Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'éclaircissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ShAkA974

ShAkA974


Nombre de messages : 82
Age : 41
Localisation : Saint André
Date d'inscription : 07/08/2007

Demande d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Demande d'éclaircissement   Demande d'éclaircissement EmptyJeu 17 Jan 2008 - 15:20

Dans les deux cas on me donne la tuile. Combien de points est-ce que j'ai ?

Main 1 :
Exposé :
1 bambou 2 bambou 3 bambou
Tuiles en main :
7 bambou 8 bambou 9 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle 7 caractère 8 caractère 9 caractère 9 cercle
Tuile jetée :
9 cercle

Moi je compte :
attendre sur la paire ==> 1
2 chows d'extrémités ==> 1 ( 1 bambou 2 bambou 3 bambou 7 bambou 8 bambou 9 bambou)
2 chows identiques ==> 1 (1 bambou 2 bambou 3 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle)
2 chows identiques ==> 1 (7 bambou 8 bambou 9 bambou 7 caractère 8 caractère 9 caractère)
tout chows ==> 2
honneur ou extrémité partout ==> 4
Soit 10 points. Jusque là pas de soucis car j'ai largement les points, le problème vient avec la main suivante.

Main 2 :
Exposé :
1 bambou 2 bambou 3 bambou
Tuiles en main :
7 bambou 8 bambou 9 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle 7 caractère 8 caractère 9 caractère Est
Tuile jetée :
Est

Moi je compte :
attendre sur la paire ==> 1
2 chows d'extrémités ==> 1 ( 1 bambou 2 bambou 3 bambou 7 bambou 8 bambou 9 bambou)
2 chows identiques ==> 1 (1 bambou 2 bambou 3 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle)
2 chows identiques ==> 1 (7 bambou 8 bambou 9 bambou 7 caractère 8 caractère 9 caractère)
honneur ou extrémité partout ==> 4
Soit 8 points.

Mais plusieurs personnes m'assurent que je ne peux compter qu'une fois 2 chows identiques dans ces deux mains.
Or je pense qu'aucun des deux éléments n'a été utilisé plus de 2 fois.
Dans la première main çà ne change rien mais dans la seconde je me retrouve à 7 points si on me donne.
Pour le moment dans ce cas je change mon vent d'est pour une extrémité pour obtenir 2 points pour tout chows, mais si vous pouviez m'éclaircir tout çà.
Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Demande d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Demande d'éclaircissement   Demande d'éclaircissement EmptyJeu 17 Jan 2008 - 16:59

Donc la question est: "Combient de points rapporte 123 123 789 789 ?"

Imho, la paire n'ayant rien à voir avec ce problème, il est inutile de la prendre en considération.
Par contre il peut être intéressant de distinguer si les chow sont répartis dans 1, 2 ou 3 familles. En effet, dans les deux premiers cas on pourrait être tenté de vouloir compter (à tors) 1 point suppléméntaire.

Cas à trois familles
1 bambou2 bambou3 bambou 7 bambou8 bambou9 bambou 1 cercle2 cercle3 cercle 7 caractère8 caractère9 caractère

Double chow 1 bambou2 bambou3 bambou 1 cercle2 cercle3 cercle -> 1 point
Deux chows purs d'extrémité 1 bambou2 bambou3 bambou 7 bambou8 bambou9 bambou -> 1 point (seul 123B est réutilisé)
Double chow 7 bambou8 bambou9 bambou 7 caractère8 caractère9 caractère -> 1 point (seul 789B est réutilisé)

Arrow Total: 3 points.


Cas à deux familles
1 bambou2 bambou3 bambou 7 bambou8 bambou9 bambou 1 cercle2 cercle3 cercle 7 cercle8 cercle9 cercle

Double chow 1 bambou2 bambou3 bambou 1 cercle2 cercle3 cercle -> 1 point
Deux chows purs d'extrémité 1 bambou2 bambou3 bambou 7 bambou8 bambou9 bambou -> 1 point (seul 123B est réutilisé)
Double chow 7 bambou8 bambou9 bambou 7 cercle8 cercle9 cercle -> 1 point (seul 789B est réutilisé)
PAS Deux chows purs d'extrémité 1 cercle2 cercle3 cercle 7 cercle8 cercle9 cercle, car on ne peut pas réutiliser 123C (un élément du double chow 123 à déjà été réutilié, on ne peut pas en réutiliser un deuxième) -> 0 point

Arrow Total: 3 points.


Cas à une famille
1 bambou2 bambou3 bambou 7 bambou8 bambou9 bambou 1 bambou2 bambou3 bambou 7 bambou8 bambou9 bambou

Double chow 1 bambou2 bambou3 bambou 1 bambou2 bambou3 bambou -> 1 point
Deux chows purs d'extrémité 1 bambou2 bambou3 bambou 7 bambou8 bambou9 bambou -> 1 point (seul 123B est réutilisé)
Double chow 7 bambou8 bambou9 bambou 7 bambou8 bambou9 bambou -> 1 point (un seul des 789B est réutilisé)
PAS Deux chows purs d'extrémité 1 bambou2 bambou3 bambou 7 bambou8 bambou9 bambou, car on ne peut ni ré-réutilier le 123B qui a déjà été utilisé deux fois, ni réutiliser l'autre 123B (un élément du double chow 123 à déjà été réutilié, on ne peut pas en réutiliser un deuxième) -> 0 point

Arrow Total: 3 points.


------------------------
En conclusion, 123 789 123 789 vaut 3 points.

Bien sûr si on est dans le cas de "Deux dragons dans trois familles" ou "Deux dragons dans une famille", ces 3 points ne sont pas comptés en plus (principe d'inclusion).
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Demande d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Demande d'éclaircissement   Demande d'éclaircissement EmptyVen 18 Jan 2008 - 16:57

C'est clair et net. Bravo pour cette explication Shirluban.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'éclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Demande d'éclaircissement   Demande d'éclaircissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'éclaircissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseils
» Demande d'infos
» Demande d'infos
» Demande de précisions Règles EMA riichi
» Adhésion à la MIL (Mahjong Internatuional League

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: