Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Précisions autour du Kan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valérian

Valérian


Nombre de messages : 114
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2010

Précisions autour du Kan Empty
MessageSujet: Précisions autour du Kan   Précisions autour du Kan EmptyDim 1 Mai 2011 - 12:32

Bonjour,

Lors d'une partie hier, deux questions se sont posé autour de la déclaration d'un kan

1 - Voler un Kan :

Dans quel cas ais je le droit de voler un Kan pour faire Ron ? Dans ces trois cas, ais je le droit de "voler la tuile" pour faire Ron, et surtout, est ce considéré comme un "Vol de Kan" ?

- Joueur A a déjà un Pon exposé. Il pioche une tuile et le transforme en Kan.
- Joueur A défausse une tuile. Joueur B déclare un Kan.
- Joueur A pioche une tuile, et déclare un Kan Caché.

Dans les 3 cas, le Kan n'est pas déclaré, et donc aucune tuile Dora n'est retournée, et il n'y a pas d'annulation de partie si c'est le 4eme Kan.


2 - Tuile dora après un Kan :

Lors de la déclaration d'un Kan, on doit retourner une tuile indicatrice de Dora dans le mur mort.
Ma question est "A quel moment" ?

Sur Tenhou, après avoir déclaré un Kan, je dois défausser ma tuile, et seulement après l'indicateur Dora est retourné. Je ne peux donc pas baser ma défausse sur l'information d'une nouvelle Dora.
Au Tournoi en Hollande, à ma table, il m'a été dit que c'était "une vielle règle qui ne s'appliquait plus". Et donc désormais, on déclare un Kan, on retourne l'indicateur Dora, et ensuite seulement on défausse.

Dans les règles EMA (et les règles japonaises pour le coup ?), quelle est le processus valide ?

Merci de vos éclairages !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Précisions autour du Kan Empty
MessageSujet: Re: Précisions autour du Kan   Précisions autour du Kan EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:22

Citation :

1 - Voler un Kan :

Dans quel cas ais je le droit de voler un Kan pour faire Ron ? Dans ces trois cas, ais je le droit de "voler la tuile" pour faire Ron, et surtout, est ce considéré comme un "Vol de Kan" ?

- Joueur A a déjà un Pon exposé. Il pioche une tuile et le transforme en Kan.
- Joueur A défausse une tuile. Joueur B déclare un Kan.
- Joueur A pioche une tuile, et déclare un Kan Caché.

Dans les 3 cas, le Kan n'est pas déclaré, et donc aucune tuile Dora n'est retournée, et il n'y a pas d'annulation de partie si c'est le 4eme Kan.
Le vol de Kan concerne le premier cas ("petit" Kan exposé).
Dans le deuxième cas, le Ron a priorité sur le Kan.
Dans le troisième cas, le vol de Kan caché n'est possible que pour un Ron sur Kokushi Mosô (13 Orphelins).
Il n'y a pas d'annulation de manche en cas de 4ème Kan car le Ron a lieu avant la défausse.

Citation :

2 - Tuile dora après un Kan :

Lors de la déclaration d'un Kan, on doit retourner une tuile indicatrice de Dora dans le mur mort.
Ma question est "A quel moment" ?

Sur Tenhou, après avoir déclaré un Kan, je dois défausser ma tuile, et seulement après l'indicateur Dora est retourné. Je ne peux donc pas baser ma défausse sur l'information d'une nouvelle Dora.
Au Tournoi en Hollande, à ma table, il m'a été dit que c'était "une vielle règle qui ne s'appliquait plus". Et donc désormais, on déclare un Kan, on retourne l'indicateur Dora, et ensuite seulement on défausse.

Dans les règles EMA (et les règles japonaises pour le coup ?), quelle est le processus valide ?
Effectivement, il est clairement spécifié dans la règle EMA (3.3.2 et 3.3.8) que l'indicateur de Kan dora doit être révélé avant la pioche de la tuile de remplacement, à la différence de Tenhou qui révèle après l'écart.
Revenir en haut Aller en bas
 
Précisions autour du Kan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précisions sur la situation tenpai
» Précisions sur le point 3.3.12 Riichi
» Précisions sur le comptage des fu (minipoints)
» Petites précisions
» Demande de précisions Règles EMA riichi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: