi Main sans valeur ne serait pas valide. Du coup sa main n'a pas le minimum de 8 points requit pour avoir le droit de déclarer Hu, et il serait pénalisé pour fausse déclaration.
De même avec le 7 Cercle (Finir d'un côté), le 8 Cercle / 4 Caractère / 5 Bambou de 456 / 6 Bambou de 567 (Finir au milieu), ou le Vent du nord (Finir sur la paire).
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MessageSujet: Re: 4Winds Mah-Jong   Mer 22 Nov 2006 - 5:24

Allez des exemples :

2 chows purs superposés (2 façons de réaliser la superposition)

1 bambou 2 bambou 3 bambou 2 bambou 3 bambou 4 bambou 3 bambou 4 bambou 5 bambou

ou

1 bambou 2 bambou 3 bambou 3 bambou 4 bambou 5 bambou 5 bambou 6 bambou 7 bambou

ou

3 chows superposés (1 seule façon)

1 bambou 2 bambou 3 bambou 2 cercle 3 cercle 4 cercle 3 caractère 4 caractère 5 caractère

cheers
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MessageSujet: Re: 4Winds Mah-Jong   Mar 1 Avr 2008 - 20:08

Un autre exemple, peut-être plus parlant, toujours avec 4Winds. J'ai fait une partie au cours de laquelle j'ai obtenu la main suivante (vent dominant = est) :

Visible :
1 bambou 1 bambou 1 bambou 1 bambou 2 bambou 2 bambou 2 bambou 2 cercle 2 cercle 2 cercle Est Est Est
Caché :
8 bambou

J'ai vu le 8 bambou être jeté par un des joueurs et naturellement j'ai voulu le réclamer pour faire mahjong, mais le bouton était grisé ! Je n'avais pas essayé de déclarer mahjong auparavant, ni ne m'étais trompé quand à la réclamation d'une tuile.

Seule explication possible : 4Winds a compté moins de 8 points, pourtant :

- Tout pung : 6 pts
- Tout exposé : 6 pts
- Vent dominant : 2 pts
- Double pung : 2 pts
- Kong exposé : 1 pt
- Finir sur la paire : 1 pt

Soit un total de 18 pts scratch

Se pourrait-il qu'il ne sache pas compter les kong comme des pung ? Hélas je n'ai pas enregistré la partie (la rage, j'ai fermé le jeu et éteint mon ordi Mad )
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ShAkA974

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MessageSujet: Re: 4Winds Mah-Jong   Mar 1 Avr 2008 - 21:11

DragonRouge a écrit:
Allez des exemples :

2 chows purs superposés (2 façons de réaliser la superposition)

1 bambou 2 bambou 3 bambou 2 bambou 3 bambou 4 bambou 3 bambou 4 bambou 5 bambou

Arrêtes boire Roseline Wink

Pour ce qui est du comptage :

akagi a écrit:
- Tout pung : 6 pts
- Tout exposé : 6 pts
- Vent dominant : 2 pts
- Double pung : 2 pts
- Kong exposé : 1 pt
- Finir sur la paire : 1 pt

tout pung : 6 => oui
tout exposé ; 6 => oui
vent de la partie : 2 => oui
double pung : 2 => oui
kong exposé : 1 => oui
finir sur la paire : 1 => NON car compris dans tout exposé !
par contre çà fait bien 18 car tu as oublié :

une famille absente : 1

Pour ce qui concerne le bug :

Es-tu bien sûr que tu jouais aux règles officielles chinoises ?
Car si tu jouais au riichi par exemple, celà pourrait s'expliquer si tu avais déjà jeté le 8 de bambou, la règle du furiten t'empêchant de finir avec une tuile que tu as déjà écartée...


Dernière édition par ShAkA974 le Mer 2 Avr 2008 - 13:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 4Winds Mah-Jong   Mer 2 Avr 2008 - 8:27

Shirluban a écrit:

study Il semblerait qu'il te manque la définition des combinaisons, je te suggère donc de lire ce document.

Le lien semble "mort"…
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Shirluban

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MessageSujet: Re: 4Winds Mah-Jong   Mer 2 Avr 2008 - 11:04

Franck M a écrit:
Shirluban a écrit:

study Il semblerait qu'il te manque la définition des combinaisons, je te suggère donc de lire ce document.

Le lien semble "mort"…

Le lien semble se réferer au document sur les CO de 1998.
Sur le même site, tu trouvera la version relative aux CO de 2006.

Conseil: Quand tu trouve un lien mort, vas sur le site d'origine et cherche un peu, des fois que le fichier ait simplement été renommé (comme ici) ou déplacé.
Pour savoir quel est le site d'origine c'est très simple, 2 méthodes:
- Laisse la souris sur le lien, sans cliquer, et lit l'addresse dans la barre d'état.
OU
- Clic droit sur le lien, pluis [Propriétés].

Dans les deux cas, tu verra :
http://www.ffmahjong.com/page/MJ%20International.pdf
-> le site d'orignine est donc http://www.ffmahjong.com


Dernière édition par Shirluban le Jeu 3 Avr 2008 - 12:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 4Winds Mah-Jong   Mer 2 Avr 2008 - 23:10

Merci Shaka pour le recomptage, c'est vrai que je sais pas encore bien le faire.

ShAkA974 a écrit:
Pour ce qui concerne le bug :

Es-tu bien sûr que tu jouais aux règles officielles chinoises ?
Car si tu jouais au riichi par exemple, celà pourrait s'expliquer si tu avais déjà jeté le 8 de bambou, la règle du furiten t'empêchant de finir avec une tuile que tu as déjà écartée...

Si Chinese Official c'est bien les règles officielles chinoises, oui. Et si je jouais au riichi je l'aurais remarqué dans les premières manches (doubles, scores étrangement élevés, possibilité de faire riichi, tout ça).

Pour être sûr, j'ai même vérifié la liste des combinaisons sur le côté et tout pung apparaît dans la liste. Ce qui m'a fait penser que le jeu ne savais pas compter certaines mains.

Merci pour ces infos, je vais essayer de trouver un autre jeu de mahjong un peu plus récent Smile
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ShAkA974

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MessageSujet: Re: 4Winds Mah-Jong   Jeu 3 Avr 2008 - 12:57

Bizarre...
Mais bon je ne connais que très peu 4 winds.
Par contre je connais plein de gens qui y jouent et qui n'ont pas de problèmes...

Au fait tu as vu ma date de naissance ? Wink
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MessageSujet: Re: 4Winds Mah-Jong   Ven 4 Avr 2008 - 21:59

ShAkA974 a écrit:
Au fait tu as vu ma date de naissance ? Wink

Ouaaah trop génial !!! Un jumeaux de date de naissance !!! WOOT ! WOOT ! cheers

C'est un excellent cru, je suppose que t'as aussi un Q.I. de génie et que t'es taillé comme un apollon Cool
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