Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 

Khong pioché en début de partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chestipali

MessageSujet: Khong pioché en début de partie   Jeu 20 Mar 2008 - 13:38

Bonjour à tous !

Pourriez-vous me préciser à quel moment je dois exposer un khong pioché lors de la distribution des 13 tuiles de départ (à condition que je ne veulle pas le garder en main pour utiliser les tuiles pour autre chose) ?

Dois-je attendre mon tour, où l'exposer comme les fleurs et prendre une tuile de remplacement ?

6 caractère chest
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

MessageSujet: Re: Khong pioché en début de partie   Jeu 20 Mar 2008 - 15:30

Le document officiel ne fait pas mention de kongs dans le paragraphe sur les remplacement de fleurs lors de la donne initiale (3.5.7 - 6), que ce soit en version anglaise ou chinoise*.
De plus, je n'ai vu aucune précision à ce sujet dans le fichier d'explication.

Par défaut, je considère donc qu'il n'est pas autorisé de déclarer un kong dès la donne initiale, avant le premier tour de jeu.
Bien évidement, tu pourra déclarer ton kong caché dès que ce sera ton tour de jouer (à condition d'avoir pioché une tuile bien sûr).

* Je ne prétend pas lire le chinois, mais je sais au moins reconnaitre le mot kong (杠) quand je le voit.
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Khong pioché en début de partie   Ven 21 Mar 2008 - 7:08

Shirluban a écrit:
Bien évidement, tu pourra déclarer ton kong caché dès que ce sera ton tour de jouer (à condition d'avoir pioché une tuile bien sûr).
Je suis d'accord avec cette réponse.
J'ajouterai que d'un point de vu stratégique, les cas où il serait souhaitable de déclarer un kong dès le début de la partie (lorsque c'est à toi de jouer), sont très rares. Ex : 2 pong cachés + 1 kong caché à la donne (ça n'arrive pas tous les jours…), ou un Tout type très avancé. Il est généralement préférable d'attendre que ton jeu soit bien structuré, pour être sûr de ne pas avoir besoin de la 4e tuile du kong pour faire un Chow et un pong. Le fait de déclaré un kong d'entrée de jeu risque de "vérouiller" ta main.
ShAkA974

MessageSujet: Re: Khong pioché en début de partie   Ven 21 Mar 2008 - 16:29

Franck M a écrit:

Je suis d'accord avec cette réponse.
J'ajouterai que d'un point de vu stratégique, les cas où il serait souhaitable de déclarer un kong dès le début de la partie (lorsque c'est à toi de jouer), sont très rares. Ex : 2 pong cachés + 1 kong caché à la donne (ça n'arrive pas tous les jours…), ou un Tout type très avancé. Il est généralement préférable d'attendre que ton jeu soit bien structuré, pour être sûr de ne pas avoir besoin de la 4e tuile du kong pour faire un Chow et un pong. Le fait de déclaré un kong d'entrée de jeu risque de "vérouiller" ta main.

C'est comme il a dit lui Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Khong pioché en début de partie   

Khong pioché en début de partie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1