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 grands jeux en règles riichi ?

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Hisoka64



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MessageSujet: grands jeux en règles riichi ?   Ven 18 Sep 2009 - 10:42

Bonjour,
j'aimerais savoir si il y a des grands jeux admis dans les règles japonaises ?

Par exemple j'ai vu que les 7 paires sont acceptées, mais certains sites considèrent que c'en est un et d'autres que ce n'est pas tout a fait un grand jeu.

Merci d'avance Wink
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Shirluban

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MessageSujet: Re: grands jeux en règles riichi ?   Ven 18 Sep 2009 - 17:50

Je ne suis pas sûr de savoir ce que tu entend par "grand jeux".

Au mahjong japonais, les types de main admises sont :
- les mains "standard" de 4 éléments et une paire
- les deux mains spéciales "sept paires" et "treize lanternes"
- Nagashi-mangan, qui n'est pas à proprement parler une main, puisque sa définition se base sur les tuiles écartés et non sur le contenu de la main.
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Hisoka64



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MessageSujet: Re: grands jeux en règles riichi ?   Ven 18 Sep 2009 - 18:37

je parlais des mains spéciales.
C'est quand même étrange que les grandes mains comme 13 lanternes, 7 paires ou la main verte majeure soient conservées, alors que les ruisseaux et autres serpentins passent à la trappe.
J'ai lu avec attention ton post sur toutes les petites variations parfois admises/refusées au mahjong riichi, alors je me suis dit que pour nos parties privées on pourrait accepter les grands jeux que j'ai touvé sur ce site
http://www.jeudemahjong.com/mahjong.php?id=9

Pour leur paiement tu me conseillerais quoi ? un yakuman ? j'avais au départ pensé a multiplier la valeur de chacun par 10, ca ferait une fourchette entre 5000 a 60000, soit entre le mangan et le double yakuman....
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Shirluban

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MessageSujet: Re: grands jeux en règles riichi ?   Ven 18 Sep 2009 - 20:30

"conservés" ? "passent à la trappe" ?
Pas si sûr.
Que les "sept paires" et les "13 lanternes" soient "conservés", ça se défend vu que ces mains sont présentes dans quasiment toutes les règles de mahjong.
Par contre, pour dire que les autres mains spéciales "passent à la trappe" il faudrait avoir au moins un indice suggèrent qu'elles existaient avant la création des règles japonaises (ou autres), ce qui est loin d'être le cas.
Je n'ai pas vraiment l'impression que ces mains farfelues soit utilisés dans d'autres règles asiatiques non plus.

Je te renvoi au site que tu indique:
jeudemahjong.com a écrit:
Les auteurs, pourtant sérieux, n'hésitent pas à remplir leurs livres de pages entières de Grands Jeux fantaisistes, sans respecter l'éthique véritable de ce jeu.

Pour le payement, je ne te conseillerais rien du tout, si ce n'est de ne pas ajouter des mains fantaisistes à des règles rodées depuis des années par des joueurs professionnels.
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Senechal

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MessageSujet: Re: grands jeux en règles riichi ?   Jeu 24 Sep 2009 - 0:58

Les "Grands Jeux" japonais sont déjà très bien définis. Inutile de vouloir en transporter qui viennent de d'autres variantes, surtout s'ils ne sont pas de la forme de 4 groupes et la paire.

Trois Grands Dragons
Quatre Petits Vents
Quatre Grands Vents (double)
Treize orphelins (simple, double sur une attente à 13 faces)
Neuf Lanternes (main fermée, simple sur une attente unique et attention au furiten, double sur 9 faces)
La main verte : 2-3-4-6-8 bambous, et le dragon vert seulement.
Quatre kans.
Toitoi secret****
Les départs miraculeux (Tenhou pour le donneur sur la main initiale, Chihou à la premiere pioche des non-donneurs, Renhou aux premiers écart avant son premier tour. Toute réquisition faite avant invalide ces Grands Jeux.)
Accumuler 13 han avec une main normale en comptant tous les yaku et dora.

****Nuance importante: C'est quatre triplets cachés. Une attente sur deux paires ne compte qu'à la pioche. Sinon, ce n'est que la main inférieure de sanankou. Une attente sur une tuile unique par contre vaut le double, qu'il soit lancé ou pioché.


Il n'y en a eu que deux autres au mahjong japonais, c'est-à-dire La Grande roue (22334455667788 caché) et donner la tuile gagnante à un riichi ouvert. Ils n'existent qu'en tant que règles désuètes ou maison.
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