Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Kong sur mauvais Pong

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric



Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/08/2010

MessageSujet: Kong sur mauvais Pong   Mer 4 Mai 2011 - 13:46

Bonjour tous,

[Cas réel]

Admettons qu'on joueur fasse un Pong mais qu'il oublie de prendre sa tuile.
A-t'il le droit de faire kong si il pioche la 4° ?


[Cas d'écoulant du point ci-dessus]

Admettons qu'un joueur fasse un Pong mais qu'il ne soit as valable (9 bamboo, 9 bamboo, 6 bamboo).
Il ne s'en rend pas compte...
A-t'il le droit de faire kong si il pioche un autre 9 bamboo ?
Si non, comment le gérer ? La tuile présentée doit être écartée je supose ?


@+
Eric

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/ventdestmahjong
Quentin04

avatar

Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Kong sur mauvais Pong   Mer 4 Mai 2011 - 18:01

Citation :

[Cas réel]
Admettons qu'on joueur fasse un Pong mais qu'il oublie de prendre sa tuile.
A-t'il le droit de faire Kong si il pioche la 4° ?
Oui. Mais il aura toujours Main morte, et dans ce cas il peut être nécessaire de le lui déclarer.

C'est un des rares cas où la déclaration de Main morte peut être nécessaire, en particulier si, à la suite de l'écart qui suit la déclaration de Kong, le Kong incomplet ressemble à un vrai Pung exposé (avec une tuile tournée).

Citation :
[Cas découlant du point ci-dessus]
Admettons qu'un joueur fasse un Pong mais qu'il ne soit as valable (9 bamboo, 9 bamboo, 6 bamboo).
Il ne s'en rend pas compte...
A-t-il le droit de faire Kong si il pioche un autre 9 bamboo ?
Oui, il peut déclarer Kong en complétant un faux Pung. Sa Main sera toujours aussi morte (si les autres joueurs s'en rendent compte...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyrille



Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: Kong sur mauvais Pong   Mer 4 Mai 2011 - 19:50

Dans ces deux cas, peut-on déclarer mah-jong sur un vol de (faux) kong ? Ou alors prend-on une pénalité (si on n'a pas les points par ailleurs bien sûr) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fleurdorchidee.fr/
Quentin04

avatar

Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Kong sur mauvais Pong   Jeu 5 Mai 2011 - 16:30

On a le droit de déclarer hu en volant un faux Kong. Mais dans ce cas seul Dernière tuile existante peut être compté, si les trois autres tuiles identiques à la tuile gagnante étaient aussi visibles de tous les joueurs avant la déclaration de faux Kong.

C'est la conclusion qui a été tirée suite à une discussion avec les Danois lors du tournoi de Paris en 2010 : pendant une partie, une Danoise n'a pas osé déclarer hu en volant un faux Kong exposé, alors que sa Main avait assez de points pour un hu sans vol de Kong. J'avais consigné ça dans le rapport d'arbitrage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kong sur mauvais Pong   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kong sur mauvais Pong
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Draft M11: Je suis mauvais mais j'me soigne...
» Les règles de Hong Kong
» Pung caché / kong exposé
» Peut-on être fondamentalement mauvais à Magic et le rester?
» [Super Nintendo] Donkey Kong Country

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: