Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Tenter les 4 Pongs cachés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Tenter les 4 Pongs cachés ?   Jeu 29 Sep 2011 - 18:21

Bonjour,

Voici une main qui m'a bien fait réfléchir, après pioche du 5 cercle (Sachant que j'en suis à 3 défausses, le 5 cercle est tombé une fois, le 3 cercle jamais tout comme le 6 cercle .


4 cercle 5 cercle 5 cercle 6 bambou 6 bambou 8 cercle 8 cercle 8 cercle Dragon Blanc Dragon Blanc Dragon Blanc 1 bambou 1 bambou 1 bambou

Faut-il rester sur une double attente sur 3 pungs cachés ou prendre l'attente sur 3 tuiles mais potentiellement 4 pongs cachés en tiré ?


Revenir en haut Aller en bas
bigH

avatar

Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Etang-Salé Ile de la Réunion
Date d'inscription : 03/07/2006

MessageSujet: Re: Tenter les 4 Pongs cachés ?   Jeu 29 Sep 2011 - 23:35

pour ma part ça dépend de l'avancement de la partie, de ma place sur la table (scores) et sinon je pense que le plus souvent j'irai vers la double attente car plus de chance de piocher et pourcentage plus élevé pour fermer...maintenant si c'est la fin de la partie et que je dois rattraper des places je garde le 5...et au fait le 6B est tombé aussi ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tenter les 4 Pongs cachés ?   Ven 30 Sep 2011 - 2:07

Comme dit, seul le 5 cercle est tombé parmi les tuiles qui m'interesse. Donc 3 tuiles dans un cas et 8 tuiles dans l'autre. C'était la 2 ou 3° artie du premier vent.

Pour la petite histoire j'ai jeté un 5 cercle et pioché le 6 bambou peu après Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

avatar

Nombre de messages : 459
Age : 40
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Tenter les 4 Pongs cachés ?   Ven 30 Sep 2011 - 11:33

Cruel dilemme !

On peut être tenté de se dire : "si je ne tente pas les 4 pungs cachés quand j'arrive dans cette configuration, je les tente quand ?"
Si tu avais jeté le , il restait plus qu'un et 2 pour finir, une double attente sur 3 tuiles, c'est pas si mal que ça...

Perso, c'est les défausses des autres joueurs qui me feraient choisir :
As-tu des soupçons de main pure ou grande suite pure à rond ou bambou chez l'un de tes adversaires ?
Quelqu'un joue-t-il les tuiles symétriques ?
Y'a-t-il un soupçons de 3 chows superposés qui pourraient monopoliser une ou deux des 3 tuiles que t'attends ?
Si tu peux répondre oui à une de ces questions, le choix que tu as fait semble être le meilleur... car il ne reste sûrement plus assez de tuiles que tu souhaites dans la pioche pour satisfaire ta seule chance par tour de piocher 4 pungs cachés...
(Alors que ca te fait 4 chances par tour d'avoir 3 pungs cachés, en double attente sur 8 tuiles... c'est Top)


Si par contre, tu as des soupçons sur un adversaire qui joue les 4 derniers, ou si un adversaire affiche un tout types flagrant avec par exemple un pung de dragon, un pung de rond et un chow de bambou... dans ces 2 cas par exemple, fonce sur les 4 pungs (potentiellement) cachés, car tu es quasi sûr que si tu ne pioches pas, eux te paierons quand même tes 3 punds cachés tout pung...
(T'as qu'une seule chance par tour d'avoir 4 pungs cachés, mais t'as aussi 3 chances par tour d'avoir 3 pungs cachés tout pung)

Faut bien voir aussi, qu'une main, avec ses 3 pungs cachés, va sûrement empêcher les autres de gagner, car tu bloques pas mal le jeu (même si dans ton exemple, c'est pas vraiment le cas, car tes ou tes ne vont pas forcement manquer à grand monde...), donc ça laisse généralement un peu de temps pour finir sa main...




D'autre part, c'est pas grâve (au contraire) de piocher le , il ne te reste plus qu'à jeter ton autre , puisque c'est une défausse assez sûre pour ne pas payer un jeu, puisque tu l'as jeté y'a pas longtemps, t'es par ailleurs assuré de finir avec 4 pungs cachés même sans être obligé de piocher (donc t'as 4 chances par tour d'avoir 4 pungs cachés), en attente sur la paire (soit, y'a plus de double attente, mais t'es sur le même nombre de tuiles quand même), et vu que y'à déjà 3 sur la table, t'as pas mal de chance de voir le que tu attends (à moins que quelqu'un ne joue les 4 premiers)



Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fleurdorchidee.free.fr
Quentin04

avatar

Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Tenter les 4 Pongs cachés ?   Sam 1 Oct 2011 - 0:11

J'ajouterais au post d'Oliv', très complet au niveau tactique, que ça dépend de ton objectif et de la situation générale, en particulier dans les dernières manches, ou la dernière demi-heure.

En gros, avec 4 Pungs cachés après écart du 4 cercle tu fais 72 points, tes adversaires te payent 80 points et, sur le classement, c'est comme si tu remontais de 320 points... utile pour renverser une partie en ta faveur.

Sinon, écarter le 5 cercle te laisse une attente pleine avec 8 tuiles gagnantes, super en début de manche - moins à la fin, car les tuiles non écartées sont gardées par les adversaires -.
Tirer une victoire avec seulement 3 Pungs cachés (22 au total) te permet de prendre 120 points sur tous tes adversaires, mais avec près de 3 fois plus de chances que le 4 Pungs cachés. Un calcul d'espérance montrerait que les deux choix, du point de vue des Mains tirées, ont exactement la même espérance (120*8 vs. 320*3) !

Mais j'estime qu'en général, plus les tuiles sont proches du 5, plus elles ont de chances d'être gardées par les adversaires. Cela renforce le choix en faveur de l'attente pleine sur l'attente énorme.

Une Main donnée rapporte bien moins : 70 à 90 points sur le joueur qui paye, 50 à 60 points sur les autres.

Ce genre de considération est fondamentale en tournoi. D'ailleurs, ce genre de problème d'écart devrait toujours être donné avec le contexte : tuiles visibles, points et avancement de la partie, voire des informations relatives au tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tenter les 4 Pongs cachés ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenter les 4 Pongs cachés ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éléments exposés et cachés
» jeu d'objet caché
» [Débat] BIONICLE : Qui est le Grand Être caché ?
» Voiture carrément caché ?
» Tekken 5.1 delocker les persos cachés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: