Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Kong sur la denière tuile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Kong sur la denière tuile Empty
MessageSujet: Kong sur la denière tuile   Kong sur la denière tuile EmptySam 5 Mar 2011 - 11:08

Bonjour à tous.

Je voudrais savoir ce qui se passe si un joueur pioche la dernière tuile du mur et déclare kong. Il n'y a pas de tuile de remplacement à piocher. Doit-il quand-même jeter une tuile (ça me semblerait logique) ou la partie est-elle déclarée nulle sans dernière tuile jetée (le kong serait alors un coup de défense) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

Kong sur la denière tuile Empty
MessageSujet: Re: Kong sur la denière tuile   Kong sur la denière tuile EmptySam 5 Mar 2011 - 11:33

Le kong étant compté comme composé de 3 tuiles (pour toujours garder le jeu à 13 tuiles, la 14ème offrant la victoire), j'analyse le jeu de la manière suivante:
- Au début de ton tour, tu as 13 tuiles.
- Tu tires une 14ème tuile
- Tu déclares Kong. Ta 14ème tuile est "absorbée" et tu te retrouves alors avec l'équivalent de 13 tuiles.
- Normalement, tu tires du mur des fleurs pour te refaire la 14ème.

Or, dans ton exemple, tu ne peux pas tirer pour le refaire la 14ème tuile. Tu as donc l'équivalent de 13 tuiles dans ton jeu.

Pour moi, le jeu s'arrête là, car si tu jetes, tu te retrouves avec l'équivalent de 12 tuiles.

Bref, personnellement, j'analyse la situation de cette manière. Je laisserai les pro des règles donner leur avis sur la question. Peut-être je me suis planté sur toute la ligne.

A+

Eek
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Kong sur la denière tuile Empty
MessageSujet: Re: Kong sur la denière tuile   Kong sur la denière tuile EmptySam 5 Mar 2011 - 12:12

Il me semble que l'on a pas le droit de déclarer kong quand on pioche la dernière tuile du mur, justement pour éviter ce genre de problème.

Edit: Au temps pour moi:
Explanation of Mahjong Competition Rules a écrit:
12、After the last discarding and nobody can make mahjong, players can not Chow, Pung, or Kongs. No discarding is needed if the last drawn tile make a Kong.
Avec les règles Chinoises officielles, on peut déclarer kong sur la dernière tuile piochée (mais pas la dernière tuile écartée) et dans ce cas le joueur n'a pas à écarter.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Kong sur la denière tuile Empty
MessageSujet: Re: Kong sur la denière tuile   Kong sur la denière tuile EmptySam 5 Mar 2011 - 12:41

Merci pour vos réponses qui lèvent une ambiguité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
Contenu sponsorisé





Kong sur la denière tuile Empty
MessageSujet: Re: Kong sur la denière tuile   Kong sur la denière tuile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kong sur la denière tuile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voler le Kong et dernière tuile jetée
» Tuile de remplacement d'un Kong : tiré soi-même ?
» Q: oubli de prendre la tuile du Hu
» Kong caché + Kong exposé ???
» comptage "kong caché + kong exposé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: