Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Que deviens la mise Riichii si...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valérian

avatar

Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Que deviens la mise Riichii si...   Dim 31 Oct 2010 - 21:36

Bonsoir à tous,

Après avoir joué ce week end, nous avons eu quelques interrogations sur des règles :

Cas 1 - Un joueur déclare Riichii. On arrive à la fin du mur. Que devient la mise du joueur si :
- Il est le seul Tempaï
- Plusieurs joueurs sont Tempaï
- Tout le monde est Tempaï

Cas 2 - Un joueur déclare Riichii. L'écart qu'il vient de faire est réclamé.
- Que devient sa mise ? Est elle en jeu ou la reprend il en main ?
- La main du joueur ne peut gagner que grâce au Yaku du Riichii. La tuile de Riichii étant prise, que se passe t'il si un joueur défausse la tuile permettant le Ron ? Je suppose que le joueur qui avait annoncé Riichi est grillé ?

Cas 3 - Un joueur déclare Riichii. Ipatsu compte il si :
- Un joueur réclame une tuile dans le tour (il me semble que non)
- Si personne ne réclame de tuile, au tour du joueur qui a annoncé Riichii, il le pioche en Tsumo (En gros, peut on faire Tsumo Ipatsu Riichii) ?

Cas - Nagashi Mangan :
Dernier point obscure de règle sur cette main : Faut il attendre d'arriver à la fin de la partie, et avoir juste défaussé des honneurs et terminaux (sans forcement avoir des Chii / Pon/ Kan), ou bien faut il batir une main "valide" en ayant défaussé essentiellement honneur et terminaux ?

Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Que deviens la mise Riichii si...   Lun 1 Nov 2010 - 0:15

Cas 1 - Un joueur déclare Riichii. On arrive à la fin du mur.
La mise de riichi reste sur la table.

Cas 2 - Un joueur déclare Riichii. L'écart qu'il vient de faire est réclamé.
La déclaration de riichi est annulée: je joueur reprend sa mise.
S'il n'a pas d'autre yaku, il ne peut pas faire ron.

Cas 3 - Un joueur déclare Riichii. Ipatsu compte il si :
Si un autre joueur réclame une tuile dans le tour, le joueur ne peut plus avoir iipatsu.
Si personne ne réclame de tuile dans le tour et que le joueur qui a déclaré riichi fait ron ou tsumo, il a iipatsu.
Donc, oui on peut faire riichi iipatsu tsumo.

Cas - Nagashi Mangan :
Il n'est pas nécessaire d'avoir une main "valide".
Il faut n'avoir écarté que des honneurs et terminales, que personne ne les réclame, et que la partie se termine avec la fin du mur.
Il faut aussi que le joueur n'ai réclamé aucune tuile lui-même.

Exemple très rare de double nagashi mangan lors d'un partie à 3 joueurs:
http://a.imagehost.org/view/0120/maah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Valérian

avatar

Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Que deviens la mise Riichii si...   Lun 1 Nov 2010 - 0:41

Merci pour toutes ces précisions ! C'est bien plus clair !

Néanmoins il me reste une question.

La mise Riichii qui reste pour le tour d'après, dans quel cas est elle gagné ? Si de nouveau on arrive à la fin du mur, quelque soit le nombre de tempai/noten, la mise reste ? Jusqu'à ce que quelqu'un gagne effectivement la partie ?


Sinon d'après ton screen, je vois que tu joue sur Tenhou. Si tu as un tuto français ou anglais pour savoir ou cliquer pour créer un compte/jouer, je suis très preneur ! Smile J'ai essayé mais je me suis perdu dans les menus (ne parlant pas la langue...)

Encore merci de ton aide, c'est très appréciable d'avoir quelqu'un maitrisant bien les règles !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Que deviens la mise Riichii si...   Lun 1 Nov 2010 - 1:41

Errata:
Cas 2 - Un joueur déclare Riichii. L'écart qu'il vient de faire est réclamé.
- Si l'écart est réclamé pour faire ron, la déclaration de riichi est annulée: je joueur reprend sa mise.
- Si l'écart est réclamé pour faire un élément, la déclaration de riichi reste valide: la mise reste sur la table, le joueur peur faire ron et compter le yaku riichi (mais il ne peut plus avoir iipatsu). La prochaine tuile écartée par le joueur sera mise sur le côté, pour indiquer à quel moment la déclaration a été faite.



Les mises de riichi restent sur la table jusqu'à ce que qqn fasse mahjong.
La personne ayant gagné reçoit alors toutes les mises.
Si plusieurs personnes gagnent en même temps (double ron), les mises de riichi vont au joueur le plus proche de Est dans l'ordre de jeu (donc le joueur Est en priorité, ensuite Sud si Est n'a pas gagné, ensuite Ouest...)

Kirysmina a écrit:
Sinon d'après ton screen, je vois que tu joue sur Tenhou. Si tu as un tuto français ou anglais pour savoir ou cliquer pour créer un compte/jouer, je suis très preneur ! Smile
La copie d'écran n'est pas de moi.

Tenhou Documentation

Guide Japonais-Anglais pour les termes courants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Valérian

avatar

Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Que deviens la mise Riichii si...   Lun 1 Nov 2010 - 2:39

Ah Mince ! Cela signifie que j'aurais du gagner Samedi Very Happy

Sinon ton dernier point m'intrigue : Dans quels cas peut on avoir double Ron ? (Ormis le cas de double Nagashi Mangan ?).

Pour ma part j'ai toujours cru que si une tuile est écarté, et que 2 joueurs la réclame pour faire Ron, celui qui est le plus prêt (dans l'ordre des vents), est celui qui fait Ron. Ou bien existe t'il des cas différents ?

Merci pour les documents, je vais voir ca tout de suite ! Mahjong Time est bien, mais il n'y a pas toujours de parties disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Que deviens la mise Riichii si...   Lun 1 Nov 2010 - 2:54

Kirysmina a écrit:
Dans quels cas peut on avoir double Ron ? (Ormis le cas de double Nagashi Mangan ?).

Pour ma part j'ai toujours cru que si une tuile est écarté, et que 2 joueurs la réclame pour faire Ron, celui qui est le plus prêt (dans l'ordre des vents), est celui qui fait Ron. Ou bien existe t'il des cas différents ?
Ça dépend des variantes.
Avec certaines règles, quand deux personnes font ron en même temps, elles gagnent toutes les deux (et le jeteur paye les deux).
En général, quand trois personnes font ron en même temps on annule la partie.
Avec d'autres règles, seul le joueur le plus "prêt" comme tu dit gagne.

La règle EMA autorise même les cas de triple ron (le jeteur paye donc trois fois!).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Valérian

avatar

Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Que deviens la mise Riichii si...   Lun 1 Nov 2010 - 2:59

Ahhh ! Donc sur les règles de tournoi européennes, il peut y avoir plusieurs Ron !

Le tournoi de Mars approchant, c'est très utile de savoir cela !

Merci encore, je pense que j'aurais à te resoliciter Wink

(PS : J'étais curieux de savoir ou tu habitais pour savoir si tu étais affilié à un club, et me basant sur la localisation - Svartalfheim - j'ai bien bloqué 10 minutes sans comprendre XD)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quentin04

avatar

Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Que deviens la mise Riichii si...   Lun 1 Nov 2010 - 23:54

Quelques infos sur le lieu de résidence de Shirluban ici.

Par contre, que devient la mise de Riichi en cas d'annulation de manche (4 kan, 4 Riichi ou triple Ron) ? Et quid des compteurs dans ce cas ?

La logique voudrait qu'ils soient annulés, mais je voudrais en être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valérian

avatar

Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Que deviens la mise Riichii si...   Mar 2 Nov 2010 - 0:10

Moi ce que j'en retiens : Si la partie n'est pas gagnée, la mise riichii reste !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Que deviens la mise Riichii si...   Mar 2 Nov 2010 - 0:25

J'ai vérifié dans la règle EMA:
En cas d'annulation de la partie un compteur est ajouté et les mises de riichi restent sur la table. Le joueur Est reste Est.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que deviens la mise Riichii si...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que deviens la mise Riichii si...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que deviens la mise Riichii si...
» [résolu] mise en route Mac
» Mise à jour XBOX
» Script PHP de mise à jour des clins d'oeil
» [Forum] Nouvelle mise à jour - Problème ChatBox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: