Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Tout ordinaire ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ShAkA974

avatar

Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Saint André
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Tout ordinaire ou pas ?   Ven 11 Juil 2008 - 16:47

Voici une main que j'ai faite récemment :

Exposé
3 bambou 3 bambou 3 bambou 4 bambou 4 bambou 4 bambou
Caché
2 bambou 2 bambou 6 bambou 6 bambou 6 bambou 8 bambou 8 bambou
Tuile jetée
2 bambou

Je compte :
-main verte : 88
-3 pungs purs consécutifs : 24
-main pure : 24
-tout pung : 6
Ma question est la suivante : puis-je compter tout ordinaire ou pas ?
Pour moi non, car si je combine main verte et main pure il n'y a forcément pas de 1 bambou et 9 bambou .
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 634
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Tout ordinaire ou pas ?   Ven 11 Juil 2008 - 17:21

Je suppose que tu utilise la règle Chinoise Officielle.

Avec la règle CO on ne se souci pas de savoir si combi A + combi B implique forcément la combi C *. On regarde juste si la combi A, prise individuellement, implique la combi C et si la combi B, prise individuellement, implique la combi C.

On peut réaliser une Main Verte sans avoir Tout Ordinaire.
On peut réaliser une Main Pure sans avoir Tout Ordinaire.
Donc on peut compter Main Verte + Main Pure + Tout Ordinaire.

Tu peut donc compter :
-main verte : 88
-3 pungs purs consécutifs : 24
-main pure : 24
-tout pung : 6
- Tout ordinaire : 2
TOTAL: 144
-152 pour le jetteur; -8 pour les deux autres; +168 pour le gagnant.


ShAkA974 a écrit:
si je combine main verte et main pure il n'y a forcément pas de 1 bambou et 9 bambou .
Ni de Dragon Vert surtout (1 bambou et 9 bambou ne sont pas particulièrement vertes).


* Exception: Pour une raison étrange quand on a Main Verte + Sept Paires ou Tout Extrémité + Sept Paires on ne peut pas compter en plus Quatre Identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
 
Tout ordinaire ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stop tout !!!
» LBP2 retardé car tout le monde ne peut pas connecter sa PS3
» Tekilah...Pandawater plus tout frais
» Tout simplement fantastique
» niveau tout en 3D oui en 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Discussions générales-
Sauter vers: