Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Sextuple attente

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Sextuple attente Empty
MessageSujet: Sextuple attente   Sextuple attente EmptyMer 13 Mai 2009 - 20:07

Les mains à attente unique, double ou triple sont assez courantes.
On peut même avoir des attentes quadruples ou quintuples (cf posts antérieurs), en général dans des mains semi-pures ou pures.
9 Portes est une main à attente nonuple. Il existe même une main à 13 attentes (13 Oprhelins en attendant la paire, cas exceptionnel), mais ce n'est pas un hu conventionnel.

Ma question est la suivante :
Existe-t-il des mains à attente sextuple, septuple ou octuple ?


Si oui, je suis impatient de voir des exemples de telles mains.
Si non, je suis impatient que quelqu'un expose des preuves (ou donne les références des preuves) en réponse à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
pazair

pazair


Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Thuret
Date d'inscription : 02/09/2007

Sextuple attente Empty
MessageSujet: Re: Sextuple attente   Sextuple attente EmptyJeu 14 Mai 2009 - 10:59

salut
il y a un exemple à 6 attentes en main pure :

2 bambou 2 bambou 2 bambou 3 bambou 3 bambou 3 bambou 4 bambou 4 bambou 4 bambou 5 bambou 5 bambou 6 bambou 6 bambou

en tout caché bien sur, tu attends sur les 2 bambou , 3 bambou , 4 bambou , 5 bambou , 6 bambou et 7 bambou sauf erreur de ma part
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesdragonsdauvergne.fr
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Sextuple attente Empty
MessageSujet: Re: Sextuple attente   Sextuple attente EmptyJeu 14 Mai 2009 - 15:35

La réponse est sur le site :
http://www.mahjong-co.narod.ru/waits_analysis.html

Les nombres indiqués sont assez élevés car des motifs identiques sont répétés dans l'énumération des mains.
Beau travail quand même.
Revenir en haut Aller en bas
ShAkA974

ShAkA974


Nombre de messages : 82
Age : 41
Localisation : Saint André
Date d'inscription : 07/08/2007

Sextuple attente Empty
MessageSujet: Re: Sextuple attente   Sextuple attente EmptyLun 18 Mai 2009 - 7:33

Et tu peux aussi avoir bcp plus que 6 attentes ^^

Il y a le classique 9 portes et ses 9 attentes :
1 bambou 1 bambou 1 bambou 2 bambou 3 bambou 4 bambou 5 bambou 6 bambou 7 bambou 8 bambou 9 bambou 9 bambou 9 bambou

Et aussi une main à 13 attentes que j'ai eu la chance d'avoir et de fermer très vite Smile

1 bambou 9 bambou 1 cercle 9 cercle 1 caractère 9 caractère Est Sud Ouest Nord Dragon Vert Dragon Rouge Dragon Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sextuple attente Empty
MessageSujet: Re: Sextuple attente   Sextuple attente EmptyLun 18 Mai 2009 - 12:54

C'est pas bien de chambrer ton bienfaiteur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

Quentin04


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

Sextuple attente Empty
MessageSujet: Re: Sextuple attente   Sextuple attente EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:43

Shaka974, ton post n'apporte rien, et ne fait que répéter ce que j'ai écrit dans mon premier post.
D'autant plus que 13 Orphelins n'est pas un hu conventionnel (même si valable), alors que 9 Portes l'est (bien que classée dans les fan spéciaux étant donné que les 13 tuiles de la main en attente sont imposées).

Les configurations à sextuple attente sont relativement variées (une dizaine), certaines avec 10 tuiles (plus un autre élément quelconque), donc réalisables en semi-pure.

La configuration 311113 à 10 tuiles + un autre élément quelconque est remarquable. C'est la seule configuration en attente sur 7 ou 8 tuiles différentes.

Exemple à 8 attentes :
2 caractère 2 caractère 2 caractère 3 caractère 4 caractère 5 caractère 6 caractère 7 caractère 7 caractère 7 caractère
en attente sur 1 caractère, 2 caractère, 3 caractère, 4 caractère, 5 caractère, 6 caractère, 7 caractère et 8 caractère.

Exemple à 7 attentes (on "touche" un bord) :
4 cercle 4 cercle 4 cercle 5 cercle 6 cercle 7 cercle 8 cercle 9 cercle 9 cercle 9 cercle
en attente sur 3 cercle, 4 cercle, 5 cercle, 6 cercle, 7 cercle, 8 cercle et 9 cercle.

Connaître les configurations à attentes multiples (au moins 4 ou 5) peut être utile lorsqu'on construit une main semi-pure ou pure, car les adversaires peuvent retenir les tuiles dangereuses s'ils choisissent de défendre. On maximise ainsi les chances de hu tiré soi-même, ce qui peut faire mal avec une main pure.

Je ne sais pas si des joueurs expérimentés envisagent des attentes au moins triples ou quadruples lorsqu'ils ont une main semi-pure ou pure favorable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sextuple attente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attente Unique sur 4 tuiles ou double attente sur 2 tuiles
» Attente unique ?
» Quelle(s) attente(s) ?
» Attente unique?
» Treize Orphelins attente unique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: