Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 bénédiction de l'homme

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




bénédiction de l'homme Empty
MessageSujet: bénédiction de l'homme   bénédiction de l'homme EmptyMer 2 Mar 2011 - 2:29

Bonjour,

J'ai une question :

En étant vent d'Ouest j'ai déclaré riichi au premier tour.

Et la le Vent du nord me donne la tuile pour laquelle j'étais en attente. RON
le pauvre c'était la première tuile qu'il jetait de la partie.

Je gagne sur un écart lors du premier tour mais pas sur mes tuiles initiales.(j'ai jeté une tuile lors du riichi).

Est-ce quand même une bénédiction de l'homme ?

Merci de vos réponses.


Dernière édition par vibos le Mer 2 Mar 2011 - 5:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

bénédiction de l'homme Empty
MessageSujet: Re: bénédiction de l'homme   bénédiction de l'homme EmptyMer 2 Mar 2011 - 2:54

Réponse longue mais pas nécessairement simple: L'application de renhou 人和 (main de l'homme) peut varier selon les organisations et cliques, mais la pioche invalide ce yaku. Nord peut faire renhou sur Ouest, jamais l'inverse. Il ne faut pas non plus oublier (p-ê pas le cas ici, mais c'est vrai en tout temps) que toute réquisition P/K/C invalide chihou, renhou, et le double-riichi ne compte plus, la déclaration ne vaut que le simple riichi.

Il y a des places qui le comptent comme rien du tout, d'autres comme 4 han, accumulable (renhou, tanyao, dora = haneman), comme 5 non-cumulable (la ligue JPML a ça dans leurs règlements). Ceux qui le comptent encore comme yakuman commencent à se faire rares.


------------------
(référence JPML: ... et encore, en début de manche dans son premier tour sans avoir pioché)
注65 人和(レンホー) チー、ポン、カンがなく、なおかつツモを経過しない開局一巡以内の打牌による和了。
    他の役とは複合しない。

Lexique des termes concernants les départs miraculeux au mah-jong japonais:
天和 tenhou: Donneur gagne sur ses 14 tuiles initiales. 48000 points (16000 tous, forcément)
地和 chihou: Un autre joueur gagne avec ses treize tuiles initiales avec sa première pioche. Toute réquisition antérieure invalide chihou. (16k-8k-8k)
人和 renhou: Un autre joueur gagne avec ses treize tuiles initiales avec un écart venant d'un adversaire avant son premier tour. Toute réquisition antérieure invalide renhou. (main pas univerellement acceptée, voir ci-haut.)


Dernière édition par Senechal le Mer 2 Mar 2011 - 7:42, édité 1 fois (Raison : édition pour prendre en compte l'édition du 1er message du filon.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Invité
Invité




bénédiction de l'homme Empty
MessageSujet: Re: bénédiction de l'homme   bénédiction de l'homme EmptyMer 2 Mar 2011 - 5:42

Ok merci pour la réponse rapide :p

J'ai édité mon poste car j'avais intervertis bénédiction de la terre et de l'homme.

C'est dommage quand même, un yakuman sur la première pierre jeté de la partie par le vent du Nord aurais été joli.
Merci d'avoir joué la partie est fini :p

Mais bon même sans ça il à quand prit un haneman donc c'est déja pas mal.

Citation :
Il y a des places qui le comptent comme rien du tout, d'autres comme 4 han, accumulable (renhou, tanyao, dora = haneman), comme 5 non-cumulable (la ligue JPML a ça dans leurs règlements). Ceux qui le comptent encore comme yakuman commencent à se faire rares.

Heu donc ça peut quand même faire des fan en plus selon les règles ?
peut-tu expliquer les termes accumulable et non-cumulable je suis un peu perdu.
(accumulable = comme d'habitude on somme les les fans , non-cumulable = on à juste 5 fan et on peut pas rajouté d'autre fan ???)

je joue avec ces règles donc ça fait zéro yaku?
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

bénédiction de l'homme Empty
MessageSujet: Re: bénédiction de l'homme   bénédiction de l'homme EmptyMer 2 Mar 2011 - 7:34

La convention de jouer renhou de manière non-cumulable est spécifique à la ligue JPML pour leurs compétitions officielles. C'est la première fois que je vois cela honnêtement.

Selon les règles en vigueur en France, c'est compté comme yakuman. Il faut toujours gagner avant de piocher, ce n'est pas l'écart d'un adversaire qui rend la main "spéciale". Je crois que nous le jouons comme yakuman aussi, mais je ne suis pas certain de cela (je n'ai fait "que" chihou en vrai alors... Cool )

Sinon, la norme c'est de fixer un nombre de points han pour le yaku renhou, et si d'autres s'ajoutent, cela peut faire un peu plus mal. J'ai vu 4, j'ai vu 5 aussi.

Grosse note cependant: si vous jouez sur Tenhou, renhou ne compte tout simplement pas. Ce n'est pas rare comme règle mais je ne ferai pas de jugement quant à sa popularité auprès du grand public.


Histoire courte: selon ton exemple, renhou ne s'applique plus. Double riichi, ippatsu (même tour) (total de 3 han) en sus de tout autre yaku visible, et des doras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Invité
Invité




bénédiction de l'homme Empty
MessageSujet: Re: bénédiction de l'homme   bénédiction de l'homme EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:53

Merci pour t'es réponses Wink

Je vais devoir encore attendre avant de faire un yakuman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bénédiction de l'homme Empty
MessageSujet: Re: bénédiction de l'homme   bénédiction de l'homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bénédiction de l'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: