Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Principe de non-identique, règle d'exclusion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Qifen

Qifen


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2009

Principe de non-identique, règle d'exclusion Empty
MessageSujet: Principe de non-identique, règle d'exclusion   Principe de non-identique, règle d'exclusion EmptyVen 28 Fév 2014 - 16:32

Bonjour à tous,

Je sais que ces notions ont déjà été évoquées dans divers sujets déjà postés
https://mahjong.forum2jeux.com/t496-comptage-sur-4-chow-mixtes
https://mahjong.forum2jeux.com/t185-ordre-de-comptage-des-points?highlight=comptage+unique+r%E8gle+d+exclusion

...mais cette semaine, j'ai été frustrée d'avoir été incapable d'expliquer avec des mots simples à deux membres de mon club pourquoi on ne pouvait pas compter :
grande suite mixte 8
tout chow 2
petite suite pure 1
et double chow 1

sur cet exemple :

 1 bambou 2 bambou 3 bambou 4 caractère 5 caractère 6 caractère 7 cercle 8 cercle 9 cercle 7 caractère 8 caractère 9 caractère 3 cercle 3 cercle 

En effet, ils étaient fermement convaincus (et le sont sans doute encore à l'heure où je rédige ce sujet) qu'on doit compter et petite suite pure et double chow, parce que, je cite : "dans le club, on leur a toujours dit qu'il était possible de compter au maximum 2 éléments 2 fois maximum". Du coup, ils assuraient qu'on pouvait (et devait) compter ainsi.

Seulement, on sait tous (enfin...visiblement non lol) que c'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux (du fait de cette règle d'exclusion).
Et moi j'étais incapable de leur faire comprendre la logique du raisonnement.
Ca m'a fait cogiter quant à ma capacité en pédagogie, mais au moins, je me rends compte qu'il y a toujours du progrès à faire, quel que soit son expérience de jeu et de transmission du jeu.
Parenthèses fermées...

Ma cogitation intense m'a amenée à conclure que :

Effectivement, il est possible de compter au maximum 2 éléments 2 fois, mais uniquement dans le cas où le comptage des points amène à effectuer non pas 2, mais 3 "paquets". Comme sur cet exemple :

 1 bambou 2 bambou 3 bambou 7 bambou 8 bambou 9 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle 7 cercle 8 cercle 9 cercle 9 caractère 9 caractère 

A savoir, dans cet ordre :
extrémités ou honneurs partout : 4
tout chow : 2
2 chow purs d'extrémité (à bambou) : 1    (1er paquet :  1 bambou  2 bambou  3 bambou  7 bambou  8 bambou  9 bambou )
double chow (123) : 1   (2ème paquet :  1 bambou  2 bambou  3 bambou  1 cercle  2 cercle  3 cercle )
2 chow purs d'extrémité (à ronds) : 1   (3ème paquet :  1 cercle  2 cercle  3 cercle  7 cercle  8 cercle  9 cercle )

Je forme un premier paquet de 2 chow (et non pas 3, comme dans l'exemple de la grande suite mixte), donc ça impliquera que j'aurai 3 paquets en tout.

Leur raisonnement selon lequel "on ne compte que max deux éléments deux fois max" est fondé uniquement lorsque l'on est dans ce cas, c'est-à-dire que l'on a constitué 3 paquets.

Or dans la configuration de la grande suite mixte, on ne forme de fait que 2 paquets :
- le 1er constitué de 3 chows : grande suite mixte
- et par exclusion, il reste le 4ème élément à combiner, ici c'est un chow, donc nous aurons le 2ème paquet.
On a donc 2 paquets, donc on ne compte au maximum que 1 élément 2 fois, à savoir : soit double chow, soit petite suite pure (mais pas les 2).
D'où le nom : règle de l'exclusion. (est-ce bien cela? mon raisonnement tient-il la route?)

En généralisant et en gardant des mots simples :
soit n le nombre de paquets générés par exclusion,
on comptera au maximum n-1 éléments 2 fois.

Maintenant...Il faut réussir à trouver les bons mots pour que le message passe...
Et c'est ça qui m'a manqué mercredi.  Shocked  Shocked 
Damned...
J'étais trop frustrée.Evil or Very Mad 

Donc...j'en appelle aux Shirluban, Cyrille et autres Quentin04...et tous les autres bien sûr  tongue 
pour avoir la pédagogie adéquate à expliquer ce principe de base du comptage.
Moi j'ai échoué pour le coup.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Captain Flam

Captain Flam


Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 17/03/2010

Principe de non-identique, règle d'exclusion Empty
MessageSujet: mon truc à moi   Principe de non-identique, règle d'exclusion EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:47

Le principe d'exclusion dit qu'il faut avoir un élément libre de tout comptage pour pouvoir compter une nouvelle combinaison (GREEN BOOK page 25)

Pour ta grande suite, 3 éléments sont déjà utilisés donc il ne reste qu'un élément libre pour compter petite suite OU double chow.

pour démontrer cela, il suffit de poser une tuile retournée sur un élément dès que tu l'utilises.

c'est cette règle qui limite la config 1 bambou  2 bambou  3 bambou  7 bambou  8 bambou  9 bambou  1 cercle  2 cercle  3 cercle  7 cercle  8 cercle  9 cercle  à 3 pts.

 4 cercle
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

Principe de non-identique, règle d'exclusion Empty
MessageSujet: Re: Principe de non-identique, règle d'exclusion   Principe de non-identique, règle d'exclusion EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:45

Mon explication perso, c'est la chaîne : chaque élément est un maillon de cette chaîne. Pour une grande suite, trois éléments sont déjà enchaînés, collés : il reste un 4e, que l'on va coller où on veut. La règle est qu'on ne peut plus le détacher une fois collé, et qu'on ne peut pas faire de boucle dans cette chaîne.

Dans le cas extrémités-honneurs partout ici, on va d'abord coller 2 purs d'extrémité :  
1 bambou 2 bambou 3 bambou 7 bambou 8 bambou 9 bambou 

Reste deux éléments, libres, que l'on va coller respectivement pour former deux double chows (et pas une autre fois 2 purs d'extrémité : c'est un petit détail, mais la règle est faite ainsi : on déclare en premier l'ensemble principal, et ensuite on met les ensembles secondaires partant de ce premier ensemble. C'est là que mon idée de la chaîne a ses limites, vu qu'on ne peut, dans la théorie, fixer les maillons les uns après les autres...)

Pour montrer ça, je n'hésite pas à bouger et superposer les ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
Qifen

Qifen


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2009

Principe de non-identique, règle d'exclusion Empty
MessageSujet: Re: Principe de non-identique, règle d'exclusion   Principe de non-identique, règle d'exclusion EmptyVen 7 Mar 2014 - 16:59

Merci pour votre participation. Smile

Il ne me reste plus qu'à les mettre à l'épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Principe de non-identique, règle d'exclusion Empty
MessageSujet: Re: Principe de non-identique, règle d'exclusion   Principe de non-identique, règle d'exclusion EmptySam 8 Mar 2014 - 12:30


Une explication nouvelle, cohérente et simple de ces principes est au programme du séminaire demain. Je la diffuserai si elle vous paraît plus claire.


Dernière édition par Quentin04 le Jeu 5 Juin 2014 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yakuman




Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2014

Principe de non-identique, règle d'exclusion Empty
MessageSujet: Principe de non-identique, règle d'exclusion   Principe de non-identique, règle d'exclusion EmptyMer 7 Mai 2014 - 1:09

Si vous avez besoin d'une base pour compter les points d'une main en MCR, il existe un outil de comptage qui permet d'y voir plus clair. Je le trouve bien fait. C'est en bas de la page, rubrique "Bonus".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Principe de non-identique, règle d'exclusion Empty
MessageSujet: Re: Principe de non-identique, règle d'exclusion   Principe de non-identique, règle d'exclusion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Principe de non-identique, règle d'exclusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règle WRC en français
» Compteurs (règle EMA 3.4.10)
» Règle d'exclusion
» point de regle
» Règle à 2 joueurs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: