Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 un gros doute m'habite...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scalp



Nombre de messages : 76
Age : 47
Localisation : Trois-Bassins - Ile de la Réunion
Date d'inscription : 27/07/2006

MessageSujet: un gros doute m'habite...   Lun 13 Avr 2009 - 21:48

quid de la situation suivante,

un joueur annonçe un kong, pose ses 3 tuiles, mais cet idiot (oui c'est pas malin, et OUI c'est moi Very Happy ) a oublié de compenser...

le gros distrait se retrouve donc avec le bon de tuile en main (14)

le joueur a-t-il main morte ? ou peut-il encore annoncer mahjong ?

il me semblait avoir déjà entendu ce cas, et que la seule "pénalité" appliquée était bien sûr de ne pouvoir comptabiliser ce kong !
mais je n'ai pas réussi à convaincre mes collègues de table

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


merci d'avance pour vos avis éclairés !

scalp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 636
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: un gros doute m'habite...   Mar 14 Avr 2009 - 12:44

un joueur annonçe un kong, pose ses 3 tuiles, mais cet idiot (oui c'est pas malin, et OUI c'est moi Very Happy ) a oublié de compenser...

J'aurai cru qu'il en poserait 4...

le gros distrait se retrouve donc avec le bon de tuile en main (14)
S'il a oublié de compenser, il devrait lui manquer une tuile au contraire.

le joueur a-t-il main morte ? ou peut-il encore annoncer mahjong ?
Donc, pour reprendre:
1) Le joueur déclare "kong" et pose les 4 tuiles de son kong.
2) Le joueur écarte une tuile sans avoir compensé le kong.

-> Il a maintenant 12 tuiles en main, alors qu'il devrait en avoir 13.
Quand il prendra une nouvelle tuile (piochée ou écarté), il aura seulement 13 tuiles dans son jeu. Comme il lui en faudrait 14 pour avoir mahjong, il ne pourra plus faire mahjong.
Donc oui, le joueur a une main morte.

il me semblait avoir déjà entendu ce cas, et que la seule "pénalité" appliquée était bien sûr de ne pouvoir comptabiliser ce kong !
mais je n'ai pas réussi à convaincre mes collègues de table

Si tu veut... tu ne comptabilise pas le kong et tu a donc 4 tuiles exposés par erreur qui ne forment pas d'élément et que tu ne peut pas reprendre en main -> main morte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: un gros doute m'habite...   Mar 14 Avr 2009 - 15:06

Je crois comprendre qu'en fait tu as exposé un PUNG car tu as oublié de récupérer la 4ème tuile! Comme tu n'as pas compensé ton pseudo-kong non plus, l'erreur est invisible sur la table!
Peux-tu confirmer que j'ai bien compris ton problème?
Revenir en haut Aller en bas
Scalp



Nombre de messages : 76
Age : 47
Localisation : Trois-Bassins - Ile de la Réunion
Date d'inscription : 27/07/2006

MessageSujet: désolé j'ai fait un contre-sens dans l'énoncé   Mar 14 Avr 2009 - 18:39

c'est pas du tout ça No No No No No No
excusez-moi, en plus je me suis embrouillé dans la question !!! décidément

je recommence

j'annonce kong sur tuile jetée
je pose les 3 que j'ai en main
je compense...
je rejette une tuile

mais j'oublie de prendre la 4ème tuile sur le plateau

je me retrouve donc avec le bon nombre de tuile en main
13-3(que j'expose)+1(compensée)-1 (que je jette)=10

...et 3 tuiles exposées

ai-je main morte ?

merci encore
scalp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: un gros doute m'habite...   Mar 14 Avr 2009 - 19:23

Merci.
Maintenant c'est clair.
Il n'y a aucun doute possible dans cette situation : ta main est morte!
Ta seule échappatoire c'est que personne ne s'en soit rendu compte. A ce moment là tu pourrais tenter de faire "hu" mais je te conseille de ne pas t'y risquer.
Jérôme BONIFAS
Revenir en haut Aller en bas
Scalp



Nombre de messages : 76
Age : 47
Localisation : Trois-Bassins - Ile de la Réunion
Date d'inscription : 27/07/2006

MessageSujet: ah ouai !!!!   Mar 14 Avr 2009 - 21:14

merci beaucoup jerome pour ta réponse,

juste une petite précision stp

...la combinaison affichée est valide (ce n'est pas une paire)
...je suis déjà pénalisé par le fait de ne pouvoir compter le kong
et en plus j'ai le bon nombre de tuile pour annoncer Hu

sans vouloir etre procédurier mais plutot pour comprendre, quelle faute est sanctionnée dans ce cas ?

sachant que si l'arbitre est appelé quand j'annonce Hu, il n'y a aucune trace de ma "faute" sur le plateau Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

scalp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: un gros doute m'habite...   Mer 15 Avr 2009 - 11:33

Tu as annoncé kong donc tu doisfaire un kong. Ce qui est sanctionné c'est le fait que tu n'as pas récupéré ta 4ème tuileet dans ce cas il y a main morte.
Vis à vis de l'arbitre c'est ta parole contre la parole des trois autres joueurs et je pense que la majorité aura raison!
Bon hus
Jérôme BONIFAS
Revenir en haut Aller en bas
Scalp



Nombre de messages : 76
Age : 47
Localisation : Trois-Bassins - Ile de la Réunion
Date d'inscription : 27/07/2006

MessageSujet: Re: un gros doute m'habite...   Jeu 16 Avr 2009 - 21:25

encore merci pour tes réponses
bons jeux à toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jmmorisse

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: un gros doute m'habite...   Lun 17 Aoû 2009 - 11:48

Salut,

Je vois ce sujet un peu tard.

Effectivement ce probleme a deja été exposé et débattu (peut-etre pas définitiviement Smile).

Le sujet s'appelait alors "Probleme de kong" (http://mahjong.forum2jeux.com/regles-de-competition-mcr-f2/probleme-de-kong-t203.htm) et je crois qu'il resume ton probleme.

Aprés, tout est une question de bonne foi ou pas.
La personne qui a fait faute peut ne pas le reconnaitre puisque de toutes facons ce n'est pas visible en l'etat (pas vu pas pris).

Ce qui souleve une autre question, comment rendre sa faute effective ? Je m'explique :
- si on signale a la personne qu'elle a oublié de recuperer la 4eme tuile de son kong avant que 2 personnes aient joué, alors elle est en droit de le faire sans pénalité. Elle n'est donc pas main morte mais on est dans le cas où un des joeurs a passé des informations a un autre joeur (d'où warning)
- si on ne signale pas la faute au moment où cela se produit mais plus tard (aprés que 2 joueurs aient joué), le joueur en cause peut etre de mauvaise foi et dire qu'il n'a jamais fait kong (en l'etat rien ne peut le confirmer si ce n'est la parole des autres joeurs).

Difficile de faire appliquer les regles dans ce cas. Comment faire ?!
(si je pose la question c'est parce que j'ai deja fait face à des problemes de "mauvaise foi" difficile a gerer).

Votre avis ou vos conseils ?!

Voila , le sujet est relancé.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 636
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: un gros doute m'habite...   Lun 17 Aoû 2009 - 14:11

C'est même pire que ça.
Dans le deuxième cas que tu expose, on est aussi dans le cas où un joueur passe des informations.
En effet, en signalant que le joueur X a fait une faute, il indique aux autres joueurs que X a une main morte, ce qu'ils n'avait pas forcément remarqués.

Solution 1: Ne rien dire et attendre que X déclare Hu.
Manque de chance, X nie la faute et B et C n'ont rien vu.
A moins qu'un arbitre ait vu la faute quand elle a eut lieu, X gagne et A passe pour un mauvais perdant.
A ben non, c'est pas une solution en fait.

Solution 2: Appeller l'arbitre immédiatement.
A ben non, ça marche pas non plus parce que s'il n'a pas vu l'action il faut que A explique ce qui s'est passé, et donc passe des informations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: un gros doute m'habite...   Mar 18 Aoû 2009 - 23:38

La bonne solution est bien la n°2 : APPELER L'ARBITRE.
Au moment où tu appelles l'arbitre, il n'est plus question de passer des informations puisque la discussion a lieu avec l'arbitre et non pas avec les autres joueurs.

Conclusion au long texte de jean michel : il faut jouer avec fair-play même si certains continuent à faire preuve de mauvaise foi de temps à autre.

Jérôme B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un gros doute m'habite...   

Revenir en haut Aller en bas
 
un gros doute m'habite...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mahjong valide ? un gros doute m'habite !
» un gros doute m'habite...
» Gros doute sur la capacité des Tau
» un doute m'habite : cérastes
» Gros doute sur cartouche Metal Slug 5... (bootleg ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: