Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Mahjong sur PC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mahjong sur PC Empty
MessageSujet: Mahjong sur PC   Mahjong sur PC EmptyVen 21 Juil 2006 - 2:37

Bonjour,

Je voulais lancer quelques reflexion sur les jeux de 4winds mahjong et de honk kong mahjong avec les regles officielles.

Premiers avis: 4winds a l'air plutot fort dans la recherche de meilleur combinaison par contre il ne respecte pas le regles exact de la CO (regle officielle) !
Moultes retouche dans les options sont necessaires pour y arriver.

HKMJ lui espect parfaitement la CO ! Mais par contre il a pas l'air du tout adapter au jeu qu'implique la CO ! Il fait CHOW sur CHOW et ne parvient que rarement a faire mahjong ! Meme qd on ne joue pas en ne faisant que jeter les tuiles du mur.

PS: je suis un grand debutant Smile j'ai découvert le mahjong la semaine derniere :p Bien qu'ayant deja vue le jeu depuis 15 ans :p

PS2: je me demande si 4winds utilise les proba pour choisir la main qu'il va essayer de constituer ainsi que des algorithme du type alpha-beta (j'ai pas l'impression vu la vitesse de jeu de l'IA). Le mahjong sur ordi a l'air a son balbutiement. Vu le nombre je jouer dans le monde il faut croire que le Mahjong n'attire pas les informaticiens Wink


PS3: Qqn connait-il un site ou des joueurs se reunissent pour jour a 4winds en ligne ? Parceque Mahjongtime est bien et a le merite d'exister mais parcontre qu'est ce que c'est moche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Mahjong sur PC Empty
MessageSujet: Re: Mahjong sur PC   Mahjong sur PC EmptyVen 21 Juil 2006 - 11:10

Salut,
Je n'ai jamais essayé HKMJ, mais en ce qui concerne 4winds c'est vrai qu'il ne semble pas respecter tout à fait la règle.
Parmi les jeux de MJ sur ordi que j'ai pu voir, 4winds et Shanghai me paraissent êtrent les mieux. Mais Shanghai ne connait pas les RI et je le soupsonne fortement de s'acaparer toutes les ressources de l'ordi, même si celles-ci sont largement suppérieurs à ses besoins.

toofou a écrit:

PS2: je me demande si 4winds utilise les proba pour choisir la main qu'il va essayer de constituer ainsi que des algorithme du type alpha-beta (j'ai pas l'impression vu la vitesse de jeu de l'IA).
Ca il faut le demander directement aux programmeurs de 4winds.

toofou a écrit:
Le mahjong sur ordi a l'air a son balbutiement. Vu le nombre je jouer dans le monde il faut croire que le Mahjong n'attire pas les informaticiens Wink
J'ai déjà pensé faire un prog de MJ, mais n'ayant pour ainsi dire aucune connaissance en IA j'ai préféré faire seulement un jeu de MJ solitaire (oui oui le jeu avec les paires) et je n'ai jamais trouvé d'algo permettant de tester si un solution existe...
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
SP

SP


Nombre de messages : 164
Age : 60
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

Mahjong sur PC Empty
MessageSujet: Re: Mahjong sur PC   Mahjong sur PC EmptyVen 21 Juil 2006 - 11:56

Shangaii j'en parle même pas No

HKMJ est vraiment pas très fort .... mais ça marche.

4winds joue très bien. La première version V2 (celle qui joue les Chinese Official) comportait des erreurs (tres peu).
La dernière version V 2.09 (de mémoire ...) est excellente. Vu le nombre d'heure que j'ai passé dessus et le peu d'erreur que j'ai trouvé.

Je termine la traduction des noms de combinaisons en Français, vous pourrez jouer ainsi avec les noms officiels Français.
Ce sera en ligne sur le site de la FFMJ.


N'hésitez pas à acheter ce logiciel, c'est un excellent outil d'aprentissage.

MahjongTime, c'est un serveur où tu rencontres des vrais joueurs donc rien à voir.

Il y a pleins d'autres serveurs où l'on peu jouer les Chinese Official, mais c'est en Chinois ou en Japonais.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé de version Mah-jong Chinese Official pour console Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahjong sur PC Empty
MessageSujet: Re: Mahjong sur PC   Mahjong sur PC EmptyVen 21 Juil 2006 - 16:12

J'ai acheté 4winds, le travail realisé sur ce logiciel est tout simplement extraordinaire (parole de développeur). Il colle bien au spécificités des regles américaines et japonaise ! Bon pas parfaitement mais c'est deja tres tres fort.
J'espere que la version CO sortira sur PDA un de ses 4 Smile

J'ai peu etre mal regardé mais 4winds n'a pas de format d'échange
concernant la configuration des regles. C'est dommage car j'ai deja passé des heures a tuner l'officiel pour coller au mieux a la realité. J'aurais pu partager mes modifs.

J'ai supprimer des mains qui n'existent pas, modifier les scores et certaines mains.

Exemple ce ce que j'ai changé:
- 4winds compte les kong de dragon à 2 pts. Officiellement c'est 1. (ca rentre dans le cadre des kong exposé ou caché. Ce qui est etrange d'ailleur puisqu'il existe le cas particulier du pung de dragon qui rapporte 2 points. En gros un kong de dragon remporte moins qu'un pung :/ <- si vous avez la reponse a ce mystere Smile )

... je completerais
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Nombre de messages : 164
Age : 60
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

Mahjong sur PC Empty
MessageSujet: Re: Mahjong sur PC   Mahjong sur PC EmptySam 22 Juil 2006 - 6:53

Erreur :

un kong de dragon = pung de dragon soit 2 + (kong exposé = 1 ou kong caché = 2).

Donc un kong de dragon = 3 ou 4


La version Co pour PDA existe déja

Tu auras le fichier en Français dans quelques jours sur le site
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mahjong sur PC Empty
MessageSujet: Re: Mahjong sur PC   Mahjong sur PC EmptySam 22 Juil 2006 - 16:32

je comprens pas, elle est ou la regle qui dit que un kong de dragon vaut 2 point ?

Tout ce que j'ai comme reference (y compris ton livre Very Happy) dis "pung dragon = 2" et le kong de dragon n'est mentionné nulle part. C'est un kong comme les autres donc 1 point si exposé, 2 sinon (interpretation personnel de ce que j'ai lu bien sur).

Si je lit ce que tu dis, cela veut dire que le kong est vu comme un pung avant d'etre un kong ? J'ai raison ?
j'espere que la v2 clarifie cela, car je trouve pas ca tres net de voir un kong comme un pung ! De ce que j'ai lu en anglais, ca dit il y a 3 "set" kong, pung et chow (la paire etant particuliere). Hors je n'ai jamais vu l'équivalance kong = pung.

Le mieux aurait eté de mettre dans la regle kong et pung de dragon = 2 pts Smile

Je pinaille peut-etre mais c'est que je debute !
Merci pour l'éclairage en tous les cas !

PS: ceci vient peut etre de la regle d'exclusion si je comprends bien ?
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Nombre de messages : 164
Age : 60
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

Mahjong sur PC Empty
MessageSujet: Re: Mahjong sur PC   Mahjong sur PC EmptySam 22 Juil 2006 - 18:15

Pas besoin de la v2 pour ça. C'est très clair.
Un kong, c'est d'abord un pung.

Donc un kong de dragon c'est d'abord un pung de dragon soit 2 points.

C'est en plus un kong soit exposé soit caché donc + 1 ou + 2. Total 3 ou 4.

Les combinaisons s'ajoutent entre elles (sauf dans le cas de l'exclusion bien sur).

Autre exemple : un kong caché du vent de la partie et aussi vent du joueur c'est 2 pour pung vent de la partie + 2 pour pung vent du joueur + 2 pour kong caché soit 6 points
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Mahjong sur PC Empty
MessageSujet: Re: Mahjong sur PC   Mahjong sur PC EmptyLun 24 Juil 2006 - 12:13

Un kong c'est rien d'autre qu'un pung étendu.
Dans 1 bambou 1 bambou 1 bambou 1 bambou il y a 1 bambou 1 bambou 1 bambou + 1 bambou .
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Mahjong sur PC Empty
MessageSujet: Re: Mahjong sur PC   Mahjong sur PC EmptyLun 24 Juil 2006 - 12:21

C'est clair maintenant. Le probleme c'est que c'est ecrit nulle part dans les regles !
Pire encore la main "tout pung" jete encore plus le trouble car c'est la seul qui dit "une main avec que des pung ou des kong" ce qui pousse a dire qu'un kong n'est pas un pung, sinon quel interet de préciser kong ?

Avis aux auteurs des prochaines regles en langue francaise de préciser cela Smile Car quand on ne joue pas en club comme moi, c'est tout sauf clair !

Finalement en regardant de plus pres dans 4winds, partout ou il y a pung il precise "pung ou kong". Mais la encore ca ne dit pas qu'un kong c'est un pung mais que l'un peut se substituer a l'autre. La vrai question finalement c'est "un kong est-il un pung ou partout ou on voit ecrit pung ca sous entend "ou un kong" ?"

héhé
Revenir en haut Aller en bas
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Mahjong sur PC Empty
MessageSujet: Re: Mahjong sur PC   Mahjong sur PC EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:35

SP a écrit:
.../....

4winds joue très bien. La première version V2 (celle qui joue les Chinese Official) comportait des erreurs (tres peu).
La dernière version V 2.09 (de mémoire ...) est excellente. Vu le nombre d'heure que j'ai passé dessus et le peu d'erreur que j'ai trouvé.

Je termine la traduction des noms de combinaisons en Français, vous pourrez jouer ainsi avec les noms officiels Français.
Ce sera en ligne sur le site de la FFMJ.

N'hésitez pas à acheter ce logiciel, c'est un excellent outil d'aprentissage.

.../...

Bonjour,

Pourriez vous mentionner le lien pour cette traduction, car mes recherches n'ont pas abouti.
Merci
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Mahjong sur PC Empty
MessageSujet: Re: Mahjong sur PC   Mahjong sur PC EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:10

glaude1955 a écrit:

Pourriez vous mentionner le lien pour cette traduction, car mes recherches n'ont pas abouti.
http://www.ffmahjong.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=69&lang=fr

Liste de combinaison - 01/07/2006 - Français / Anglais / Pinyin / Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Mahjong sur PC Empty
MessageSujet: Re: Mahjong sur PC   Mahjong sur PC EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:23

Merci beaucoup Shirluban pour la réponse et ... la célérité de celle ci ! Very Happy

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahjong sur PC Empty
MessageSujet: Re: Mahjong sur PC   Mahjong sur PC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahjong sur PC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre le mahjong à l'école - Mahjong pour enfants
» Mahjong ou pas mahjong?
» Jouer le Mahjong à 2 ou 3
» Mahjong en ligne ...
» Mahjong Time

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Discussions générales-
Sauter vers: