Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 logiciel pour calculer les points

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




logiciel pour calculer les points Empty
MessageSujet: logiciel pour calculer les points   logiciel pour calculer les points EmptyVen 20 Nov 2009 - 13:41

bonjour
j'aimerai savoir si il existe un logiciel qui calcule les points lors d'une partie maison.
On joue et une fois fini, on rentre la combinaison des tuiles et PAF comme par magie on a nos points.
Parce que j'avoue je comprends rien au calcul. Au temps combien vaut la main qui gagne, j'y arrive moyennement. Mais alors qui doit donner combien alors là c le grand mystère Shocked

merci d'avance pour vos réponses
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

logiciel pour calculer les points Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour calculer les points   logiciel pour calculer les points EmptyVen 20 Nov 2009 - 15:19

Salut,

(on parle bien des règles CO... hein...?! Smile )

certains ont essayé de faire un tel logiciel, avec plus ou moins de réussite.
Le plus dur à mon avis étant de bien avoir établit toutes les règles d'inclusions.

Mais en fait, une fois que tu as la valeur de la main, rien n'est plus simple que de faire les paiements, il n'y a que 3 cas :

1. le gagnant a tiré lui même la dernière tuile :
les 3 autres joueurs lui payent la valeur de la main + 8 de forfait.
(exemple : pour un mah-jong à 12 points, chaque joueur marque -20, le gagnant marque donc +60)

2. le gagnant fini grâce à une tuile défaussé par un autre joueur :
les 3 autres joueurs lui payent les 8 points de forfait,
le joueurs qui défausse la tuile qui le fait gagné lui paye la valeur de la main.
(exemple : pour un mah-jong à 12 point, 2 joueurs marquent -8, le perdant qui donne la tuile qui fait finir le gagnant marque -8-12=-20, le gagnant marque donc +36)

3. un joueur défausse après avoir pioché la dernière tuile du mur et personne ne gagne sur cette défausse :
les 4 joueurs marquent 0 points.

Facile non ?

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Invité
Invité




logiciel pour calculer les points Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour calculer les points   logiciel pour calculer les points EmptyVen 20 Nov 2009 - 15:29

ah ok
effectivement là ça me paraît beaucoup plus clair.
En gros si on ne fait pas MJ, on paye minimum 8 points. Si j'ai bien compris.
Mais alors ce qu'on n'a en main ne sert à rien. Si on a des pungs, ça ne diminue pas le forfait de pénalités. C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

logiciel pour calculer les points Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour calculer les points   logiciel pour calculer les points EmptyVen 20 Nov 2009 - 15:40

En fait, tu dois probablement joué avec les règles dites "Chinoise traditionnelle" ou "Européenne classique"...

Avec les règles dites "Chinoise Officielle" / "Règles Internationnales" / Mahjong Competition Rules" (toutes ces appelations nomme la même règle), tu ne dois déclaré que tu as gagné (tu n'as le droit de faire "mah-jong") que si tu as au moins 8 points dans ta main.
Ces 8 points étant réalisés suivant un cumul de combinaisons appartenant à la liste officielle des 81 combinaisons, que tu peux trouver par exemple ici : http://www.magicmahjong.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=171&Itemid=215&lang=fr

Et c'est là tout le savoir faire !

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Invité
Invité




logiciel pour calculer les points Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour calculer les points   logiciel pour calculer les points EmptyVen 20 Nov 2009 - 17:39

effectivement, je joue à l'européen classique.

pour en revenir au CO, on peut cumuler des points ?
je vais utiliser les numéro des mains pour que ça soit plus facile.
Est-ce qu'on peut faire par exemple le n°79+74+68+65+59 soit 1+1+2+2+2
ça fait 8 points
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




logiciel pour calculer les points Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour calculer les points   logiciel pour calculer les points EmptyVen 20 Nov 2009 - 17:57

une autre question :
ça n'a aucune importance d'avoir ou non sa fleur ou sa saison. Elles valent toutes 1 points.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

logiciel pour calculer les points Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour calculer les points   logiciel pour calculer les points EmptySam 21 Nov 2009 - 4:08

Elododo a écrit:
je vais utiliser les numéro des mains pour que ça soit plus facile.
Utilise leurs noms plutôt.
Surtout que les différents documents sur les règles Chinoises Officielles n'utilisant pas tous la même numérotation.

On peut cumuler les points, mais sous certaines conditions.
Tu trouvera la règle complète dans les derniers liens de ==> cette page <==.

Ça ne change rien d'avoir "sa" fleur ou une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
FLB37

FLB37


Nombre de messages : 54
Age : 79
Localisation : Saint Cyr sur Loire
Date d'inscription : 06/04/2012

logiciel pour calculer les points Empty
MessageSujet: logiciel pour calculer les points   logiciel pour calculer les points EmptyVen 26 Avr 2013 - 8:50

Elododo a écrit:
bonjour
j'aimerai savoir si il existe un logiciel qui calcule les points lors d'une partie maison.
On joue et une fois fini, on rentre la combinaison des tuiles et PAF comme par magie on a nos points.
Parce que j'avoue je comprends rien au calcul. Au temps combien vaut la main qui gagne, j'y arrive moyennement. Mais alors qui doit donner combien alors là c le grand mystère Shocked

merci d'avance pour vos réponses
bonne journée
Bonjour,
OUI j'ai trouvé celui ci :
http://mahjonghand.appspot.com/
Il est pas mal une fois que tu méprises la façon de déclarer ta main.
Bonne journée.
FLB 37
Revenir en haut Aller en bas
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

logiciel pour calculer les points Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour calculer les points   logiciel pour calculer les points EmptyVen 26 Avr 2013 - 10:10

Bonjour FLB37,

Tu as le don pour trouver des choses intéressantes.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Yakuman




Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2014

logiciel pour calculer les points Empty
MessageSujet: Logiciel pour calculer les points   logiciel pour calculer les points EmptySam 28 Mar 2015 - 19:13

Bonjour,
Il existe désormais une application de marquage des scores : Play.
N'hésitez pas à en abuser !
Y.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





logiciel pour calculer les points Empty
MessageSujet: Re: logiciel pour calculer les points   logiciel pour calculer les points Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
logiciel pour calculer les points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour comptage des points:
» Logiciel de mahjong gratuit (règles MCR)
» NOUVEAU - logiciel de saisie des scores en ligne nommé PLAY
» Nb de points (3) ?
» Nb de points (2) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Discussions générales-
Sauter vers: