Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Question sur la taille des tuiles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question sur la taille des tuiles Empty
MessageSujet: Question sur la taille des tuiles   Question sur la taille des tuiles EmptyJeu 20 Jan 2011 - 5:56

Salut les copains du mahjong !

je dois acheter un set de mahjong pour un ami, et quelques questions me taraudent concernant la taille des tuiles, alors je me lance :

1. Y a t'il une taille officielle des tuiles en compétition ? (il ne me semble pas avoir vu d'indication à ce sujet dans le green book)

2. Au MMSP, quelle est la taille des tuiles du set au dos vert ^^? (celui dont on a changé les boites récemment)

3. Chez FDO, quelle est la taille des tuiles des beaux sets (les boites en bois) que l'on vient d'acquérir ^^?

4. Sur le site du damier de l'opera, ils utilisent la nomenclature T<un chiffre>, une idée des tailles en mm ?

5. Je suis actuellement à Taiwan, j'ai vu 32mm, 33mm, 34mm et 38mm principalement (je crois les plus grosses que j'ai vu de ma vie ^^), il me semble que les 34mm sont pas mal ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Ghost_who_walks

Ghost_who_walks


Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/11/2009

Question sur la taille des tuiles Empty
MessageSujet: Re: Question sur la taille des tuiles   Question sur la taille des tuiles EmptyJeu 20 Jan 2011 - 10:35

Salut,

tu tombe bien j'allais ouvrir exactement le même topic cheers

De tête j'avais retenu T8 pour les officielles (grande taille, utilisée en tournoi) mais en regardant le site "damieropéra" ils parlent effectivement de T6.
Sur le site allemand "Mah-jong-shop" ils n'ont pas l'air d'utiliser cette appellation, par contre il y a des sets dit "XXL" avec des tuiles en 35x26x20mm;

J'ai un jeu de mahjong avec des tuiles assez petites et souhaite trouver un jeu de taille officiel, ça m'interesse donc aussi de connaitre la taille des tuiles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Question sur la taille des tuiles Empty
MessageSujet: Re: Question sur la taille des tuiles   Question sur la taille des tuiles EmptyJeu 20 Jan 2011 - 22:29

Le plus important sont les proportions des dimensions des tuiles. Pour pouvoir jouer vite comme en tournoi, la hauteur ne doit pas être supérieure au double de l'épaisseur des tuiles. Si les tuiles sont trop fines, le maniement des groupes de tuiles est de moins en moins contrôlable, ce qui fait perdre du temps lors de la construction du Mur et de la manipulation de sa Main.

La taille dépendra essentiellement de l'espace dont vous disposez pour jouer. Pour être à l'aise, il faut prévoir une table carrée de côté entre 30 et 40 largeurs de tuiles. La plupart des plateaux de jeu font de 75 à 90 cm de côté.

Pour la lisibilité, je recommande des tuiles avec des signes occupant le maximum d'espace disponible si elles sont un peu petites.

Je ne recommande pas des tuiles de plus de 35 mm. C'est trop gros pour être agréable à manœuvrer, même bien proportionné. Et il faut une table large.


Dernière édition par Quentin04 le Dim 23 Jan 2011 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Question sur la taille des tuiles Empty
MessageSujet: Re: Question sur la taille des tuiles   Question sur la taille des tuiles EmptySam 22 Jan 2011 - 14:22

Salut Clément

Les tuiles qu'on utilise à FDO (boîtes en bois) font 36mm, personnelement je trouve qu'il ne faut pas prendre plus grand.

J'ai un jeu dont les tuiles mesurent 34mm et que je trouve très bien aussi.

J'espère que ça t'aidera pour ton achat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
Invité
Invité




Question sur la taille des tuiles Empty
MessageSujet: Re: Question sur la taille des tuiles   Question sur la taille des tuiles EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:39

Merci de vos réponses,

je pense effectivement que 34mm est la taille idéale,
en tout cas j'ai finalement opter pour un 32mm afin de limiter le poids de ma valise ^^!
A chaud lors de l'achat, la taille m'a paru correct, je vous refais un feedback si j'ai l'occasion de manier ces tuiles.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Question sur la taille des tuiles Empty
MessageSujet: Re: Question sur la taille des tuiles   Question sur la taille des tuiles EmptyDim 23 Jan 2011 - 15:23

Olivier et moi avons acheté des jeux de Riichi avec des tuiles de taille 26x19x16 mm3 et nous sommes très satisfaits de la qualité des tuiles. Leur seul inconvénient est que les plateaux des clubs ont l'air trop larges quand on joue avec ces tuiles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la taille des tuiles Empty
MessageSujet: Re: Question sur la taille des tuiles   Question sur la taille des tuiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la taille des tuiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attente Unique sur 4 tuiles ou double attente sur 2 tuiles
» Tuiles tissées et cousues ?
» Taille idéale d'une table de jeu ?
» SOS Tuiles manquantes !!
» Tuiles marquées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: