Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 question sur 7 apires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pazair

avatar

Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : Thuret
Date d'inscription : 02/09/2007

MessageSujet: question sur 7 apires   Mer 26 Oct 2011 - 3:01

Bonjour à tous

on commence un peu le richii dans le club et ce soir... un joueur a soulevé une question :

il se met en richii avec
1 cercle 2 cercle 2 cercle 3 cercle 3 cercle 4 cercle 4 cercle 3 caractère 3 caractère 6 caractère 6 caractère 9 caractère 9 caractère
et ferme donc sur un 1 cercle écarté.

Il annonce les 7 paires et reclame le yaku pour le double chow pur.

Perso, venant du mcr où il est écrit noir sur blanc que l'on ne peut réarranger sa main pour compter d'autres combinaisons après avoir fait un choix, je me base sur ça et lui explique...

Donc ma question est simple, est il possible de réarranger sa main pour compter autre chose ou pas ???

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesdragonsdauvergne.fr
GGzeOuf

avatar

Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/09/2010

MessageSujet: Re: question sur 7 apires   Mer 26 Oct 2011 - 10:24

Bonjour,

La main ci-dessus est constituée de 7 paires sans ambiguïté, elle ne suit pas le schéma classique 4 groupes de trois tuiles et une paire. On ne peut donc pas réclamer de yaku basé sur les suites comme iipeiko ou pinfu par exemple. La main ci dessus contient donc les yaku riichi et chiitoitsu (7 paires).

Là où ce serait ambigu ce serait si la main avait cette forme :
1 cercle 1 cercle 2 cercle 2 cercle 3 cercle 3 cercle 4 caractère 4 caractère 5 caractère 5 caractère 6 caractère 6 caractère 9 caractère 9 caractère

On peut interpréter ça comme contenant ryanpeiko (si on choisit de voir ça comme 4 groupes de 3 + 1 paire) ou chiitoitsu (7 paires) mais pas les deux. Le choix évident est de présenter la main sous la forme qui rapporte le plus de han (ryanpeiko). En revanche je crois qu'il y avait déjà eu tout un débat pour savoir si on pouvait volontairement dévaluer sa main et la présenter comme 7 paires pour éviter par exemple de faire plonger un adversaire en négatif au niveau des points. Dans ce cas j'avoue que je ne sais plus si c'est autorisé ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nanikiru.fr
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 636
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: question sur 7 apires   Mer 26 Oct 2011 - 15:09

pazair a écrit:
Donc ma question est simple, est il possible de réarranger sa main pour compter autre chose ou pas ???
Non.
J'ajouterai que dans un cas où le réarrangement ne forme même pas une main valide (2 éléments et 4 paires!), la question ne se pose même pas.

GGzeOuf a écrit:
En revanche je crois qu'il y avait déjà eu tout un débat pour savoir si on pouvait volontairement dévaluer sa main et la présenter comme 7 paires pour éviter par exemple de faire plonger un adversaire en négatif au niveau des points. Dans ce cas j'avoue que je ne sais plus si c'est autorisé ou pas.
Actuellement, à ma connaissance aucune règle officielle (EMA et Japonaises) ne l'interdit explicitement, ni ne l'autorise explicitement (mais ça va changer avec la révision de la règle EMA: interdit).
Par contre, dans la pratique un joueur qui tenterait de dévaluer sa main a intérêt à avoir une très bonne raison s'il ne veut pas être pénalisé pour obstruction. Et la raison "[éviter de] faire plonger un adversaire en négatif" est franchement bancale à elle seule (en tant qu'arbitre, je verrait ça comme étant un cas de "colluding").
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
pazair

avatar

Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : Thuret
Date d'inscription : 02/09/2007

MessageSujet: Re: question sur 7 apires   Mer 26 Oct 2011 - 17:19

merci de vos réponses rapides qui me confortent dans mon idée de départ.

Pour complément d'explications, nous étions hier 4 joueurs débutants en richii et, n'ayant pas de texte certifiant ce fait (contrairement au mcr...) il y a eu légère discussion.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesdragonsdauvergne.fr
bigH

avatar

Nombre de messages : 123
Age : 45
Localisation : Etang-Salé Ile de la Réunion
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: question sur 7 apires   Mer 9 Nov 2011 - 0:08

[quote="Shirluban"]
pazair a écrit:

"Par contre, dans la pratique un joueur qui tenterait de dévaluer sa main a intérêt à avoir une très bonne raison s'il ne veut pas être pénalisé pour obstruction. Et la raison "[éviter de] faire plonger un adversaire en négatif" est franchement bancale à elle seule (en tant qu'arbitre, je verrait ça comme étant un cas de "colluding")."


Sauf si il s'agit d'un tournoi par équipe qui offre la victoire si tel joueur mène la table sur un autre joueur (et que pour nous peu importe le résultat de cette personne)...pour ne pas enfoncer ce joueur face à un autre qui serait plus dangereux pour nous...stratégie d'équipe! non?

bises
LN sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mister.Salm

avatar

Nombre de messages : 146
Age : 44
Localisation : Da Space
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Pour terminer   Mer 9 Nov 2011 - 23:16

Salut,

D'un point de vu comptage des points c'est au joueur faisant la main d'annoncer ce qu'il a fait.
Si le joueur ne voit que les 7 paires c'est son "droit"...

Pour le cumule l'ensemble des thread explique correctement, pas la peine de revenir dessus.

Juste en complément, lors d'un tournoi si le joueur au lieu de compte 10 yaku en compte que 2 c'est son problème... Après il y a toujours le fairplay des autres joueurs qui peut rattraper le coup... Mais très honnêtement quand on est autours d'une table et que c'est à notre tours de payer, si le(s) joueur(s) oubli(ent) un ou plusieurs Yaku... Comment dire Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyrille



Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: question sur 7 apires   Jeu 10 Nov 2011 - 10:53

De mon côté, j'avais compris que les joueurs étaient responsables collectivement du comptage de la main et qu'il était donc tout à fait normal de signaler des points oubliés (contrairement au MCR).

Je dirais même plus, il me semble même qu'on doit le faire si on respecte l'esprit de la rèfle (après, on peut toujours prétendre qu'on avait pas vu qu'il manquait des points bien sûr...)

Pour ce qui est de compétitions par équipe, je ne sais pas si ça se pratique régulièrement au riichi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fleurdorchidee.fr/
Quentin04

avatar

Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: question sur 7 apires   Mar 15 Nov 2011 - 0:08

Pas à ma connaissance dans les tournois MERS.

Le Kasu Club de Vienne, qui était volontaire pour organiser l'ERMC en 2012, proposait de former des équipes avec 5 joueurs de chaque pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faust



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Re: question sur 7 apires   Ven 16 Déc 2011 - 10:02

Dans la version japonaise des règles, en fait, la partie s'arrête dès le moment où un joueur a un score négatif. Pour un joueur qui n'est pas premier en score, cela devient donc intéressant de ne pas faire plonger un adversaire en négatif afin de prolonger le jeu et lui permettre éventuellement de revenir au score (c'est une marge de manœuvre offerte aux joueurs, autant que le refus de déclarer un ron, riichi déclaré ou pas).
Évidemment, dans les règles EMA, il n'y a pas de limite dans le négatif, ça n'arrête pas la partie. Personnellement, j'essaye autant que possible d'appliquer les règles japonaises (Et je trouve bizarre l'idée d' "Européaniser" des règles déjà bien établies, en les modifiants; sans parler du fait que dans les règles EMA, on ne peut pas faire de main double, triple ou quadruple yakuman)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 636
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: question sur 7 apires   Ven 16 Déc 2011 - 21:13

Faust a écrit:
Dans la version japonaise des règles, en fait, la partie s'arrête dès le moment où un joueur a un score négatif.
http://www.youtube.com/watch?v=J_6UKxQ8Ol8&feature=relmfu
C'est vrai qu'à 3:00 y a pas un joueur avec un score négatif, et à 3:09 on ne voit pas du tout que l'affichage intégré à la table n'est pas prévu pour afficher des scores négatifs.

Dans certaines variantes japonaises, la partie s'arrête quant un joueur a un score négatif pour que les parties soient plus courtes (donc plus de parties, donc la salle de jeu qui fait payer au nombre de parties gagne plus d'argent), et pour que les joueurs ne perdent pas plus qu'ils ont misés.
Dans d'autres variantes japonaises, notamment celles utilisées en compétition, le jeu continu.


Faust a écrit:
dans les règles EMA, on ne peut pas faire de main double, triple ou quadruple yakuman
Dans les règles de la ligue professionnelle japonaise de mahjong non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Quentin04

avatar

Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: question sur 7 apires   Dim 18 Déc 2011 - 21:08

Citation :
dans les règles EMA, on ne peut pas faire de main double, triple ou quadruple yakuman

D'ailleurs où en sommes-nous avec cette histoire de double Yakuman ? Il me semblait qu'il était maintenu pour 4 Grands Vents.

En règle EMA, le double Yakuman est (de moins en moins) possible mais les Yakuman, simples ou doubles, ne sont pas cumulables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faust



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Re: question sur 7 apires   Mar 20 Déc 2011 - 10:07

scratch arf.. j'avoue que j'ai trop l'habitude de voir des parties avec un comptage en barrettes, ça a du m'induire en erreur.
Dans les jeux online, en tout cas, on peut faire des double yakuman; mais je suppose que là encore, c'est un choix pour écourter les parties.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jagannath
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 06/02/2012

MessageSujet: Re: question sur 7 apires   Jeu 12 Déc 2013 - 20:28

Je reprend ce post car j'ai une autre question sur les sept paires lors d'une partie dans le mur

Si j'ai une main ressemblant à ça :

 1 bambou 1 bambou 9 bambou 9 bambou 2 cercle 2 cercle 6 cercle 6 cercle 9 cercle 9 cercle Nord Nord Nord 

Et que la partie se termine dans le mur, puis je réclamer d’être en tenpai sur les sept paires malgré que la règle suivantes dise :

Citation :

4.2.2 Sept Paires - Seven pairs - CHII TOITSU Main cachée contenant sept paires différentes. Il n’est pas autorisé d’avoir deux paires identiques.

Je me pose la question car n'ayant besoin de justifier un yaku valide lors d'une partie du mur, mais juste d’être à une pièce de la victoire (tenpai donc), puis je justifier d’être en attente sur les sept paires, sur le Pei, et d'obtenir un tenpai?

Ps: le même cas étant évoqué ou presque sur le post chombo or not chombo?, je précise que je pose cette question dans le cas ou je n'ai pas fait riichi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Senechal

avatar

Nombre de messages : 169
Age : 70
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: question sur 7 apires   Jeu 12 Déc 2013 - 23:07

Comme exemple, si un joueur a fait 3 réquisitions et finit avec 4 tuiles identiques dans sa main, on ne peut pas compter cela comme étant tempai.

Avec la forme traditionnelle, on peut prétendre y répondre avec une main sans valeur; par contre, la forme et le yaku 7 paires requierrent tous deux 7 paires sans carrés. Alors c'est noten pour exactement les mêmes raisons du chombo de l'autre filon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.osamuko.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: question sur 7 apires   

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur 7 apires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur cities xl 2011
» Question 3DO
» Question sur diverses choses dans wow (Lore)
» Topic d'aide et de question GS.
» question sur le recrutement et les phase de teste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: