Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Differences MCR / Riichi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
quentin

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

MessageSujet: Differences MCR / Riichi   Lun 22 Mar 2010 - 12:42

Bonjour,

Je decouvre le mahjong depuis peu avec les regles MCR et en me baladant sur le net je vois qu'il existe (entre autre ) la regle japonaise.

J'avais cru comprendre que la regle MCR etait celle qui permettait le plus de possibillités strategique mais je vois que le Riichi donne lieu à une league japonaise professionnelle et qu'il y a quelques tournois en europe ce qui me donne l'impression qu'elle est tres interessante aussi.

J'aimerai donc savoir quels sont les differences entre le mcr et le riichi, non pas en terme de regles (ca je peux regarder) mais en terme de ligne de jeu, de possibillités et de maniere de jouer (plus ou moins de chance, plus ou moins de strategie etc ..).

Voila, merci aux pros de m'eclairer sur cette variante Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tnt-rcr.com
Nathalie

avatar

Nombre de messages : 149
Age : 42
Localisation : Bondy (93)
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Differences MCR / Riichi   Lun 22 Mar 2010 - 15:56

Je vois que tu habites Paris, et dans ce cas, le plus simple c'est de passer au club et en discuter avec des joueurs qui jouent aux deux règles. Nous en avons quelques uns.

http://www.magicmahjong.fr/

Café Rouge
7 Rue du Paradis - 75010 Paris

Passe un lundi soir à partir de 19h !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://magicmahjong.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Differences MCR / Riichi   Lun 22 Mar 2010 - 20:27

Bonjour,

Pour ma part je joue de temps en temps au richii, pour changer, et même s'il est indéniable ces règles sont plus intéressantes sur certains points par rapports aux règles MCR, sur plusieurs parties le richii est beaucoup plus ennuyeux et répétitif que les règles MCR.

Pour ce qui est de la part de chance, j'aurai tendance à dire qu'elle est plus importante au richii : d'une part parce qu'un joueur qui à d'emblée un pung de dragon ou de vent pourra gagner très vite (sans marquer bcp de points) et je ne trouve pas ça très intéressants, d'autres parts tous les bonus qui peuvent très vite multiplier les scores : dora (l'exploratrice) et 5 rouges n'ouvrent pas de grandes possibilités stratégiques, mais bon, et enfin, la seule chose qui m'excède au richii ce sont les 14 tuiles du mur mort qui ne sont pas jouées.

D'autres aspects sont à prendre en compte, ce qui fait que, de mon avis le richii est intéressant mais bien moins intéressant.
Il est peut-être en apparence plus simple à apprendre car beaucoup moins de combinaisons (dont une bonne partie sans intérêt du genre faire mahjong dès la première tuile jouée), et idem pour compter les points, il suffit de savoir utiliser les tableaux.
Revenir en haut Aller en bas
Faust



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Re: Differences MCR / Riichi   Jeu 8 Avr 2010 - 4:41

Pour ma part, je joue exclusivement au richii. Après avoir consulté les rêgles MCR, ma conclusion est qu'il y a tellement de combinaisons possibles que le hasard joue une part bien plus importante, puisqu'on peut gagner des points de plein de manières différentes. Le richii n'est pas si simple et hasardeux qu'on le croit, il introduit la notion de jouer défensif, car un joueur ne peut pas réclamer une tuile pour faire mahjong si il a déjà jeté une tuile qui lui aurait permis de gagner (règle du "furiten"; je n'ai pas repéré d'équivalent dans la rêgle MCR, mais je n'ai fait que survoler, je peux me tromper), et les joueurs peuvent donc jeter certaines tuiles en toute sécurité. Il était important de limiter les combinaisons possible, pour qu'un joueur puisse deviner quelle combinaison est en train de faire un adversaire (après un ou plusieurs appels révélés, ou encore en fonction de la défausse).
Dora et 5 rouges sont des bonus reçus aléatoirements, mais je pourrais en dire autant des fleurs et saisons des rêgles MCR (à part qu'un 5 rouge ou une tuile dora doivent être parfois jetées pour parvenir à faire une main valide, contrairement aux fleurs et saisons qui sont des points tout de suite mis de côté)
Les 14 tuiles du mur mort ajoutent une part de mystère, augmentent très peu les chances de faire une nulle, et empèchent les joueurs de savoir exactement ce qui pourrait se trouver dans la main des autres joueurs, sans parler d'une certaine prise de risque quand on attend une tuile qui a déjà été défaussée ou appelée en 3 exemplaires. De plus chaque quadruple appelé permet de révéler une tuile du mur mort, il y a donc une interaction très forte de ce côté-là (sans parler des tuiles en dessous qui sont des bonus potentiels pour ceux qui prennent le risque de se déclarer "riichi" - risqué car ils ne peuvent plus défendre ni améliorer leur main après une telle déclaration, mais payant en terme de points).
Pour ce qui est de la facilité de faire de maigres points grâce à un triple dragon, en fait c'est surtout sur internet dans des jeux en ligne qu'on rencontrera ce cas de figure (surtout parce que les coups sont en temps limite, les mains rapides où il n'est pas nécessaire de réfléchir sont donc beaucoup plus courrantes); Certains de mes amis jouent aussi de cette manière, mais au final, les scores étant exponentiels, même si ils gagnent 2 fois sur 3, je fais des scores bien plus lourds à main fermée, triple de dragons ou pas.
Les rêgles MCR ont sûrement des atouts autre part, mais je ne les connait pas assez bien pour pouvoir en fournir les détails ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Differences MCR / Riichi   Jeu 8 Avr 2010 - 19:22

Une précision par rapport au post de Faust : on ne peut pas du tout comparer les doras du richii et les fleurs des MCR. Les fleurs ne sont que des bonus dérisoires attribués au vainqueur, généralement pas plus de 2 ou 3 alors que les mains rapportent le plus souvent de 35 à 45 points, et de plus les points des fleurs ne comptent pas dans les 8 pts obligatoires pour faire mahjong.
Au richii, les dora peuvent multiplier le score de façon bcp plus conséquente.

Sinon pour ce qui est du "mystère" apporté par le mur mort, là vraiment je vois pas...
Le richii à de nombreuses qualités par rapport aux mcr, mais pas celle là pour moi.

De toute façon le mieux est évidemment de jouer aux deux règles (et de bien les connaitre !) pour pouvoir les comparer, ce qui n'a finalement que très peu d'intérêt, selon moi, puisque ces deux règles sont finalement trop différentes. Pour moi il n'y a pas de raisons de complètement délaisser une règle plutôt qu'une autre, c'est comme aux échecs, entre les règles "classiques", chinoises et japonaises (shogi) chaque jeu présente des intérêts différents.
Revenir en haut Aller en bas
Faust



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Re: Differences MCR / Riichi   Jeu 8 Avr 2010 - 23:27

(désolé pour la comparaison dora<>saisons, je n'avais pas bien saisi la méthode de points utilisé en MCR; j'en profite pour signaler aux lecteurs que les 5 rouges sont une rêgle facultative mais très en vogue au japon actuellement. On peut très bien ne pas l'appliquer)
Pour la part de mystère, je peux citer un exemple:
en fin de partie, on a un dragon rouge en main, on veut s'en débarasser, mais personne d'autre n'en a jeté. C'est que quelqu'un l'attend sûrement pour gagner dessus. Ironie du sort, il suffit que les 3 autres dragons rouges soient dans le mur mort pour qu'on se fasse une fausse idée de la situation. (ou encore, on en a 2 dans la main et on attends désespérément un troisième qui ne vient pas, si il y en a 2 dans le mur mort). Il faut donc inclure ce détail dans la construction de la main.
Je dirais que c'est comme si un 5ème joueur jouait, dans le but de faire une nulle; Les joueurs jouent donc également contre le jeu. Mais les rêgles MCR sont également intéréssantes puisqu'elles n'ont pas cet élément que je qualifierai de pertubateur.

Comme dit bloodysam, MCR et Riichi sont vraiment deux jeux différents, avec leur manière de jouer bien spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier75



Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2010

MessageSujet: hello   Dim 18 Avr 2010 - 2:29

Coucou,
Je suis nouveau sur ce site.
Je suis également un novice au mahjong, que je pratique avec ma belle-famille (chinoise).

Je vais devoir me plonger dans les différentes types de règles "officielles" dont vous parlez car selon celles jouées chez moi, il y a bien 14 tuiles mortes or nous jouons bien à la mode chinoise et non japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Senechal

avatar

Nombre de messages : 169
Age : 70
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Differences MCR / Riichi   Lun 19 Avr 2010 - 20:36

La version chinoise la plus commune a un mur mort de 14 tuiles, mais uniquement ces 14 tules, après les kans, il ne se régénère plus contrairement au mur japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.osamuko.com
Quentin04

avatar

Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Differences MCR / Riichi   Lun 19 Avr 2010 - 20:41

Citation :

Je vais devoir me plonger dans les différentes types de règles "officielles" dont vous parlez car selon celles jouées chez moi, il y a bien 14 tuiles mortes or nous jouons bien à la mode chinoise et non japonaise.
Il y a 136 tuiles et un mur mort au Riichi, et dans pas mal de règles chinoises traditionnelles (1/province, quand ce n'est pas 1/ville ou 1/table, tripot...) il y a 144 tuiles et on construit un mur mort de 14 tuiles aussi. Quelques fois, ce mur isolé sert à compenser les fleurs et les Kangs.

Je pense que ta belle-famille joue à des règles chinoises traditionnelles. Pour t'éclaircir, si tu es à l'aise en anglais, je te conseille d'aller faire un tour sur cette page :
http://www.sloperama.com/mjfaq/mjfaq02b.htm
et sur le site en général, qui est très bien documenté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quentin

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

MessageSujet: Re: Differences MCR / Riichi   Ven 23 Avr 2010 - 14:41

Hi,

J'ai mis un peu de temps à repondre le temps d'aller regarder un peu sur d'autres forum et puis surtout d'essayer sur mahjongtime.

J'avoue que j'ai preferé le Riichi par rapport au MCR (mis à part ce ***** de mur mort), bon j'ai encore quelques questions sur les regles mais je m'eclate plus car j'ai l'impression qu'on a plus d'interaction entre les joueurs (alors qu'au MCR j'avais plus l'impression que chacun joue dans son coin), bon en plus je ne sais pas si c'est du à de la chance, mais j'ai de meileurs resultats (ca aide à apprecier).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tnt-rcr.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Differences MCR / Riichi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Differences MCR / Riichi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» où acheter livres, jeu japonais et jeton pour le riichi ?
» Reach vs Riichi
» Tournoi riichi EMA : Angleterre (Guildford) - 26 juin 2011
» Les règles du Riichi
» EMA : révision des règles de Riichi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: