Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 cumul des rôles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: cumul des rôles   Mer 2 Juil 2008 - 14:51

Bonjour à tous,

Après avoir lu la traduction des règles du riichi mah jong (le seul que je pratique) disponible via le site de la FFMJ quelques questions me taraudent:

-Lorsque je possède un kan et que je veux le garder en tant que tel, suis--je obligé de l'annoncer pour récupérer la tuile qu'il me manque?( je pense que oui) Et surtout quand dois'je l'annoncer? dès que je pioche la tuile??Quand je veux???

-Lorsque je possède la combi suivante

1 bambou 1 bambou 1 bambou 2 bambou 2 bambou 2 bambou 3 bambou 3 bambou 3 bambou

je peux avoir 3 chi identiques ds la même famille (=2 han en caché et 1 en exposé) ou bien 3 kan séquentiels ds la même famille (2 han en exposé ou en caché).
Question:

-Est ce que les deux peuvent se cumuler puisque ces deux rôles sont identiques dans leur composition? (je pense que non)
-Est ce que je suis libre de choisir le rôle que je veux en fonction de ma main?

-Une dernière précision: même si je termine sur un ron et que mon jeu est caché, on considère que la main est cachée. Par contre la combinaison qui intègre la tuile avec laquelle je fais ron est considérée comme ouverte (pour le calcul des points par ex). C'est bien ça???

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: cumul des rôles   Mer 2 Juil 2008 - 17:27

Bonjour à tous,
Bonjour,

-Lorsque je possède un kan et que je veux le garder en tant que tel, suis--je obligé de l'annoncer pour récupérer la tuile qu'il me manque?( je pense que oui)
Oui, un kan doit forcément être déclaré, même si les quatre tuiles sont cachées.
Tu peut aussi utiliser quatre tuiles identiques sans en faire un kan (par exemple un chii et un pon) mais dans ce cas ce n'est pas un kan (tu n'aura pas les points d'un kan, pas de tuile de remplacement et pas de nouvel indicateur de dora).

Et surtout quand dois'je l'annoncer? dès que je pioche la tuile??Quand je veux???
Quand tu veut.
Enfin presque: tu ne peut déclarer un kan caché, ou promouvoir un pon exposé en kan, que lors d'un tour où tu a pioché une tuile. I.e. pas lors d'un tour où tu a réclamé une tuile pour un chii ou un pon.


-Lorsque je possède la combi suivante

1 bambou 1 bambou 1 bambou 2 bambou 2 bambou 2 bambou 3 bambou 3 bambou 3 bambou

je peux avoir 3 chi identiques ds la même famille (=2 han en caché et 1 en exposé) ou bien 3 kan séquentiels ds la même famille (2 han en exposé ou en caché).

Tu veut dire 3 pon séquentiels dans la même famille je suppose?
Kan = 4 tuiles identiques.
Pon = 3 tuiles identiques.

-Est ce que les deux peuvent se cumuler puisque ces deux rôles sont identiques dans leur composition? (je pense que non)
Non, tu doit choisir s'il s'agit de chii ou de pon une bonne fois pour toute.

-Est ce que je suis libre de choisir le rôle que je veux en fonction de ma main?
Oui, à condition que ces trois éléments soient cachés bien sûr.
Il n'est toutefois pas impossible qu'on t'oblige a compter ta main de la façon qui rapporte le plus gros score.

-Une dernière précision: même si je termine sur un ron et que mon jeu est caché, on considère que la main est cachée. Par contre la combinaison qui intègre la tuile avec laquelle je fais ron est considérée comme ouverte (pour le calcul des points par ex). C'est bien ça???
Oui.

D'avance merci.
De rien.

Petite précision:
Il existe plusieurs variantes des règles riichi et la plupart ne reconnaissent pas des yaku comme "3 chi identiques dans la même famille" ou "3 pon séquentiels dans la même famille".
C'est notamment le cas des règles officielles de compétition de l'EMA (European Mahjong Association) et il me semble que c'est aussi le cas des règles officielles de compétition de la JPML (Japan Professional Mahjong League / Nihon Pro Majan Renmei).

Si tu lit l'anglais tu peut lire la règle Riichi EMA, sinon tu devra attendre que la traduction française soit en ligne (ou me la demander pas MP en précisant ton mail Wink).

Il y a notamment une erreur sur le document mis sur le site FFMJ:
Les points de base pour avoir fait Mahjong ne sont pas 20 pour une main exposé et 30 pour une main cachée mais:
- Mah Jong caché, termine par ron: 30
- Mah Jong caché, termine par tsumo: 20
- Mah Jong exposé: 20
De plus une main exposé ayant 4 chii rapporte 2 points supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cumul des rôles   Mer 2 Juil 2008 - 17:40

wouhou!!!

merci pour cette réponse ultra rapide!!!

Alors oui je parlais de pon et pas de kan bien sûr.

Pour l'erreur relative aux points j'avais déjà remarqué qu'un autre site indiquait des valeurs différentes mais je ne savais pas qui avait raison.

Sinon pour les règle je lis l'anglais donc pas de pb mais comme je compte initier des non aglicistes ce serait avec plaisir que je te prendrais la traduction.

je viens d'aller sur le site et en fait je le connaissais déjà.
J'ai hésité à envoyé un mail à son auteur pour avoir une version pdf imprimable (ca existe ca??? Rolling Eyes )

Encore merci
+++


Dernière édition par riton8532az le Jeu 28 Mai 2009 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: cumul des rôles   Mer 2 Juil 2008 - 18:29

riton8532az a écrit:
je viens d'aller sur le site et en fait je le connaissais déjà.
J'ai hésité à envoyé un mail à son hauteur pour avoir une version pdf imprimable (ca existe ca??? Rolling Eyes )

Une version pdf imprimable scratch
Tous les fichiers pdf sont imprimables, c'est un peut un des principes de base du pdf: le document s'affiche à l'écran tel qu'il sort à l'imprimante.
(C'est d'ailleurs imposé par la façon de créer un pdf: on prend n'importe quel fichier, depuis n'importe quel logiciel et on l'imprime sur une imprimante virtuelle qui génère la version pdf. Un fichier pdf est don déjà (virtuellement) imprimé.)

Sur cette page http://mahjong-europe.org/rules/ tu trouvera même une version A5, en plus de la version A4.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cumul des rôles   Jeu 3 Juil 2008 - 11:59

Merci encore pour cette réponse.
Cest d'ailleurs assez rigolo la manière que tu as de répondre aux posts.
Ca me rappelle pas mal un des profs.
Bref.

Merci bcp pour le lien et bonne continuation sur le forum.

Ah oui,est ce que je peux encore demander qqch?

J'hésite à m'inscrire sur un site de mah jong online, y en a-t-il un particulièrement bien?
(je n'ai encore fais aucune recherche à ce sujet, je pose la question à tout hasard....).

+++
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: cumul des rôles   Jeu 3 Juil 2008 - 12:17

riton8532az a écrit:
J'hésite à m'inscrire sur un site de mah jong online, y en a-t-il un particulièrement bien?
(je n'ai encore fais aucune recherche à ce sujet, je pose la question à tout hasard....).

See http://www.reachmahjong.com/home/index.php?option=com_content&task=view&id=138&Itemid=100

Et pour un tutoriel de Ron² en anglais: http://www.reachmahjong.com/home/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=10&id=42&Itemid=110
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cumul des rôles   Jeu 3 Juil 2008 - 12:26

la classe!!
merci bcp ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Mains limite et vent d'est.   Sam 3 Juil 2010 - 19:48

Bonjour,

toujours pour le mah-jong richii, comment doit t'on calculer pour les mains limites?

Au vu du tableau des mains limites pour le mangan l'est paye 4000 en cas de tsumo par un autre joueur et les non-donneur reglent 2000 chacuns (total de 8000).

Comment se passe le calcul en cas de victoire en mangan par l'est en tsumo? la valeur de la main doit t'elle étre doublée ? (ce qui donnerai un reglement par chaques joueurs de 4000 soit 12000 total)

Même question pour un ron de l'est sur le mangan, quelle est la valeur que le jeteur dois payer? Aprés tout l'Est paye et gagne le double en théorie...

J'avoue étre un peu perdu, si qulqu'un peu m'éclairer ^^

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bigbenr

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: cumul des rôles   Sam 3 Juil 2010 - 20:20

Bonjour !

Alors voilà : C'est la même chose que pour les mains non limites.

En cas de Ron, le joueur qui perd paye la totalité du tsumo équivalent :

Exemple dans le cas d'un Mangan :
- Si Est gagne sur tsumo, chacun paye 4000, ce qui fait un total de 12000 points. Donc si Est gagne sur Ron, cela fait 12000.
- De même si c'est un "non-est" qui gagne : que ce soit Ron ou Tsumo, le score total de la main sera de 8000 : 4000/2000 (4000+2*2000=8000) sur Tsumo ou 8000 tout court sur Ron.

A noter que si Est perd sur un Ron, il ne paye pas plus que si c'était un "non-est" qui avait perdu à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cumul des rôles   Dim 4 Juil 2010 - 17:57

Merci, c'est plus clair comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cumul des rôles   

Revenir en haut Aller en bas
 
cumul des rôles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [JUSTICE] Cumul Avocat et ...
» [DEROGATION] Cumul militaire mairie pour Dole
» [Parlement] Greffier : non cumul de mandat
» [RESOLU] Cumul d'effets Phil Coulson commune
» cumul des rôles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: