Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 se combine ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BATCOCO



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: se combine ou pas?   Lun 20 Nov 2006 - 16:33

Bonjour,
Je joue depuis longtemps, mais depuis peu avec les règles internationales.
J'ai du mal à comprendre quelles sont les combinaisons qui se combinent ( les points des mains s'ajoutent).
En regardant quelques exemples, il me semble que des fois on ajoute d'autres combinaisons d'autres fois non, c'est un peu flou.
Ma question aussi peut être?
Je souhaite me faire un livret avec le comptage mais je n'y arrive pas.

Pouvez-vous m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SP

avatar

Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: se combine ou pas?   Mar 21 Nov 2006 - 11:21

La logique est simple :

exemples
1 caractère 2 caractère 3 caractère 4 caractère 5 caractère 6 caractère 7 caractère 8 caractère 9 caractère
Grande suite pure
Deux chows d'extrémités ou petite suite ne peuvent pas être compté car ils existent obligatoirement c'est donc sous entendus

2 caractère 3 caractère 4 caractère 3 caractère 4 caractère 5 caractère 4 caractère 5 caractère 6 caractère 4 bambou 5 bambou 6 bambou 8 bambou 8 bambou
Tout ordinaire 2 pts, il y a obligatoirement pas d'honneur donc tu ne peux pas compter 1 pt pour pas d'honneur

Aller les autres, a vous de donner des exemples.


Dernière édition par le Mar 21 Nov 2006 - 15:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 607
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: se combine ou pas?   Mar 21 Nov 2006 - 13:18

Dragon RougeDragon RougeDragon Rouge Dragon VertDragon VertDragon Vert Dragon BlancDragon Blanc
Trois petits dragons
Tu ne peut pas ajouter Deux dragons, ni Pung de dragon, car ils sont inclus dans la définition même Trois petits dragons.

1 caractère2 caractère3 caractère 1 caractère2 caractère3 caractère 1 caractère2 caractère3 caractère 1 caractère2 caractère3 caractère
Quadruple chow purs
Bien qu'il soit tentant de réclamer les points pour Quatre identique (3 fois), c'est interdit car il est impossible de réaliser Quadruple chow purs sans avoir 3 fois Quatre identiques.

De même, on ne peut pas ajouter les points pour Tirer soi-même quand on a Tout caché tiré.


1 bambou2 bambou3 bambou 4 bambou4 bambou4 bambou 6 cercle6 cercle6 cercle 9 cercle9 cercle9 cercle 5 bambou5 bambou
Ici tu peut compter Une famille absente ET Pas d'honneur.


Dernière édition par le Mar 21 Nov 2006 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
BATCOCO



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: se combine ou pas?   Mar 21 Nov 2006 - 15:04

Je vous remercie de votre réponse, c'est sympa de m'avoir éclairé.

A bientot si j'ai d'autres soucis,

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: se combine ou pas?   Mer 22 Nov 2006 - 5:36

Juste une petite vite fait jocolor

1 caractère 2 caractère 3 caractère 3 caractère 4 caractère 5 caractère 5 caractère 6 caractère 7 caractère 7 caractère 8 caractère 9 caractère 6 cercle 6 cercle

Quatre chows purs superposés, il y a obligatoirement deux chows purs d'extrémités (ou petite suite pure) tu ne peux donc pas le compter

Par contre ici, dans cet exemple tu peux compter en plus
tout chows (2pts)
une famille absente (1pt)

Une autre, une autre, une autre clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

avatar

Nombre de messages : 459
Age : 40
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: se combine ou pas?   Mer 22 Nov 2006 - 14:49

1 caractère 2 caractère 3 caractère 2 caractère 3 caractère 4 caractère 3 caractère 4 caractère 5 caractère 4 caractère 5 caractère 6 caractère
Quatre chows purs superposés et il n'y a pas 2 chows d'extremités.
La phrase :
Citation :
Quatre chows purs superposés, il y a obligatoirement deux chows d'extrémités
n'est donc pas vraie...
Donc est ce qu'on compte 1 point pour 1 caractère 2 caractère 3 caractère 7 caractère 8 caractère 9 caractère dans 4 chows purs superposés quand ils se chevauchent de 1 ? Perso je l'aurai fait... Smile

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fleurdorchidee.free.fr
SP

avatar

Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: se combine ou pas?   Mer 22 Nov 2006 - 14:55

Relis bien le post précédent:

Il y a deux façons de faire 4 chows purs superposés.

Dans un cas (DragonRouge), tu ne peux pas compter deux chows purs d'extrémités 123-789. (DragonRouge) n'a donné comme exemple que ce cas.

Dans l'autre cas (-oliv-), tu ne peux compter petite suite pure 123-456.

C'est clair ?


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006 - 4:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-Oliv-

avatar

Nombre de messages : 459
Age : 40
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: se combine ou pas?   Mer 22 Nov 2006 - 15:06

Ce que je voulais dire c'est que dans :
1 caractère 2 caractère 3 caractère 4 caractère 5 caractère 6 caractère 7 caractère 8 caractère 9 caractère
on n'a pas le droit de compter 1 caractère 2 caractère 3 caractère 7 caractère 8 caractère 9 caractère

a cause de la régle qui dit qu'on n'a pas le droit de ré-utiliser plus d'un élément d'une combinaison (regle que j'oublie souvent et donc je l'aurai compté... enfin tenté de compter... on m'aurai vite repris ! Smile ), et non

a cause du fait de
Citation :
Quatre chows purs superposés, il y a obligatoirement deux chows d'extrémités

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fleurdorchidee.free.fr
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 607
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: se combine ou pas?   Mer 22 Nov 2006 - 20:24

-Oliv- a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que dans :
1 caractère 2 caractère 3 caractère 4 caractère 5 caractère 6 caractère 7 caractère 8 caractère 9 caractère
on n'a pas le droit de compter 1 caractère 2 caractère 3 caractère 7 caractère 8 caractère 9 caractère

a cause de la régle qui dit qu'on n'a pas le droit de ré-utiliser plus d'un élément d'une combinaison
Hem, hem. Dans ce cas c'est surtout une question de définition des combinaisons:
"Deux chow purs d'éxtrémités" = 123 et 789 de la même famille.
"Grande suite" = 123, 456 et 789 de la même famille.


Pour ce qui est de "Quatre chows purs supperposés", il y a deux façons de le réaliser:
1 caractère2 caractère3 caractère 2 caractère3 caractère4 caractère 3 caractère4 caractère5 caractère 4 caractère5 caractère6 caractère
1 caractère2 caractère3 caractère 3 caractère4 caractère5 caractère 5 caractère6 caractère7 caractère 7 caractère8 caractère9 caractère
Comme tu peut le constater, nous sommes obligé d'avoir "Petite suite pure" OU "Deux chow purs d'éxtrémités".
Bien que ces deux combinaisons ne soient pas strinctement inclusent dans la définition de "Quatre chows purs supperposés", nous n'avons pas le droit de les ajouter.
scratch OK, c'est pas évident et c'est pas un principe général non plus, mais c'est écrit noir sur blanc dans la règle study

Contre exemple: "Quatre grand vents" oblige d'avoir "Semi pure" OU "Tout honneur", mais on peu quand même les ajouter.


-Oliv- a écrit:
la régle qui dit qu'on n'a pas le droit de ré-utiliser plus d'un élément d'une combinaison
Je pense que tu fait allusion à la règle d'exclusion. En fait elle ne dit pas tout à fait ça:
extrait de la prochaine édition de ma publi a écrit:
• Principe de comptage unique (règle d'exclusion) : Lorsque des éléments ont étés utilisés pour créer une combinaison, tout élément restant ne peut être combiné qu’une seule fois avec un (ou plusieurs) de ces éléments.
Ex 1: La main 123Ca 456B 789C 456C 77B rapporte "Grande suite" (123Ca 456B 798C) et sois "Suite courte" (456C 789C), sois "Double Chows" (456C 456B), mais pas les deux.
(en plus de "Tout chow")
Ex 2: La main 234B 567B 234C 567C 99C rapporte:
- sois "Double chows" (234B 234C) et deux fois "Petite suite pure" (234B 567B, 234C 567C),
- sois "Petite suite pure" (234B 567B) et deux fois " Double chows" (234B 234C, 567B 567C).
(en plus de "Tout chow" et "Une famille absente")
Ex 3: La main 2222B (kong exposé), 5555C (kong caché), 4444B (kong caché), 777B SS rapporte "Trois kongs" (2222B 5555C 4444B) et "Trois pungs cachés" (5555C 4444B 777B).
(en plus de "Deux kongs cachés", "Tout pung", "Une famille absente")
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: se combine ou pas?   

Revenir en haut Aller en bas
 
se combine ou pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combine-remorque velo pour enfants
» Combine Terradon +GB
» Google + - Invitations
» Resident Evil 5
» Astuce pour se faire de l'argent en environ 30-45 min

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: